FOUR sauter sfp940x disjonte au bout de plusieurs minutes de chauffe

Marque : Sauter

Modèle : sfp940x

Question posée par

Bonjour,
Je rencontre un soucis avec mon four sauter sfp940x.
Le tactile ne fonctionnait plus du tout et j'ai donc démonté le bandeau d'affichage et je me suis aperçu que les petits clips en plastique qui maintenaient les touches tactiles contre la vitre du bandeau étaient cassés et donc la jonction entre le tactile et la vitre n'était plus assurée. J'ai assez facilement réussi à réparer ce problème.
Seulement voilà, en remettant en route le four, toutes les fonctions tactiles marchent parfaitement bien mais lorsque je sélectionne un programme (n'importe lequel), le four se met en marche et chauffe normalement pendant 5/6 minutes puis disjoncte à chaque fois.
J'ai éliminé les pannes possibles de résistances en les testant une par une.
J'ai lu aussi quelque part que les fours qui font sauter les plombs en cours de fonctionnement, pas dès le démarrage de l'appareil, et que si tout se passe bien pendant plusieurs minutes et que ça disjoncte pendant la montée en température, il y a probablement un défaut d'isolement et la commande électronique de l'appareil peut être en cause. Il faut alors envisager de commander un nouveau programmateur.
Seulement voilà, je ne trouve nul part le programmateur pour mon four (pas même chez Sauter).
Mes questions sont les suivantes:
1) Quelqu'un a-t'il eu le même soucis et peu t’il me confirmer mon diagnostique ?
2) Le programmateur se trouve t-il intégré à la carte afficheur (ou carte dislay) ou alors à la carte puissance ? Auquel cas je dois changer la pièce complète.
D'avance merci

 

BOnjour première chose tester le défaut d'isolement des résistances en mesurant à chaud la résistance entre la carcasse métallique et les conducteurs des résistances....Souvent ce qui se passe c'est que le fil conducteur au coeur de la résistance chauffe et se déforme et lorsque l'isolant en céramique interne est endommagé ce fil conducteur rentre en contact avec le fourreau métallique de la résistance qui lui est relié à la terre...En refroidissant le fil conducteur se rétracte et reprend sa place donc plus de disjonction..C'est une panne vicieuse....
Sinon pour le programmateur il faut faire la différence entre la carte de puissance (c'est elle qui pourrait être en cause) et la carte de commande (la photo que vous nous montrez..)
POur la carte de puissance c'est ici (ref 335 sur la vue éclatée)
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SAUTER-reference-SFP940X+SFP940X1.htm
Mais malheureusement pour vous elle est épuisée en usine donc il va être très difficile de la trouver...
En plus il y a semble-t-il plusieurs séries de fabrication pour cette carte..Dans son ancienne version elle est dispo ici
https://www.cdiscount.com/electromenager/petits-appareils-de-cuisson/carte-de-puissance-pour-four-sauter-sfp940x-as60/f-1102016-sau3662894830247.html
Donc vérifiez bien qu'elle est compatible...
Cdlt

Répondre/Commenter