TV LG 49UF680V : Panne carte Tcon ou dalle HS ?

Marque : LG

Modèle : 49UF680V-ZA

Année : 2016

Question posée par

Bonjour,
J'ai un problème qui est arrivé du jour au lendemain sur ma TV LG 49UF680V.
L'image saute, est saccadée et hachurée.
Bien sûr cela est arrivé quelques semaines après la fin de la garantie (achetée en mai 2016).
Voici un lien d'une vidéo que j'ai faite pour montrer le problème : https://youtu.be/AkD-s1eIZD0

J'ai fait faire un devis par un réparateur agréé LG (j'ai été redirigé vers ce réparateur par le sevice client LG).
Le rapport du technicien est : remplacement tcon dalle.
Sauf qu'il n'a pas ouvert le chassis, rien testé, il l'a juste allumée et dit "je vois ce que c'est".
C'est un peu léger comme diagnostic...
Le truc c'est que le devis se chiffre à 403 € (alors que la TV à coûté 600 €). Autant dire que c'est exorbitant pour une télé quasi neuve (que l'on utilise environ qu'une fois par semaine).

En cherchant sur le net je me suis orienté vers le remplacement de la carte Tcon, mais finalement en réussissant à trouver enfin la pièce, dans l'annonce (en anglais) il est indiqué :
Les lignes horizontales sur l'écran ne sont pratiquement jamais causées par une carte T-con défectueuse. Les lignes horizontales indiquent un écran LCD défectueux (écran).

Du coup j'hésite maintenant à remplacer cette carte, car il semblerait donc que ce soit la dalle complète à changer, et que donc ma télé va finir à la déchetterie au vu du prix...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à savoir s'il faut tenter un remplacement de la carte Tcon quand même ?

Je sais que ce n'est pas évident à diagnostiquer sans avoir le produit devant soit,
merci par avance !
Cordialement

 

Bonsoir je vais tenter de vous expliquer les choses. Votre soucis peut en réalité avoir deux cause et uniquement celle-là, à savoir un problème sur la carte T-CON ou un problème sur la carte d'alimentation. Quand la dalle est endommagée les traits sont noirs et toujours visibles, donc pas de clignotement, un LCD c'est une peu comme des millions de micro ampoules, ça marche ou cela ne marche pas c'est tout..... Dans votre cas il s'agit d'un problème de pilotage de la dalle, maintenant à savoir si cela provient de la carte T-CON ou de la carte d'alimentation il faut réaliser des mesures de tensions sur la carte d'alimentation pour voir si il y a des variations....Quand au devis il est excessivement élevé et sent la l'arnaque..... Un bon technicien de maintenance prend la peine d'ouvrir l'appareil avant tout diagnostic.... Ce n'est pas au pif même avec de l'expérience....
Cordialement

Bonsoir omega7,

Merci pour votre réponse claire et instructive.
C'est clair que c'est un peu juste comme méthode de diagnostic !

J'imagine que même si j'arrive à me procurer un multimètre, en tant que néophyte j'aurai du mal à déterminer si telle ou telle carte est en panne ou dysfonctionne ?
à moins que vous ayez un conseil ?

Mais je ne voudrais pas non plus abuser de votre temps, dans le doute il serait peut-être préférable que j'achète sur internet ces 2 cartes et les remplace moi-même (même si l'une est encore bonne...).

Merci par avance,
cordialement.

Bonjour,

Petit retour concernant mon problème,
j'ai réussi à trouver une carte T-con sur un site anglais (pas facile à trouver avec la référence identique à la mienne et avec des frais de port décents).
Je l'ai installé et le souci est exactement le même, Rien n'a changé.
Le problème ne viendrait donc pas de cette carte. D'après un réparateur que j'ai pu contacter (mais qui n'est pas du tout dans ma région) il ne peut pas s'agir non plus de la carte d'alimentation.


Pour info, suite à une demande d'explications que j'ai faite à la société de réparation qui est venu chez moi, voici le retour que j'ai eu de la part du dirigeant :
"Les tests pour s affranchir de la panne sur cette typologie de produit ne sont pas forcément des différences de potentiels ou autres mesures par oscilloscope. Pour votre produit il s agit d un décollement de nappe d alimentation sur la dalle LCD sur un driver horizontal. Un seul point de nappe qui n est plus en contact provoque le symptôme que vous constatez. Ce diagnostic est caractéristique et se fait de manière visuelle en consultant les modes réserves aux personnels techniques ainsi qu en affichant certaines images".
=> Du coup pour ça ils veulent changer toute la dalle. J'ai du mal à y croire.

Bref je vais arrêter là les frais, entre le dépanneur qui est venu pour rien et la carte d'occasion qui n'a servi rien, ça commence à chiffrer.
Je vais donc mettre ma TV sur le bon coin pour pièces. En espérant que les composants en bon état sauve la TV de quelqu'un d'autre, puisqu'on ne peut plus trouver ces pièces en neuf.

Dommage de devoir mettre au rebus du matériel qui pourrait surement être réparé, mais à quel prix ! Et encore faut-il trouver la personne compétente dans la région...

Merci encore pour les conseils.
Bonne continuation.

peut etre une nappe lvds

qui déconne

 

Bonjour SONY54000,

Oui tout reste à penser que le problème venait d'une nappe défectueuse, et donc pour la société de réparation agréée il valait mieux changer toute la dalle que de s'embêter à trouver quelle nappe était en défaut et réparer le problème.
Bref depuis j'avais laissé tombé, vendu les différentes cartes par leboncoin, et amené le reste à la déchetterie.
Triste époque, ça me débecte d'avoir à passer tant d'énergie à essayer de résoudre les problèmes correctement, tout ça pour faire pire au final, juste parce qu'il s'agit d'une question d'argent...

Bonjour normale, les nappes d'une dalle LCD ne peuvent pas se remplacer...Elles sont collées par un processus chimique complexe au verre de la dalle et ce procéder ne peut pas être reproduit en atelier à moins de disposer de matériel lourd et complexe comme un four à vide...
Cdlt

bonsoir

je parle des nappes LVDS

de la carte mere au driver en bas le long de la dalle qui lui est soudé a la dalle

 

regardez une tv LG 55UH661V
L IMAGE saute
j ai reglé le probleme avec un bout de scotch

sur une nappe lvds

 

la c est bien la meme tv ;)

 

la je cherche pour une tv LG 55661V
2 nappes lvds
référence : EAD63788101
EAD63788102
ET la carte mere qui fait t-con
en meme temps : EAX66804604
EBR82405403

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question