Réparer poele à granules Jotul qui ne s'allume plus

Marque : Jotul Brisach

Année : 2014

Question posée par Steph59 1 pt Le 18 Jan 2016 - 10h53 —

Bonjour,

Mon poele à Granule de marque Jotul de chez Brisach ne s'allume plus: les granules tombent mais il n' y a pas d' étincelle pour qu' ils prennent feu.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
50 euros

Proposition de poyepoye 45 pts

Le 18 Jan 2016 - 13h26

Outils : les outils de bases pour le bricoleur qui tient la route.

Solution : la solution reste sommaire en explication je vous le concède.
La solution a votre problématique et le changement de la bougie d’allumage (sorte de résistance qui enflamme les pellets), en attendant d'effectuer le changement de cette bougie, coupez un allume feu a la cire d'abeilles en deux et allumez le avec une allumette dans le creuset. Les granulés en arrivant dessus vont s’enflammer , cette solution n'est que pour un dépannage de fortune car aussitôt la température de consigne atteinte dans la pièce, les granulés ne seront plus acheminés vers le creuset et le feu s'eteindra par manque de pellet.

Précautions : débrancher le cordon électrique de l'appareil avant toute manipulation.
Si vous ne vous sentez pas capable , faite appel a quelqu'un qui maitrise le sujet.
Bon courage.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de andreloire 3 pts

Le 12 Mar - 19h14

Outils : aspirateur. pinceau goupillons

Solution : Même problème.
La solution qui fonctionne pour mon poêle à granules et sans changement de pièces. Sans l’intervention du vendeur donc sa facture peut monter à 180 euros pour 1 heure de travail.

Précaution à prendre avoir toujours un détecteur CO prés de son poêle.

Pour que le poêle fonctionne correctement et sans alarme.
Le foyer doit être étanche et soumis à une dépression du poêle (c’est à dire l’étanchéité du foyer) .Ce système est régulé par des paramètres du constructeur et toute variation de dépression entraine un arrêt du poêle.
Avant de changer les différentes pièces qui tombent rarement en panne.
Procédons par le nettoyage du poêle et complet .
Le foyer :
Mettre un masque de protection.
Nettoyage du brasier à granule goupillon dans les trous, passer un goupillon dans les tubulures. Nettoyage avec un pinceau du foyer (plaque intérieur dans tous les recoins et les surfaces du foyer.
Nettoyage du joint de la porte. Nettoyage plaque intérieur qui la relie à la porte partie tôle (avec chiffon humide et bien sécher

Avant de poursuivre ce nettoyage qui nécessite le démontage des plaques de protection donc accès aux composants.
TOUJOURS COUPER L’ALIMENTATION DU POÊLE DÉBRANCHER LA PRISE IMPÉRATIVEMENT OU COUPER LE DISJONCTEUR.
Démonter la plaque droite et arrière après coupure du courant.
Démonter la partie inférieur de la tuyauterie, la nettoyer et taper sur les tuyaux ou passer un goupillon à l’intérieur .démonter les coudes et les nettoyer.
Démonter le tuyau relier à la ventilation extracteur de fumée, démonter le coude qui donne accès à l’extracteur, le nettoyer (pinceau et aspirateur)
Remonter le dispositif et cela doit fonctionner.

Si après remontage du poêle, il reste toujours en défaut voir votre chauffagiste pour vérification de la bougie, sonde et le Pressostat qui tombent rarement en panne. Faire intervenir au moins une fois par an un artisan compétent pour vérification et entretien.
Pour un bon fonctionnement du poêle, le nettoyer régulièrement et au moins deux fois par an complétement ainsi que les conduits de fumée. Cela demande plus d'entretien qu'un poêle à bois.

Précautions : Mettre toujours auprès d'un chauffage bois granules gaz fuel un détecteur CO environ 50 euros .
Faire ramoner et vérifier au moins une fois par an , par un professionnel ou artisan RGE votre mode de chauffage Un poêle à granules est simple de fonctionnement comporte des sécurités importantes qui force son arret . Son arret est souvent dus à un manque d'entretien et de nettoyage la contrainte du poêle à granule est d'avoir à l aspirer souvent voir quotidien pour son bon fonctionnement.
Couper le courant pour toute intervention d'un ramonage complet.
Le miens fonctionne 24h /24h et je connais la procédure de remise à zéro du compteur d 'entretien facile à trouver sur internet . Depuis que j 'ai fait cette procédure d 'un bon nettoyage il fonctionne correctement. Je l 'entretien par un nettoyage du foyer régulièrement.

Répondre/Commenter