Emplacement résistance sèche-linge BEKO DPU 7380 X

Marque : Beko

Modèle : DPU 7380

Question posée par Christophe D 9 pts Le 28 Jan - 15h51 —

Bonjour,

Etant donné que ce sèche-linge ne chauffe plus, j'ai démonté l'arrière et les flans afin de trouver la résistance et éventuellement le bouton fusible, mais je ne les trouve pas. Quelqu'un saurait me renseigner?

Merci d'avance pour votre aide.

 

bonjour,
vous risquez de chercher la résistance de séchage pendant longtemps car il n'y en a pas .Ce modèle est de type pompe à chaleur. D'ailleurs le groupe compresseur de la PAC est sur votre photo c'est le gros "truc noir"
A+
mamigas <compte inactif> 3908 pts le 28 jan - 17h51

Ok, merci beaucoup ;) !
Eventuellent, quelqu'un pourrait m'indiquer quelles pourraient être les causes au fait que ce sèche-linge ne chauffe plus?

Merci d'avance pour votre aide...
Christophe D 9 pts le 29 jan - 15h10

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2254 pts

Le 29 Jan - 18h28

Outils : ---------------

Solution : Bonsoir,
Le procédé est analogue a une pompe a chaleur, on transporte les calories d'un endroit vers un autre.
Si aucune chaleur n'est généré, il ets fort a parier que le circuit frigorifique soit en cause (fuite de gaz, compresseur HS).
Dans un premier temps, carters déposés, lancer un cycle de séchage, avec une serviette mouillée dans le tambour. Contrôler que le compresseur démarre, et qu'une différence de température existe entre l'entrée (BP) et la sortie (HP) sur les tubes du compresseur (cylindre noir). Le bruit est analogue a un compresseur de frigo. Si aucune différence de température, soit les clapets sont cassés (non réparable car compresseur hermétique), soit plus de gaz dans le circuit. Il faut un appareillage spécifique pour contrôler le circuit frigo.

Si le compresseur ne démarre pas après un certain temps, il faut écouter si un "clic" est présent de temps en temps (c'est le déclenchement du klixon), ce qui indique que soit le condensateur de démarrage est HS, soit le compresseur est bloqué.

A suivre :)

Précautions : Ne pas toucher les conducteurs sous tension. Débrancher les énergies avant travaux sur le circuit électrique.

Merci beaucoup pour ces explications précises!

Là, après avoir tout nettoyé, je viens de tout remonter et j'ai lancé un cycle de séchage.

Si ça ne chauffe toujours pas, demain, je démonte le flan gauche et j'effectue les opérations que vous m'avez indiquées.
Christophe D 9 pts le 29 jan - 19h04

Bonjour,

J'ai donc effectué l'opération proposée : le compresseur se met bien en route et j'entends également de temps à autre un 'clic'. Egalement, j'ai bien une différence de température entre l'entrée (en-dessous de mon pouce) qui est froide et la sortie (sous mon index) qui est chaude. Par contre, ma serviette est toujours mouillée.

 
Christophe D 9 pts le 30 jan - 10h54

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2254 pts

Le 31 Jan - 19h59

Outils : -----------

Solution : Bonsoir,
Que la serviette soit mouillée, c'est normal. C'est pour faire croire a la machine que du linge humide est bien présent, pour lancer le cycle de chauffe.

Regardez si par hasard, il y a une étiquette sur le compresseur pour savoir quel gaz est dans le circuit (R134, R600a, R407c ... ), afin de déterminer les températures d'evap et de condensation. Il faudra prendre les mesures de températures sur le circuit.

Normalement, coté tambour, il doit y avoir un échangeur (condenseur), et de l'autre coté du circuit, prés de la ventilation qui mène a l’extérieur, un autre échangeur (évaporateur). Contrôler que ces échangeurs soient propres.
Pour contrôler le circuit frigo, ce ne sera pas facile si tout est propre, car il faut des appareils de mesures (manifoilds, détecteur de fuites) pour voir le niveau de gaz dans le circuit. A noter que tout point gras sur le circuit (soudures, crosses d’échangeurs, valves Schrader) indique certainement une fuite de gaz.

Précautions : -------------

Merci beaucoup pour votre aide.

Les filtres que je suppose être le condenseur et l'évaporateur (cf. photos jointes) ont été aspirés soigneusement.

J'ai inspecté tout le circuit cuivré et je n'y ai pas détecté de point gras.

Ci-joint, se trouve également une photo de l'étiquette du compresseur. Il me semble que le type de gaz est R -407C.

 
Christophe D 9 pts le 01 fév - 16h23

Bonjour et merci pour ces contributions!
Je possède le même modèle, avec la même panne. J'ai donc effectué le démontage et suivi les conseils. J'arrive à ces observations : le compresseur se met en route, j'entends le klixon, l'entrée est froide et la sortie est tiède au bout de 15 minutes de cycle.
J'ai nettoyé l'ensemble de l'appareil, vérifié qu'il n'y avait pas de point gras.
Si j'ai bien suivi, ce serait donc un problème de gaz. Ma question est simple : cela vaut-il le coup de faire intervenir un réparateur pour recharger le gaz? La machine a bientôt 10 ans mais je préfère faire durer mes appareils si possible...
Christophe D, comment avez-vous résolu ce problème?

Entre temps, j'ai aussi lancé le programme test de BEKO trouvé dans un autre fil. Je bloque à l'étape 15 lors de la montée en température qui reste à 22° au bout de 12 minutes (et non les 50° attendus). Je suis novice en réparation d'électroménager donc question bête : pourquoi le tuyau de sortie du compresseur chauffe mais pas l'intérieur du tambour?

Merci d'avance!
Pierre

Documents à télécharger

 
Piercarchan 4 pts le 14 mar - 10h44

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 2254 pts

Le 14 Mar - 12h06

Outils : --------------

Solution : Le procédé est similaire d'une pompe a chaleur. On transporte les calories d'un point (l'extérieur) vers un autre (le tambour). Pour ce faire, on utilise un fluide, qui a des propriétés thermodynamique.

En partant du compresseur coté sortie (HP), le fluide est chaud en phase vapeur; Il passe dans le condenseur (échangeur) et va libérer des calories dans le tambour. En libérant cette chaleur, le fluide va passer a l’état liquide toujours en haute pression et continue son chemin vers l'évaporateur. En arrivant dans l'évapo, on va le détendre, il va descendre fortement en température et passer a l’état de vapeur. Direction vers l'entrée du compresseur (BP) et le cycle recommence.

Le seul moyen de contrôler la charge de fluide est de brancher des mano pour prendre les BP et HP. Pour se faire, il faut que le circuit soit équipé de valves Schrader, pour brancher les manos. J'ignore si ces valves sont montés de série, ou si le circuit est hermétique (comme un frigo).
Seul un frigoriste est habilité a faire ce contrôle, car il doit être en possession de l'attestation de manipulation des fluides frigorigènes, et avoir le matériel nécessaire.
Je ne connais pas le coût de ce diag, et éventuellement sa charge, il faut se renseigner auprès d'un professionnel. Quoi qu'il en soit, si il manque du fluide, c'est qu'il y a forcement une fuite, et cela impose une recherche avec un détecteur électronique ou un traceur fluo.

Précision sur le fluide : Si c'est du R407C, il sera impératif de procéder a une récupération complète du fluide du circuit, et procéder a un remplissage en phase liquide (le R407C est un mélange de 3 fluides frigo qui n'ont pas les mêmes températures de glissement.

Précautions : --------------

bjr, je ne connaissait pas ce système, sur un sèche linge , qui est ridicule , votre compresseur est bloqué , ce fameux "clic" est le klixon de sécurité qui coupe l'alim de celui ci en cas de surchauffe du compresseur voir le ventilateur d'extraction si il tourne si ok ,au démarrage donnez des coups sur le compresseur, il peut repartir mais c'est un secours "pansement" DOM maeva 1837 pts le 14 mar - 12h32

Répondre/Commenter