Panne TV Plasma LGPQ3000, du son mais pas d'image.

Marque : LG

Modèle : LG 50PQ3000

Année : 2009

Question posée par stik216 3 pts Le 12 Juin - 19h22 —

Bonjour,
Après moult recherche, je vous explique mon problème.

Il est qu'un soir, peut être orageux, pendant que je regardais la télé, j'entend un claque et puis plus d'image, je rallume, toujours rien.

Ayant quelques notion d’électronique, je me met donc en tête de la réparer.

Je commence ainsi par déposer le capot et vois quelques des 6 gros condensateur de la platine Y gonflé et quelques traces noir au dessous côté soudure, comme si ils avaient cramé, je me dit que les changer serais judicieux mais après m'être renseigné des tarifs, quelques 10e auprès d'un détaillent vers chez moi pour un seul, sachant que je dois en changer au moins 4, je me dit qu'il me vaut mieux changer toute la carte étant donné en avoir trouver à 35e sur quelques sites marchand, plutôt donc que de changer les seul condensateurs qui ne réglerons pas pour autant le problème puisque je suppose que tel condo ne crame pas sans raison, il est fort probable que d'autre problème soit mis en cause.

Je commande donc la carte chez un détaillant en ligne, la reçois mais après l'avoir monté, toujours le même problème, du son mais pas d'image.

Je précise tout de même que je commande carte avec même numéros de série mentionné à l'annonce, je reçois cependant une carte d'une autre couleur, je la reçois marron alors que la mienne défectueuse est jaune, les numéros de série aussi ne correspondent pas, alors que les cartes sont identique en tous points.

Ma carte défectueuse : PARTNO EAX56411401 - EBR56396903
La carte reçu dus site vendeur: PARTNO EAX60987801 - EBR61855101

Les carte sont pourtant identique, même composant au même endroit.

Je pose la question au vendeur de savoir si la non correspondance des numéros pose problème, il me répond que non et me dit que la carte a été testé avant envoie et est fonctionnel.

Ainsi je me permet de vous poser la même question à vous aussi, pensez vous que la deuxième carte soit compatible malgré les numéros différent?

J'ai donc tester les différentes tensions avec mon multimètre, tout correspond bien sur la nouvelle installé et toute les autres, carte d'alim, carte V Y, les tension VS VSC +5 ou +15V tout est bon à tous les points,seul le fusible FS202 me parait défectueux au multimètre et affiche résistance infinie, je suppose donc qu'il me faut le changer, mais crois pas non plus qu'il soit mon problème.

Je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui test les BUFFER, j'ai testé les miens et il me semble qu'un seul sur les deux soit défectueux.
https://www.youtube.com/watch?v=Z9pGXQcxaIM&t=351s

Je pense changer un des BUFFER pour quelques sous sur ebay, avant ça pensez vous qu'il soit la seul cause à mon souci? Le fait du fusible grillé explique il le BUFFER semble il défectueux?

Je me permet donc de poster mon premier message à ce forum, j’espère à quelques âmes charitable et éveillé en leur conscience qui voudront bien me faire don de leur temps et leur connaissance pour m'assister à mon problème, enfin, pas tant un si grand problème, je pourrais bien me passer de cette TV vielle de 10 ans et qui à bien donné de son temps, je me fixe simplement le défie de la réparer, j'aime bien terminer ce que je commence, et tirer satisfaction de "mes exploits".

Salutation à vous tous!!!

Si ça peut aider

https://youtu.be/49K7iIlS8NA
Powermerlo 216 pts le 12 juin - 19h33

Salut l'ami, merci de ton intervention et de ta vidéo, elle résume complètement mon problème.

Je pense moi aussi avoir un des BUFFER défectueux, j'ai justement réalisé le test de debrancher le buffer défectueux pour laisser le fonctionnel branché en pensant avoir une moitié d'image comme en vidéo mais toujours aucune image.

Je soupçonne le carte Y défectueuse, j'ai pourtant les bonnes tension aux différents point de contrôle, la question est maintenant de savoir si le fusible seul rend infonctionnel toute la carte et si son changement pourrait me donner cette moitié d'image tant escompté et qui me permettrait de ne changer qu'un buffer.

Une autre question est de savoir si le vendeur m'a vendu la bonne carte y, les numéros ne correspondent pas, bien que toute les mesures soit bonne.
stik216 3 pts le 12 juin - 20h25

Répondre/Commenter