Samsung RL34EGPS le compresseur ne fonctionne plus, pas de froid frigo/congel

Marque : Samsung

Modèle : RL34EGPS

Année : 2011

Question posée par

Samsung RL34EGPS le compresseur ne fonctionne plus, pas de froid frigo/congel

Bonjour,

Je possède un réfrigérateur RL34EGPS (Combiné avec congélateur en bas) acheté en 2011. Depuis 2016, le réfrigérateur me fait de la glace sous le dernier bac du congélateur. Toutes les 2 à 3 semaines je retire la glace (peut former jusqu’à 1 kg de temps en temps).

Il y a une semaine le combiné a arrêté de fonctionner (plus de froid dans les 2 compartiments). La lumière fonctionne mais pas de froid, le ventilateur du congélateur ne tourne plus. J’ai laissé le combiné décongeler.

Lors du démarrage, j’entends la carte électronique faire un click puis pendant 3 secondes plus rien, puis Deuxième et Troisième click avec 1 seconde d’intervalle mais le compresseur ne se lance pas. J’ai mis qqe coups de maillet sur le compresseur pour voir s’il redémarre mais rien.

J’ai testé certains éléments du congélateur au multimètre (Photos) :

Thermofusible : Visuellement ok + test de continuité ok (1)
Sonde de dégivrage : 4,95 kΩ (2)
Sonde de température : 4,64 kΩ (4)
Résistance de dégivrage : 233,5 Ω (3)

En bleu, j’ai remarqué que le polystyrène ne pousse pas totalement l’aluminium de l’évaporateur contre la paroi basse, il se peut que la glace se forme à ce niveau.

Les valeurs vous paraissent-elles normales ? Le SAV Darty me dit que c'est potentiellement la carte éléctronique qui serait défaillante.

Autre interrogation, si la résistance de dégivrage ne fonctionnait pas, elle ne permettrait pas à l’eau de goutté sous le bac du congélateur.

J'ai un indicateur de température sur la façade qui me donner 30° dans la partie congélateur et 30° dans la partie réfrigérateur.

Pouvez-vous valider le raisonnement ?

Merci

 

Bonjour,

Petite mise à jour, j'ai lu sur un forum que je pouvais lancer un test du combiné en appuyant sur deux boutons simultanément. Je pensais que le réfrigérateur me donnerait l’élément incriminé mais rien de cela.
La température a commencé à descendre comme si le compresseur fonctionnait mais je n’entendais ni le compresseur ni ne sentait le froid à l’intérieur des compartiments.

J’ai éteint le réfrigérateur et maintenant à chaque phase de redémarrage, j’entends les « tacs » de la carte électronique et maintenant j’entends un bruit comme si le compresseur essaye de démarrer mais sans succès.

Pensez-vous que le relai de démarrage soit le problème ?
Merci

Bonjour,
Vous avez réussi à réparer cette panne ?
J'ai exactement le même problème depuis hier.
Merci

Non, Je pense que c'est le compresseur qui était HS. je l'ai mis sur LBC mais sans succès (30€), je l'ai finalement mis dans la cave.

J'ai pensé que la poussière dû à la découpe de marbre que j'ai fait dans la cuisine y est pour quelque chose... alors j'ai passé un coup d'aspirateur dans tous les recoins et je l'ai laissé éteint deux jours puis je l'ai allumé. Ça a marché. Il fonctionne normalement.
Avant cela j'ai décrit le problème à un technicien.. il m'a dit que c'est probablement la carte mère qu'il faudra changer. Peut être c'est votre cas..

Répondre/Commenter