Sèche linge BEKO DC7130 fait disjoncter après un certain temps de fonctionnement

Marque : Beko

Modèle : DC7130

Année : 2012

Question posée par

Bonjour,
Je cherche un peu d'aide pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. Je m'explique, suite à un déménagement, j'ai remis en service mon sèche-linge BEKO DC7130 en service. Celui-ci n'a pas fonctionné pendant 5 mois mais était stocké dans une cave tempérée et sèche.

Voici le symptôme de disfonctionnement, lorsque je mets en service un programme, celui s'exécute bien mais le sèche-linge fait disjoncter le 30mA de la ligne au bout de 20 à 30 min (variable). Après débranchement et attente d'un certain temps, je remets en service la machine et elle redémarre comme si de rien n'était.
Je tiens à préciser que la machine chauffe bien (trop ?) et que je viens de changer la résistance y a deux jours suite à des avis sur différents forums. Résultat : même phénomène.
J'ai démonté le sèche-linge (capots supérieurs et latéraux), j'ai nettoyé la poussière et le récupérateur d'eau à l'arrière mais rien n'y fait.

A noter que sur des fonctionnements courts, le souci n'apparaît pas. J'ai pu ainsi, en deux fois, sécher le linge qui sortait de ma machine à laver. Premier lancement = défaut au bout de 30 min, puis après démontage et deux heures de pause, reprise et fin du séchage.

J'ai l'impression que l'un des composants chauffe mais n'arrive pas à trouver lequel. J'ai débranché et mesuré la résistance entre la phase et le neutre au moment de la disjonction, j'ai 380 ohm. Maintenant que la machine est froide, je mesure 1 Méga Ohm.

En vous remerciant pour votre contribution,

Cordialement,

Effectivement cela ressemble à un défaut d'isolement qui apparaît lors de la déformation d'une pièce métallique à la température. Voyez du côté des vis de fixation de la résistance ou bien au niveau de la carte électronique ?
Cdlt

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Omega7: je vais attendre la prochaine machine pour resimuler un défaut et je regarderai le point que tu mentionnes. A savoir que la toute première fois que j'ai démonté la machine (avant mon changement de résistance), j'avais trouvé de l'eau à l'arrière du ventilateur qui souffle vers la résistance chauffante. Eau + projection sur résistance avec carcasse = pas bon ménage. C'est ce qui m'a motivé à la changer même si elle chauffait bien.

Je suis d'accord avec toi mamigas, si le 30mA s'en mêle, cela doit provenir de la terre mais la mesure d'isolement était excellente.
J'ai démonté et regarder la carte électronique, elle m'a l'air rudimentaire (pas de microprocesseur dans tous les sens) avec juste des résistances et des capas. Tout cela m'a l'air propre. Pas de gonflement ou composant fondu.

Y a effectivement le filtre anti-parasite, dernière solution avant de changer de seche linge. Je l'ai trouvé "poisseux". Propre d'aspect mais poisseux sur le dessous. Je vais en recommandé un, c'est ma dernière idée.

Je vous tiens au courant dans quelques jours le temps de recevoir le nouveau filtre (et faire une machine)

Bonjour,
Un petit message pour vous dire que j'ai remplacé le filtre anti-parasite et que je n'ai plus de souci depuis.
J'ai pris cette pièce sur Amazon "Beko Belling Lave-vaisselle Interférence Filtre Numéro De Pièce Authentique 1886870100" et ça fonctionne de nouveau.
A noter que certains commentaires sur Amazon indiqués que des personnes avaient le même souci que moi et que le remplacement du filtre anti-parasite avait réglé le problème.

Un grand merci à Mamigas et Omega7 de m'avoir mis sur le chemin ! Une belle économie !

Cordialement,

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution