Réparé

Lampe à diode électroluminescente (LED) "grillée" ou clignotante

Marque : -

Modèle : Ampoule LED 3W 220V

Question posée par pcouderc 4 pts Le 25 Mai 2015 - 11h44 —

Il s'agir des ampoules LED que l'on commence à trouver en France, mais que l'on trouve depuis des années sur ebay à bas prix de chine en cherchant "GU10" "3W" dans le monde entier.
Ces ampoules dont des LED "classiques" qui fonctionnent en 220 avec un petit circuit LC dans la douille pour ramener la tension à un niveau acceptable.
C'est ce circuit qui tombe en panne, pas les LED elle-même. Ce circuit soit contenir un composant à obsolescence programmée...
Il y a quelques années, ces ampoules étaient beaucoup plus fiables qu'actuellement.


Qulqu'un a -t-il unr idée pour les réparer ?

Bonjour.
Il m'est arrivé de dépanner ces lampes (plusieurs modèles) et même d'envoyer un rapport aux fabricants concernant notamment la dangerosité de certaines.
Par contre, mis à part une ou deux explosions de matériel, j'ai presque toujours constaté qu'une ou plusieurs LED n'avaient pas tenu la distance et comme elles sont montées en série, toute la bande est en panne;
Pour contrôler chacune d'elle, un contrôleur universel en calibre "test de diode" suffit à les allumer une par une.
Ensuite on peut dépouiller une lampe pou en réparer d'autres.
ça n'est pas très rentable en temps mais c'est amusant.
Bon courage
yannick77 6423 pts le 31 mai 2015 - 17h30

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonsoir,
En effet il existe la solution 100% pour ce qui clignote, 10% pour ce qui ont grillé(car les dégâts sont considérable sur le circuit en général).

Avez vous déjà réparer une TV, carte mère, ou récemment les machines a laver ou a sécher?
C'est le même problème, Le condensateur qui gonfle.( le seul condensateur traditionnel, condensateur chimique traversant.)
J'ai pu proposer a mon immeuble d'acheter des lampes a LED et proposer de les réparer , des que ça se mets a clignoter , le gardien les démontent et me les ramènent. Sur 70 lampes LED, 10 clignotais et 2 grillés après 6 mois, un petit passage sous le fer a souder, et 11 lampes récupérées.

http://www.komposantselectronik.fr/prestashop/400v/675-47uf-400v-47f-radial-d8mm-h12mm.html

Voici le condensateur que j'ai mis dans les ampoules LED de mon immeuble. (même valeur , même tension)
Si je peux aider , n’hésitez pas .
Bonne soirée
serenity 1957 pts le 31 mai 2015 - 23h36

Attention.
Certaines lampes "spot encastré" disposent d'une couronne en aluminium.
C'est très joli mais le condensateur primaire qui se trouve à l'intérieur est relié au culot, donc au 220v et il arrive qu'il touche cette partie métallique.
Il peut donc être dangereux de manipuler ces lampes même lumière éteinte, surtout si on est en équilibre sur un escabeau et qu'on se cramponne au tuyau d'eau juste à côté.
yannick77 6423 pts le 01 juin 2015 - 16h53

Si l'ampoule LED clignote seulement, tu vas bien le voir sous le thermorétractable (ça sert a protéger le circuit contre les faux contact avec le culot) que le condensateur est gonflé. serenity 1957 pts le 01 juin 2015 - 23h32

Salut,
En faite j'ai remplacé le condensateur qui se trouve a l’intérieur par le même condensateur .( par un condensateur made in china aussi)
Je n'ai pas cherché a comprendre non plus.
Par ta curiosité j'ai regardé le circuit que j'ai entre les mains. L'alternatif attaque directement un pont de diode, qui attaque directement le condensateur a sa sortie. (le + de la sortie du pont ,rejoint des résistances aussi)

Voila j’espère que ça va te permettre de comprendre pourquoi un chimique (a ne pas oublier, dans ce petit circuit il y a un mini transfo)
Bonne soirée
serenity 1957 pts le 03 juin 2015 - 00h18

Je pense que la solution de serenity qui colle le plus avec mon problème. Il confirme mon intuition que c'est le circuit d'alim qui est défectueux. Je vais l'essayer...

Malheureusement, je ne peux pas le faire tout de suite car mon épouse a jeté les ampoules défectueuses...

Une chose que je ne comprends pas, SerenitY, c'est ;que tu conseilles un condensateur chimique qui à ma connaissance est polarisé, alors que nous sommes en alternatif, mais bon, je peux me passer de comprendre...


Ah oui, merci, c'est ce que j'avais supposé sans avoir étudié plus, le chimique est à la sortie du redresseur. En fait c'est le point faible de ces lampes, en cherchant à baisser les couts au maximum, et je pense que la baisse de qualité est récente car j'en ai des anciennes qui marchent depuis des années... Je les utilise beaucoup, je dois en avoir une trentaine dans la maison, idéal pour bien éclairer un tableau ou un plan de travail. Merci encore, serenity. Cool.
pcouderc 4 pts le 03 juin 2015 - 07h31

C'est avec plaisirs que je reçois tes remerciements.
Tant que ça répare et que ça nous évite d'en acheter une neuve... c'est l'essentiel.
Au besoin tu peut toujours me contacter sur mon site de vente de composants électronique.
serenity 1957 pts le 03 juin 2015 - 19h07

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question