Raccorder un ruban led flexible

Marque : Aluson eclairage

Modèle : ruban led flexible 288w

Année : 2018

Question posée par Tom 1 pt Le 08 Fév - 11h55 —

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment des rubans led flexibles que j'ai du couper pour qu'ils correspondent à la taille dont j'avais besoin (je les ai posés sur la face intérieure de mon escalier, ça rend super bien, je suis content même si ça n’a pas été aussi facile que je ne le pensais)
Mais maintenant sur les presque 5m de rubans LED achetés, je me retrouve avec des 'chutes' de plus de 2m que j'aimerais réutiliser.
Je dois donc les raccorder et les reconnecter électriquement, j'ai cru comprendre que je devrais souder ? ça me fait un peu peur, quelqu'un peut il m'aider sur la marche à suivre ? y a t il des précautions particulières à prendre ? De quel matériel ai je besoin ? Ou y a t il une solution alternative ?
Après je pourrai les réutiliser comme si j’avais 2m de rubans ‘neufs’ ?
Désolé pour toutes ces questions, je suis novice en la matière. Pensez vous que je peux le réaliser moi-même ou c’est une tâche pour les plus expérimentés ?
Voici le ruban led concerné (couleur blanc neutre 4000K) : https://www.aluson-eclairage.fr/rubans-bandeaux-led-flexibles/246-ruban-led-flexible-288w-m-48-metres-ip67-24v.html

Merci et très bonne journée,

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1884 pts

Le 08 Fév - 20h12

Outils : Fer a souder + soudure

 

Solution : Bonsoir,
Les strip led (ou ruban led) sont sécables, c'est a dire que le ruban est prévu pour être coupé a une position bien précise, tous les xxx centimètres.
Dans votre cas, il suffit de regarder ou les rubans sont coupés (il y a des contacts prêt pour la soudure). Retirer la protection transparente pour accéder au circuit. Il suffit de mettre face a face 2 sections de rubans et de souder les contacts (Attention, il faut respecter la polarité qui est inscrite sur le ruban).

Précautions : Retirer le transparent avec une lame de cutter neuve, sans abîmer le circuit.

Répondre/Commenter