Réparé

Démonter groom de porte Dorma

Marque : Dorma

Question posée par

Bonjour,
Je vis actuellement dans un logement ayant été auparavant utilisé comme bureau d'une entreprise.
L'entrée est composée de deux doubles portes vitrées, séparées par un petit "sas", d'à peine un mètre carré.
Je souhaite installer des rideaux opacifiants enrouleurs du côté de la double porte intérieure, pour plus d'intimité.
Une de ces deux portes reste fermée (mais peut s'ouvrir évidemment), et l'autre s'ouvre afin de sortir, mais est retenue par un système de groom, en haut de la porte. Celui-ci me bloque pour installer mon rideau, je souhaiterais donc l'enlever car il n'a pas d'utilité particulière (étant donné que la deuxième double porte, celle faisant le lien SAS-extérieur en a un aussi).
Malheureusement, je n'ai pas forcément toutes les qualifications requises et surtout, je ne voudrais pas abimer le groom et/ou la porte en l'enlevant.
J'aurais donc aimé savoir si certains et certaines d'entre vous savent comment se démontent ce type d'appareils ? J'ai cherché partout sur internet, en vain.
Ce groom est de la marque dorma, le bras est au dessus, je pense que c'est un groom hydraulique car il y a un liquide rosé sur les bords. Le bras est maintenu à la porte par deux vis, qui peuvent s'enlever (la deuxième est un peu difficile mais je vais finir par y arriver). Ce qui me pose surtout problème, c'est de savoir comment retirer le boitier de la porte.
Face avant, il n'y a rien, au dessus non plus. Sur la face de droite, au centre, il y a un petit orifice pour clé Allen, j'ai essayé de tourner mais aucun résultat, ça bloque au bout d'un moment, et ça tourne dans le vide, enfin rien ne ressort/n'entre quand je tourne.
Face gauche, il y a deux vis à embout plat dans les coins (en haut et en bas, pas côté porte mais côté face avant, j'espère que c'est assez clair, s'il faut je peux joindre des photos). Celles-ci se dévissent mais que jusqu'à un certain point, quand elles sont dévissées au max la porte se claque rapidement, quand elles sont serrées à fond, la porte se bloque à 20cm d'ouverture, donc je ne sais pas si elles ont un lien avec le maintien du boitier.
Face inférieure, il y a juste une sorte de "bouchon" qui a l'emplacement d'un tournevis cruciforme au milieu, mais ce n'est pas une vis à proprement parlé.
Je précise aussi que cette installation a +/- 20 ans selon moi, si elle n'a pas été changée depuis la remise à neuf de ce bâtiment.
N'hésitez surtout pas s'il faut des précisions, des photos, etc.
Merci d'avance pour votre aide !
M

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

J'ai fini par trouver par hasard !
J'explique au cas où des personnes se retrouveraient dans ma situation. il y avait, en fait, à l'avant, un cache coulissant très discret qui abritait en dessous les 6 vis à retirer.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution