Réparé

Réparer mon lave vaisselle et four TRI6V de Rosière

Marque : Rosières

Modèle : Triple 6V

Question posée par

Bonjour,
j'ai résolu mon précédent pb, mais voici que surviens un autre pb.

j'ai un TRIPLE 6V de rosière.

Du grand classique visiblement, le lave vaisselle démarre, il vidange (pompe OK) puis se remplit (remplissage OK) mais ne détecte pas le niveau d'eau et finit par déborder par le devant de la porte, ne lançant pas le cycle de lavage au bout de 1 minute.
J'ai soufflé dans le tube du presostat (j'entends les petits clics) j'ai nettoyé le fameux bouchon noir de la chambre (peu de saleté dedans). Ces deux manip m'ont permis deux fois dans le passé il y a é ans de solutionner ce pb. Malheureusement cette fois ça ne parche pas, à ce stade que fait il faire ? Est ce le presostat lui même ?

Grand merci pour vos réponses.

Pour info, je venais de réparer sur cet appareil un court circuit au bornier électrique. Je n'avais plus que les plaques qui fonctionnaient. Désormais mais tout remarche, j'ai un bornier arrière bneuf et j'ai parfaitement recâblé (à l'identique), mais survient cette nouvelle panne, peut être à l'origine de la surchauffe de l'appareil d'ailleurs.
merci de vos conseils.
TM


merci OC226, j'aurais du y penser, évidemment... j'ai démonté le bornier derrière car ne n'avais pas de 220V au niveau de l'interrupteur de démarrage lave vaisselle. Du coup, 2 fils cramés, mais je ne sais pas où je dois les reconnecter dans le bornier intérieur ; le bornier à pris un coup de chaud un fiche femelle à fondue ; un fil rouge dans le vide et le fil blanc aussi. le reste est connecté et propre. mais je vais changer le bornier bien sûr. reste à trouver ou je remets le fil rouge et le blanc. Quelqu'un aurait une photo d'un bornier connecté avec ces couleurs (modèle TRIPLE 6V). merci. TM

j'ai une panne sur mon rosière TRI6V. Les plaques marchent, elle s'allument et chauffent, mais ni le lave vaisselle ni le four ne s'allument. Tout s'est soudainement arrêté en fin de cycle de lavage vaisselle. J'ai retrouvé en fond de cuve, un bouchon inox de bouteille de jus de fruit qui bouchait visiblement l'évacuation de l'eau par la pompe. Néanmoins le lave vaisselle s'est vidangé je n'ai pas eu à enlever l'eau de vaisselle au gobelet par exemple.
Le bouton de démarrage du lave vaisselle en bon état, je l'ai testé au ohm mètre, il bip sur les trois phases (2 par 2, si j'enclenche ou éteins le bouton).
Au testeur électrique (je ne suis pas électricien) je n'obtiens pas du 220 V dans les fils reliés à ce bouton de démarrage du lave vaisselle. Testé les fils 2 par 2 (rouge, blanc violet), il y a du courant, mais 45 ou 73 V s'inscrivent sur l'écran seulement.

La résistance du lave vaisselle bip aussi au ohm mètre quand je la débranche dessous et la teste.

J'ai aussi branché du 220V direct sur une électro bobine qui se trouve à mi hauteur de la porte du lave vaisselle (entre la paroi plastique extérieure et celle inox intérieure) et qui semble déclencher la libération de la pastille de lessive quand on la met dans le boiter plastique prévu à cet effet.
Ça clique bien, le courant passe et la mécanique fonctionne le vérin bouge.

J'en suis là. Pouvez vous de donner la marche à suivre et votre avis sur cette panne.
Grand merci
Thomas

2 appareils sur 3 qui ne fonctionnent plus. vérifiez la présence du 230V pour chacun d'eux. Il y aurait un point commun de branchement défectueux.
Suivez les fils en partant de l'arrivée du cable sur l'engin.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

PB résolu les amis grand merci.

Pour ma première panne électrique : quand aucun des 3 appareils ne marche, effectivement c'est surement un pb d'alimentation générale. Ne cherchez pas plus loin, 3 appareils défectueux en même temps, c'est souvent ça la raison. Donc allez à la source du courant électrique de l'appareil.
Donc débrancher son compteur électrique avant toute choses, puis dévisser la plaque arrière du TRIO 4V, 6V ou autre...
Regarder le bornier de connexion électrique et là on découvrira surement un court circuit qui a fondu des cosses de connexions électriques ou une vis desserrées ou autre cosse qui est rouillée. Mais il suffit de regarder et on voit les dégâts tout de suite.
Racheter un bornier neuf et remplacer le précèdent mais attention de faire absolument des photos avant tout démontage. Ne pas s’aventurer dans des bidouilles électriques à ce niveau quand on n'y connait rien. Bien recâbler au même endroit et attention, le remplacement d'un bornier induit de récupérer les ponts métalliques (3 pour le TRI6V) qu'il faudra replacer au même endroits dans le nouveau bornier (sorte de pattes couleur cuivre). Et ça remarche quand on rallume son compteur.

Pour le lave vaisselle qui déborde par la porte avant.

1) nettoyer sous l'appareil, la cuve du gras qu'elle contient à coup sûr ; en enlevant le gros bouchon noir dessous l'appareil (il a une croix en plastique dessus). Se munir d'une pince multiprise, serrer le collier et le déplacer pour laisser libre de tout serrage le bouchon. Enlever le bouchon et nettoyer le gras. Remonter le tout. Vérifier avec vos photos un remontage à l'identique.

2) idem, avec pince multiprise, enlever le petit collier métallique, cette fois celui du petit tuyau en plastique transparent qui va jusqu'au pressostat. Souffler dedans et entendre de petits clics = c'est OK
sinon, si pas de bruit = pb de pressostat.
Et surtout prendre un fil métallique assez souple mais aussi assez gros et l'enfilé dans le trou sur lequel le petit tuyau se fixait. Il ressortira surement avec de la graisse autour. En fait, il faut libérer l'obstruction de circulation d'air du boitier cuve jusqu'au pressostat. Dans mon cas, souffler dans le tuyau n'a rien fait, c'est en enfilant le câble métallique et en coulissant dedans plusieurs fois que j'ai dé-obstrué le circuit, ce qui donne le signale au lavage de se faire, car la détection du niveau d'eau (par pression) via le tuyau redevient effective.
Tout remonter à l'identique en regardant ses photos.

Toujours couper le compteur durant les phases de réparations, attention d'y veiller quand on pense l'appareil, les TRIO combines eau et électricité, on ne rigole pas avec les court circuits. Notamment veiller à vider votre cuve de lave vaisselle avec un verre avant de travailler dedans ou de le pencher.

Voilà. Pour les autres et leur petites pannes. merci le forum l’internaute surtout OC226 qui m'a aiguillé au début ;-)
Thomas

Z'avez bien travaillé :-)
Mais je ne me rappelle pas que votre 1er message était aussi long.
Si vous l'avez modifié au lieu de laisser un nouveau commentaire, le fil de discussion ne 'remonte' pas dans les plus récents. Ceux qui le lisent ne savent donc pas qu'il y a du nouveau et le fil va se perdre dans la meule de foin :-)

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution