Réparé

Four De Dietrich qui disjoncte

Marque : De Dietrich

Modèle : DOP340

Année : 2004

Question posée par Vincnet68000 40 pts Le 21 Aoû 2018 - 18h34 —

Bonjour,

Mon four, un De Dietrich DOP 340 de 2004, disjoncte quelques minutes après avoir commencé à chauffer, que ce soit en mode chaleur tournante ou en mode voute plus sole. J’ai démonté le four et mesuré les résistances à l’ohmmètre (directement à leurs bornes sans démonter les cosses), elles indiquent toutes une valeur entre 20 et 80 ohms. De plus le four chauffe 2-3 minutes avant de disjoncter, ce qui semblerait indiquer aussi que les résistances fonctionnent.
Auriez vous une idée à me proposer ?
J’ai pensé peut être au ventilateur , qui pourrait se mettre en route quelques minutes après la chauffe ? Sauriez vous comment le tester et / ou le remplacer ?
Merci d’avance !

Quand je dis que le four disjoncte, je veux dire par là que c’est le disjoncteur différentiel qui saute. Vincnet68000 40 pts le 21 aoû 2018 - 20h08

Après avoir débranché les cosses de la résistance de chaleur tournante, j'ai mesuré la résistance à ses bornes: 26 Ohms. J'ai également vérifié, elle ne semble pas avoir de mise à la terre (valeur de la résistance infinie entre la terre et chacune des deux bornes).
Cependant, en isolant les cosses de la résistance et en remontant le four sans reconnecter la résistance, le four fonctionne maintenant en mode "voûte plus sole" (1 test effectué de montée en température jusqu'à 250°C, qui échouait jusqu'à présent).
Il me semble donc que la résistance de chaleur tournante présente un défaut. Pouvez-vous me le confirmer ?
Est-il possible qu'elle soit défectueuse malgré les bonnes valeurs indiquées au multimètre (peut-être devient-elle défectueuse seulement en chauffant ?) ?
Merci d'avance !
Vincnet68000 40 pts le 23 aoû 2018 - 08h44

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Bricoleur/se du dimanche
20 euros

Proposition de Vincnet68000 40 pts

Le 31 Aoû 2018 - 08h41

Outils : Tourenvis Torx, Tournevis à embout articulé.

Solution : Le problème était que la résistance circulaire du four était défectueuse, bien qu'indiquant une bonne valeur au multimètre.
Après remplacement, le four fonctionne à nouveau.
Mais sortir la résistance n'est pas de tout repos, car on n'accède aux vis qui la fixent qu'en démontant les 4 panneaux du four. Pas mal de boulot donc, mais on finit par y arriver.

Précautions : Penser à bien couper le courant avant travaux :-)

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question