Mon écran plasma Panasonic TX PF50G30 s'éteint tout seul

Marque : Panasonic

Modèle : TX PF50G30

Année : 2011

Question posée par KaYann 13 pts Le 22 Mai - 22h35 —

Mon écran plasma Panasonic TX PF50G30 s'éteint tout seul au bout d'un certain temps, généralement environ dix-quinze minutes. Le plus souvent la diode reste verte et fixe, mais l'écran est tout noir et il n'y a plus aucun sons. Je précise que cela arrive ultra-majoritairement quand on regarde une émission grâce à la BBOX. Ma TV est également relié à une XBOX et à deux ordinateur via les prises HDMI. Quand on regarde quelque chose sur les ordinateurs ou quand on joue à la BBOX, il n'y a presque jamais de problème

Je précise que j'ai déjà changé la carte mère. Très facile à changer d'ailleurs, et je suis plus léger d'une centaine d'euros. Ca avait un peu arrangé le problème mais on avait remarqué, et c'est très étrange, que même après avoir changé la carte mère, souvent la télé s'éteignait subitement durant des pubs ou quand on changeait de chaine avec la télécommande de la BBOX.

Après avoir demandé à Bouygue de diagnostiquer ma box à distance, ils m'ont dit qu'il y avait des erreurs et que probablement la box était morte... Ok. COmme Bouygue ne fait plus que de la fibre et que je ne suis pas élligible, je suis passé chez Red qui faisait une offre alléchante sur la THD.

Bon, j'ai reçu ma nouvelle box Red aujourd'hui. Je pensais sincèrement que cela allait tout arranger...et c'est pire. C'est une catastrophe en fait.

J'ai toujours les mêmes symptômes avec la nouvelle box...mais en pire :modo:. A savoir, si on change de chaine en utilisant la télécommande de la box, ça éteint le téléviseur !!! Parfois la télé s'éteint toute seule durant une émission. Et si j'éteins le décodeur TV avec la télécommande (de la box évidemment), ca éteint aussi la télé !!!

Quand je dis que ça éteint la télé, je veux dire que j'entends un bruit étouffé, une sorte de "pouf" et l' écran s'éteint subitement, il reste noir avec la lumière verte fixe et une non-réactivité lorsque j'essaie de la rallumer avec la télécommande de la télé panasonic. Le seul moyen c'est de redémarrer la télé avec le bouton sur le côté. Parfois ca marche, parfois ca marche pas. Quand ca marche pas, j'ai soit quelques clignotement de la LED verte puis le fameux "pouf" derrière la télé (je crois coté droit de la télé quand on est en face, alors que la carte mère est de l'autre côté), soit 14 clignotements rouges. Avec un peu de doigté, on arrive toutefois à rallumer la télé au bout de 4 à 5 tentatives...Et ca tient alors un temps aléatoire. Si on touche pas à la télécommande, ca peut tenir une heure...Sinon trente seconde, voir moins.

J'ai eu un doute sur le fait que mes prises soient bien reliées à la terre. Mais j'ai vérifié avec un ohmmètre et il n'y a pas de problèmes.

J'ai eu un doute sur la surcharge électrique de la prise qui alimentait la box, la télé et la Xbox. J'ai branché le décodeur TV sur une autre prise dans une autre pièce à l'aide d'une rallonge et cela n'a rien arrangé.

J'ai eu un doute sur la surcharge de la carte mère dont tous les ports HDMI sont pris (box + 2 ordis + Xbox). Je n'ai laissé que le décodeur et ca n'a rien arrangé. J'ai essayé les 4 prises HDMI et ca n'arrange rien.

J'ai changé le cable HDMI qui relie le décodeur TV. Là encore, ca n'a rien arrangé.

Je n'ai plus de solutions. Peut-être s'agit-il d'une autre carte à vérifier... Mais je ne comprends pas comment la télécommande du décodeur télé peut éteindre la télé (même symptome avec deux box différentes). Le seul cable qui les relie c'est le HDMI et après changement du cable c'est pareil. Je ne comprends rien...

Merci de votre aide,

Yann

Bonjour dès le départ le problème provient de la carte d'alimentation dont les condensateurs sont à bout de souffle...Plus vous tirez de courant via des connections plus elle s’effondre rapidement...
Cdlt
omega7 20816 pts le 24 mai - 09h32

Bonjour et merci de votre réponse.

Si c'est bien ça....Il suffit de désouder les condos et de les remplacer par des condos équivalents. J'ai bon ?

(Je ne suis pas électronicient mais il y en a beaucoup autour de moi, je pourrais me faire aider)

merci en tous cas !
KaYann 13 pts le 24 mai - 09h50

Faites contrôler les tensions d'alimentation et vérifier l'état de la carte d'alimentation. Je suis presque sûr que certain condensateurs sont en mauvais état...
Cordialement
omega7 20816 pts le 24 mai - 09h54

Bonjour,

J'ai démonté l'arrière de la télé afin de voir 'où venait le "pouf" lorsque la télé s'éteint.


. Il vient clairement

 
KaYann 13 pts le 27 mai - 22h06

Donc sur la photo ci-dessus, lorsque la TV est en marche il y a un grésillement au niveau des 3 condensateurs en bas à gauche.

Après avoir changer quelques chaines plusieurs fois, la télé s'éteint avec le fameux "pouf" ou"clac étouffé", comme vous voulez, qui vient des deux pièces rectangulaires en bas à droite de la photo. Je pense que ce sont des relais qui se mettent en sécurité et que je dois donc vérifier les condos sur la gauche. J'ai bon ?

Est-ce qu'il y a une chance pour que je sauve la carte à moindre coût ou faut-il changer toute la carte ?
KaYann 13 pts le 27 mai - 22h10

Bonjour en haut a droite sur la photo j'ai l'impression que les bobines ont aussi morflé....(zones noircies ?)
Cdlt
omega7 20816 pts le 27 mai - 23h21

Non, c'est un effet d'ombre. Mais les bobines sont nickels... KaYann 13 pts le 29 mai - 07h45

Bonjour...problème résolu: j'ai changé la carte d'alimentation et c'est reparti comme en l'an 40.

En fait, j'ai eu du bol... J'ai cherché sur le bon coin et j'ai trouvé quelqu'un qui vendait la même télé mais également HS dans la ville d'à côté. Il s'agissait d'un code 7... et j'ai mis peu de temps à trouver sur internet que c'était une panne qui touchait une autre carte que la carte d'alimentation. Du coup, je l'ai acheté (pour 50 boules !), j'ai démonté la carte d'alimentation et je l'ai mis dans ma télé et c'est tout bon...et pour 50 euros, j'ai un écran de rechange, une carte mère probablement fonctionnelle plus pleins de petites cartes qui m'aideront peut-être un jour pour faire durer le plaisir encore quelques années.

Merci à tous,

Yann
KaYann 13 pts le 04 juin - 23h17

Répondre/Commenter