Problème motoreducteur poêle jotul pf900

Marque : Jotul Brisach

Modèle : Jotul pf 900

Année : 2014

Question posée par Jeanmi89 3 pts Le 30 Jan 2019 - 16h56 —

Bonjour,
Je vous expose mon problème.
J'allume ce matin mon poêle à granulés jotul pfff 900.Aucun problème,il s'allume ,j'ai voulu augmenter la puissance pour monter en température plus rapidement,et là au bout de quelques minutes je me rend compte qu'il s'est éteint.
J'avais déjà eu un souci de blocage de la vis sans fin l'an passé ,j'avais vidé le réservoir ,passé un coup d' aspirateur et les petits morceaux de granulés qui bloquaient la vis sans fin n'étaient plus là.
Je refais donc la même chose ce matin mais rien...la vis ne distribue pas ...pour procéder par élimination,j'ai mis un peu de granulés manuellement dans le brasero ,fermé la porte et allumé le poêle..ça fonctionne le granulé s'embrase mais le poêle ne distribue toujours pas.
J'ai donc décidé de démonter les plaques sur le coté et derrière pour observer le motoreducteur.
À ma surprise ,son axe tourne mais il n'entraîne pas la vis sans fin.je vide le réservoir que j'avais rempli entre temps,et là à vide ,l'axe du motoreducteur entraîne bien la vis sans fin les deux tournent.
Je reessaie avec un tout petit peu de granulés et rebelote le motoreducteur n'entraîne plus la vis sans fin.
Question,est il possible que ce soit un problème de force du motoreducteur?je suis sceptique sur cette solution parce que l'axe du moteur tourne toujours quand il y a du granulés.est-il possible que ce soit le système d'accouplement des deux qui soit défectueux mais je ne vois pas quoi les accouplé ,j'ai l'impression que c'est juste un emboitage .
Voilà,j'espère avoir été assez précis.
Merci pour vos lumières

S'il vois faut plus de détails,je peux suite à vos questions vous en donner.
Merci
Jeanmi89 3 pts le 30 jan 2019 - 17h46

Bonjour
Nous avons exactement le même problème depuis 1 an et le réparateur ne trouve pas la solution ... Nous sommes donc au radiateur électrique !
Votre problème semble ancien, aviez-vous trouvé une solution ? Notre poêle n'est pas vieux il a commencé à avoir ce souci il n'avait pas encore 4 ans !
Merci pour votre réponse à venir !
Valérie
Valérie 6 pts le 13 déc 2019 - 08h53

Bonjour je pense mais sans certitudes qu'il y a un ce que l'on appelle un accouplement élastique entre le moteur et les arbres de transmission qui permet de protéger le moteur en cas de blocage de la vis...c'est cette pièce qu'il faut localiser au niveau du moto-réducteur et remplacer...
Cdlt
omega7 24125 pts le 13 déc 2019 - 14h20

Bonjour donc vérifications faites le motoreducteur n'est pas démontable semble-t-il, il faudrait donc à priori le remplacer... Par ailleurs je suis surpris qu'un dépanneur pro ne soit pas capable de trouver la solution depuis 1 an ?
Cordialement
omega7 24125 pts le 13 déc 2019 - 15h55

bsr je ne connait pas, le système du poêle a granules, pour info faire un essai sans granules si possible , si la vis se bloque: roulements qui fatiguent et se bloquent plus tard je me renseigne comment cela fonctionne, DOM maeva 898 pts le 13 déc 2019 - 19h55

Bonjour, j'ai aussi un problème de panne sur mon Jotul pf 900 acheté en 2014 (Gironde).
Au bout de 25 minutes, la balayette s'allume et cela arrête le poêle. Nous avons eu le même problème l'an dernier. L'installateur agréé, en situation de monopole, a mis plusieurs semaines à bien vouloir intervenir, et n'a pas trouvé la panne du 1er coup. Finalement, après 2 mois (janvier et février) avec seulement notre chauffage électrique, et 2 interventions, il a fini par trouver, à priori une durite qui avait rouillé. Cette année, cela recommence. Je crois que ce modèle a une malfaçon, et l'installateur n'en a cure. Nous comptons renoncer à ce mode de chauffage, écœurés.

 
ACD33520 4 pts le 19 jan - 19h05

Bonsoir,
Notre poêle n'est toujours pas réparé et nous n'avons pas de nouvelles du réparateur ...
Nous allons devoir faire un "sitting" chez lui pour qu'il revienne ...
Je crois comme vous que ce poêle a un problème mais à ce prix là cela ne devrait pas arriver !
Que pouvons-nous faire ? Contacter 60 millions de consommateurs ?
Qu'en pensez-vous ?
Valérie 6 pts le 19 jan - 22h44

Bonjour un appareil quel qu'il soit est garanti 2 ans c'est la loi dite de conformité. Vous adressez un courrier de mise en demeure au vendeur/installateur de faire le nécessaire, et vous indiquez dans ce courrier que vous saisissez à la fois 60 Millions de consommateurs et la DGCCRF....Généralement cela les fait réagir...Vite....

Cdlt
omega7 24125 pts le 20 jan - 08h58

Bonsoir, j'ai mis aussi hier un message sur le facebook de Jotul International (où on se sent moins seul, vu les problèmes signalés), et le technicien m'a appelée ce matin... pour un rdv la semaine prochaine. A suivre donc (NB mon poêle date de 2014). ACD33520 4 pts le 20 jan - 23h08

Espérons qu'il trouvera la solution.... J'attends de vos nouvelles ! Valérie 6 pts le 21 jan - 08h47

Répondre/Commenter