Changer la poulie - ELNA SUPERMATIC

Marque : Elna

Modèle : Supermatic

Question posée par Philias 4 pts Le 18 Jan - 22h28 —

Bonjour à tous,
Merci de prendre un peu de votre temps pour me venir en aide :)

Jeune bricoleuse, j'ai entrepris de réparer ma machine à coudre récupérée dans un vide grenier : une jolie Elna Supermatic, modèle beige.
Après quelques vérifications, il s'avère que le changement de la poulie soit nécessaire. J'ai donc commandé la pièce en question. Mais une fois que je me suis penchée sur ma machine, je n'ai pas réussi à enlever la vieille poulie déjà en place... Comme vous le verrez sur la photo, j'ai ajouter des flèches pour vous indiquer ce qui bloque. Il s'agit d'une petite tige interne qui permet de maintenir la poulie en place. Je n'arrive pas à l'enlever.

Auriez-vous des conseils sur un outil spécial à utiliser ? Comment procéder ? J'ai trouvé un forum en anglais qui parle d'un outil appelé "poinçon de dérive" mais comme il s'agit d'une traduction littérale, je ne suis pas sûr de mon coup, et je suis un peu septique.

Merci de m'éclairer de vos lumières :)

 

Votre photo nous montre une goupille qu'il faut extraire a l'aide d'un "chasse-pointe" de même diametre. Avant de pousser la goupille introduisez du degrippant et laissez agir un certain temps.
Il faut pousser à petits coups de marteau avec une tige rigide, (ou une pointe de meme diamètre dont la tete aura ete coupée et limee bien a plat )
la goupille est un ressort fendu sur toute sa longueur et on la récupère par lautre cote de l'axe.
Olé!
Brikoltout 476 pts le 19 jan - 06h56

bonjour
cette goupille est un cylindre fendu sur sa longueur,attention parfois il doit sortir d'un seul côté suivant comment il a été fabriqué, le cylindre peut être plus épais d'un côté( ex: matériel agricole)
mettre du dégrippant le laisser agir comme le conseille Brikoltout tapoter à droite puis à gauche pour voir par quel côté il aura tendance à mieux sortir
attention la pointe ou autre que vous aurez aplati pour le sortir doit faire le diamètre extérieur de la goupille, il ne faut surtout pas qu'elle soit plus petite et qu'elle aille dans la goupille
la matière de l'outil doit être dure ne pas prendre un fil de fer,
vu que la goupille dépasse vous pouvez après avoir laissé l'action du dégrippant, simplement pousser avec le" plat d'un tournevis" d'un côté puis de l'autre pour le débloquer, rappel : il y a peut être un sens ne pas forcer
ps: un tout petit" tournevis étoile" peut peut être servir de chasse pointe
jina 5438 pts le 19 jan - 11h23

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Après avoir mis du dégrippant que j'ai laissé un moment, je suis allée me procurer un chasse pointe à la bonne taille, et ai enfin réussi, avec l'aide d'un ami, à enlever la tige.
Encore merci :)
Philias 4 pts le 03 fév - 15h39

Répondre/Commenter