Sèche linge BEKO DC7130 fait disjoncter après un certain temps de fonctionnement

Marque : Beko

Modèle : DC7130

Année : 2012

Question posée par Jojo62 3 pts Le 20 Mar - 21h22 —

Bonjour,
Je cherche un peu d'aide pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. Je m'explique, suite à un déménagement, j'ai remis en service mon sèche-linge BEKO DC7130 en service. Celui-ci n'a pas fonctionné pendant 5 mois mais était stocké dans une cave tempérée et sèche.

Voici le symptôme de disfonctionnement, lorsque je mets en service un programme, celui s'exécute bien mais le sèche-linge fait disjoncter le 30mA de la ligne au bout de 20 à 30 min (variable). Après débranchement et attente d'un certain temps, je remets en service la machine et elle redémarre comme si de rien n'était.
Je tiens à préciser que la machine chauffe bien (trop ?) et que je viens de changer la résistance y a deux jours suite à des avis sur différents forums. Résultat : même phénomène.
J'ai démonté le sèche-linge (capots supérieurs et latéraux), j'ai nettoyé la poussière et le récupérateur d'eau à l'arrière mais rien n'y fait.

A noter que sur des fonctionnements courts, le souci n'apparaît pas. J'ai pu ainsi, en deux fois, sécher le linge qui sortait de ma machine à laver. Premier lancement = défaut au bout de 30 min, puis après démontage et deux heures de pause, reprise et fin du séchage.

J'ai l'impression que l'un des composants chauffe mais n'arrive pas à trouver lequel. J'ai débranché et mesuré la résistance entre la phase et le neutre au moment de la disjonction, j'ai 380 ohm. Maintenant que la machine est froide, je mesure 1 Méga Ohm.

En vous remerciant pour votre contribution,

Cordialement,

Effectivement cela ressemble à un défaut d'isolement qui apparaît lors de la déformation d'une pièce métallique à la température. Voyez du côté des vis de fixation de la résistance ou bien au niveau de la carte électronique ?
Cdlt
omega7 25116 pts le 21 mar - 09h03

bonjour
quand c'est le dif 30 mA qui éclenche le défaut d'isolement n'est pas entre phase et neutre mais soit entre phase et TERRE ou entre neutre et TERRE
les causes possibles
celle mentionnée par Omega7 qui est toujours de bon conseil . la R de chauffe en chauffant dilatation et elle finit par toucher la carcasse métallique reliée à la terre; mais bon vous l'avez remplacée alors revérifiez de visu l’ensemble du bloc de chauffe pour détecter tout risque potentiel de court jus de la R avec la carcasse métallique .
voir également
coté moteur qui lui aussi a sa carcasse reliée terre via un fil jaune vert
enfin le filtre antiparasites qui est sur la carte ou à l'extérieur de la carte je n'en sais rien et qui doit avoir 2 condensateurs de sécurité type Y2 l'un entre phase et terre et l'autre entre Neutre et terre ; possible que l'un de ces condensateurs soit défaillant ou simplement fuiteux
bonne journée........ bonnes mesures
mamigas
mamigas 3851 pts le 21 mar - 14h33

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Omega7: je vais attendre la prochaine machine pour resimuler un défaut et je regarderai le point que tu mentionnes. A savoir que la toute première fois que j'ai démonté la machine (avant mon changement de résistance), j'avais trouvé de l'eau à l'arrière du ventilateur qui souffle vers la résistance chauffante. Eau + projection sur résistance avec carcasse = pas bon ménage. C'est ce qui m'a motivé à la changer même si elle chauffait bien.

Je suis d'accord avec toi mamigas, si le 30mA s'en mêle, cela doit provenir de la terre mais la mesure d'isolement était excellente.
J'ai démonté et regarder la carte électronique, elle m'a l'air rudimentaire (pas de microprocesseur dans tous les sens) avec juste des résistances et des capas. Tout cela m'a l'air propre. Pas de gonflement ou composant fondu.

Y a effectivement le filtre anti-parasite, dernière solution avant de changer de seche linge. Je l'ai trouvé "poisseux". Propre d'aspect mais poisseux sur le dessous. Je vais en recommandé un, c'est ma dernière idée.

Je vous tiens au courant dans quelques jours le temps de recevoir le nouveau filtre (et faire une machine)
Jojo62 3 pts le 21 mar - 17h43

Répondre/Commenter