Chauffe-bains e.l.m. leblanc Ondéa Compact : pas d'eau tiède en été

Marque : ELM Leblanc

Modèle : Ondéa Compact LC 11 PV

Année : 2016

Question posée par Panda17 9 pts Le 21 Déc 2018 - 20h56 —

Bonjour,
J'ai un chauffe-bains e.l.m. leblanc Ondéa Compact LC 11 PV avec veilleuse. Posé il y a 3 ans, il a arrêté de faire de l'eau tiède dès le premier été suivant sa pose. Le problème se résout tout seul dès l'automne, mais réapparaît à tous les printemps, dès que l'eau arrive moins froide dans les tuyaux. Dans ces périodes, le chauffe-bains ne reste allumé que si on demande de l'eau brûlante, ce qui n'est pas supportable. Si on veut de l'eau tiède sous la douche, il faut laisser couler un filet d'eau chaude dans la cuisine.
Nous avons, bien sûr, joué sur les réglages accessibles en façade, mais cela n'a rien changé.
J'ai demandé leur avis à deux plombiers, mais aucun n'ont pu me répondre.
Auriez-vous une idée de la cause de ce problème "estival" ?
Merci de vos avis.
Cordialement,
Se

Bonjour pour que le réchauffage de l'eau s'enclenche il faut qu'il y ai un différentiel de plusieurs degrés entre la température de l'eau à l'entrée et la température demandée. Le problème c'est que probablement le différentiel n'est pas assez important entre la température d'entrée et de sortie en été et donc le déclenchement ne se fait pas. Pour confirmer cette hypothèse, je vous invite à mesurer la température de l'eau à l'entrée en été puis en hiver.
Par contre je ne sais pas si sur ce modèle le différentiel est réglable et en à mon avis si il est réglable, il s'agit probablement d'un réglage interne sur la carte électronique de gestion.
Cdlt
omega7 21466 pts le 22 déc 2018 - 15h29

Bonjour Omega7,
Je vous remercie pour votre réponse.
En effet, la température à l'entrée est vraiment beaucoup plus tiède en été. Je peux sans problème me laver les mains à l'eau froide en été, mais vraiment pas en hiver.
Du coup, je ne sais pas quoi faire pour intervenir sur la carte électronique. Le chauffe-bains n'est plus sous garantie et les plombiers qui l'ont vu quand elle était sous contrat de maintenance n'avaient visiblement aucune idée de ce que vous mentionnez. Que puis-je faire selon vous ?
Cordialement
Panda17 9 pts le 23 déc 2018 - 01h10

Bonjour j'avoue que je ne maîtrise pas ce genre de matériel, si vous avez la possibilité de me faire une photo de la carte électronique peut être qu'en analysant visuellement la carte je pourrais en déduire si il y a un réglage possible mais sans certitudes.
Cdlt
omega7 21466 pts le 23 déc 2018 - 11h42

Merci. Je vais regarder si je la trouve. Comme c'est un chauffe-bains avec veilleuse, sans cadran d'affichage ni bouton lumineux et avec que des boutons mécaniques, je n'imaginais pas qu'il y avait une carte électronique.
Cordialement
Panda17 9 pts le 23 déc 2018 - 13h46

Bonjour,
J'ai vérifié dans le manuel "notice technique" du modèle que je possède. Il n'y a pas de carte électronique. Dans la page "problèmes/causes/remèdes", le problème que j'ai n'est même pas mentionné.
Pour tout vous dire, j'en avais même parlé au chauffagiste de la ville (celui qui s'occupe des chauffe-eaux des bâtiments gérés par la commune). Celui-ci m'a dit qu'il n'avait jamais vu un problème pareil.
Bien entendu, j'ai tenté tous les réglages possibles sur la façade (température/volume d'eau chaude, puissance de la flamme), sans résultat. Quant au robinet thermostatique, sur une installation au gaz comme la mienne, tous les plombiers sont unanimes : ce sera pire.
Bref, je suis vraiment découragé et je commence à me demander si je n'ai pas eu un modèle avec défaut de construction.
Cordialement,
Panda17 9 pts le 23 déc 2018 - 17h43

Bonsoir, toutes cette série disposent de la même architecture et donc ils ont tous semble-t-il uner carte électronique. Pour le réglage, je pense que quoi qu'en disent les chauffagiste le différentiel de température entrée/sortie en été n'est pas suffisant pour assurer le déclenchement....Par contre je pense que ce n'est pas réglable. Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi un robinet thermostatique ne peux pas fonctionner..... Par exemple vous réglez la température de sortie du chauffe-eau à 45°C donc l'eau qui arrivera au robinet sera à 45°C en entrée au bout de quelques secondes dès que vous soutirez de l'eau. Ensuite le robinet thermostatique va assurer le mélange eau chaude/eau froide au degré près pour assurer une eau tiède... Je ne vois vraiment pas ce qui ne pourrait pas marcher ou bien il faudrait que l'on m'explique où est soucis technique...
Cdlt
omega7 21466 pts le 23 déc 2018 - 19h28

Bonsoir,
Pour la carte électronique, c'est peut-être systématique pour la série dont vous avez mis le pdf. Mais mon chauffe-bains n'est pas de cette série. En ce qui concerne le mien, le plan avec tous les éléments est détaillé dans le livret et il n'y a pas de carte électronique. C'est un modèle très "mécanique", avec un bouton qui fait "clac-clac" pour allumer la veilleuse, pas de voyants, pas d'écran pour afficher les erreurs. Basique, quoi.
Je parlerai du différentiel entrée/sortie au prochain chauffagiste que je vois.
Merci !
Cordialement,
Panda17 9 pts le 23 déc 2018 - 23h51

Répondre/Commenter