XP-415 n'imprime plus après recharge cartouche chez Boulanger

Marque : Epson

Modèle : XP-415

Année : 2012

Question posée par JeanPaul 40 pts Le 20 Nov - 16h12 —

Bonjour,
Mon imprimante n'imprime plus du tout (même pas une trace) après avoir fait recharger la cartouche d'encre noire au Bar à Encre chez Boulanger. Je décris ci-après les situations avant et après l'installation de la cartouche rechargée.
AVANT:
Impression normale noir et couleur. La cartouche noire était presque vide mais imprimait encore. Les cartouches cyan et magenta étaient encore à un niveau d'environ 20%.
APRES installation cartouche noire rechargée:
Installation de la cartouche rechargée. Suivi dans le menu de la procédure Epson pour faire accepter une imprimante générique, mais impossible d'imprimer en noir, quelques traces de noir sur la première page puis plus de trace sur la deuxième page. Je peux encore imprimer en couleur. Je retourne chez Boulanger pour expliquer la situation, Boulanger me rembourse mais pas d'explication satisfaisante. Je décide donc d'acheter un pack de cartouches génériques (noire+3couleurs) puisque le système Boulanger ne semble pas marcher pour la XP-415.
APRES installation des 3 cartouches génériques:
Dès réception du pack, j'installe les nouvelles cartouches noire, cyan, magenta. Je déroule le menu pour faire accepter les 3 cartouches génériques et je lance une impression. Surprise, à nouveau, aucune impression noire et couleur cette fois sans aucune trace sur la page. Pour être sur que les buses d'impression ne sont pas bouchées, j'enlève la cartouche noire et avec une petite seringue (et un tissu papier sous la tête) j'injecte un peu d'encre que j'ai pompée dans la cartouche à travers l'injecteur de la tête d'impression, et en regardant le papier je vérifie que l'encre sort bien de la buse. En conclusion tout se passe comme si le logiciel de l'imprimante avait décidé de bloquer les impressions noire et couleur. J'ai déjà une certaine habitude des imprimantes à jet d'encre et de leur obsolescence organisée mais je n'avais jamais rencontré le phénomène avec une telle précision. Si vous avez déjà rencontré ce type d’obsolescence, je vous remercie de m'en informer et peut-être avez vous une solution?

Bonjour,
Bienvenue au club ! Bad news... Epson n'est pas le seul à piéger ses imprimantes. Quasi TOUS le font de nos jours. La raison est très simple:
Ils vendent leurs imprimantes à prix coûtant et même MOINS...Tout cela pour ensuite vendre des cartouches de LEUR marque. Chez HP, un pack de cartouches Noir + couleur XL coûte plus cher que bien de leurs modèles d' imprimantes ! Le problème est DANS les cartouches qui possedent une mémoire volatile "apparement" NON réinscriptible qui compte les pages imprimées...Dès la qté prévue obtenue... Elle envoi un code pour d'une part vous inviter à remplacer les cartopuches et surtout (Hélas) elles envoient un autre code qui bloque la commande des têtes. dans ce code je pense qu'il y a aussi le numéro de la cartouche (non reprogrammable probablement) qui donc est INVALIDEE. Par le jeu de diverses touches pressées et maintenues AVANT de mettre sous tension, on "PEUT" parfois arriver à tromper le logiciel vicieux enfoui...Sauf que dès qu'on la met hors tension...Rebelote! J'en ai acheté deux (HP) qui de rage, ont fini a la benne ... Elles avaient moins de 3 mois. Le problème c'est que de nos jours...TOUTES font pareil.
Je ne puis donc vous aider.
Il faudrait dénoncer cela et exiger des cartouches sans ces protections car c'est du racket...Cependant, perso, pas la force de me lancer dans ce genre de truc. J'ai juste ressorti deux vielles canon I560, reussi a trouver des têtes neuves (en Chine) et je sais que je serai tranquille pour 2 ans..Apres...15 à 20 recharges, les têtes piezo ne fonctionnent plus bien, quoi qu'on fasse.
Domi33 61 pts le 20 nov - 17h38

Ce qui est vraiment dommage c'est que j'avais réparé cette imprimante en installant une tête d'impression neuve (27€ en chine) et elle aurait du continuer à marcher même avec des cartouches génériques. Je ne sais pas ou en est le procès intenté à Epson par l’association HOP en 2017 au titre de la loi sur l'obsolescence programmée de 2015. Je viens de m'abonner au systeme InstantInk de HP: 15 pages gratuites par mois avec envoi gratuit de cartouches lorsqu'elles sont presque vides. Ils proposent aussi un abonnement à 2.99€ par mois pour 50 pages. JeanPaul 40 pts le 20 nov - 22h13

Bonjour. Je pense qu'il n'y aura pas de solution. Le rêve des fabricants est de LOUER un service via une machine supposée VENDUE. La tromperie est là. Vous payez un petit prix quelque chose puis pour l'utiliser, chaque mois vous DEVEZ payer encore et ... On ne communique plus le prix d'une voiture car 20.000 euros pour un tas de tôle et plastic sur roulettes ça fait peur... On dit 150 euros/mois sans jamais dire le prix. Ici sur ce site, on tente de réparer et c'est très bien Cependant, si le produit a été conçu pour piéger l'acheteur..il n'y a plus de solution Sauf dans le cas de votre imprimante, à savoir MODIFIER le FIrmware ( c'est une partie du logiciel qui gère ces obsolescences programmées entre autre).. Ce n'est pas à la portée des amateurs que nous sommes. De plus, par le biais de votre connexion Internet, le fabricant peut discrètement réactualiser ces fonctions, ceci automatiquement sans intervention humaine. Votre tête est neuve..Cependant ce n'est pas la tête qui est en question mais le microprogramme qui se trouve DANS la machine qui bloque TOUT !
Quant a écrire un microprogramme DANS les cartouches qui réinitialise votre machine mais ne s'efface pas si on enlève la cartouche pour la recharger... Même si cela doit être faisable, je ne connais personne qui en vendent.Lles reconditionnées sur machines récentes fonctionnent de moins en moins bien car elles sont prévues pour ne pas se laisser "dé piéger."
Je suis électronicien et je n'affabule pas. Tout ceci est très facile à faire de nos jours même si fondamentalement malhonnête.
Fin de mon avis sur votre problème.
Bonne journée.
Domi33 61 pts le 21 nov - 11h12

Répondre/Commenter