Tondeuse à barbe Rowenta TN2300 moteur électrique

Marque : Rowenta

Modèle : TN2300

Année : 2014

Question posée par

Bonjour,

Je cherche à réparer une tondeuse à barbe Rowenta TN2300 dont le moteur ne semble pas tourner pas assez fort.

La panne était à l'origine que lorsque qu'on la mettait en marche (même après recharge), rien ne se passait.

J'ai d'abord desserré la vis qui maintient les lames, car cela semblait avoir résolu le problème sur un autre exemplaire du même modèle, mais cette fois-ci cela n'a rien changé.
J'ai donc ouvert le boîtier (cf. photo), et testé le moteur qui ne fonctionnait pas. J'ai ouvert le moteur et j'ai trouvé un des balais très raccourci. Il se trouve que j'avais récupéré un moteur équivalent d'une brosse à dent électrique (cf. moteur seul sur la photo), qui bien qu'ayant un axe un peu plus petit et fonctionnant sous 1,2V (contre 2,4V pour la tondeuse) avait le même format. J'ai ainsi pu récupérer la partie balais (socle noir) et remplacer celle du moteur de la tondeuse: le moteur testé indépendamment du reste du circuit fonctionne à nouveau.

Puis dans le feu de la réparation vient une erreur: je branche la tondeuse à un chargeur 12V (au lieu du chargeur 3V prévu), pendant une dizaine de minute, le temps de réaliser que la LED servant de témoin de charge sur la tondeuse brille anormalement fort.
Depuis, la LED est constamment légèrement allumée (même quand le chargeur n'est pas branché, ce qui n'est le comportement d'origine), brille plus fort quand le chargeur est branché, et vacille au début de la mise marche de la tondeuse, le temps du lancement du moteur, avant de reprendre sa brillance moyenne quand le moteur tourne.

Après remontage et une nuit de charge avec le bon chargeur, le moteur tourne bien, mais a du mal à entraîner les lames, en tout cas pas avec la puissance habituelle.
Il y a bien l'histoire du serrage de la vis des lames à calibrer, mais comme j'ai à disposition un autre exemplaire du même modèle de la même époque, j'ai interchangé le "module lames" (qui vient se poser sur l'axe du moteur) pour voir, et s'il fonctionne correctement sur l'autre tondeuse, il ne fonctionne pas (ou mal) sur celle que je cherche à réparer. En cherchant à appliquer une contrainte sur l'axe du moteur avec mes doigts, le moteur réparé me paraît moins puissant que celui de l'autre tondeuse, et le bruit est différent.

D'où pourrait venir ce problème?
- La LED qui pour une raison qui m'est inconnue, du fait de l'épisode de la surtension à 12V, s'alimenterait désormais en permanence sur l'accu, privant le moteur d'une partie de l'énergie dont il a besoin?
- Même si la partie des balais du moteur que j'ai changée semble extrêmement similaire à celle d'origine, une éventuelle différence minime pourrait expliquer un moindre entraînement du moteur?

Quelques mesures effectuées au multimètre:

* Tondeuse à réparer
- 2,78V aux bornes de l'accu (après recharge, avant c'était plutôt autour de 2,42V).
- 1,71V aux bornes de la LED

* Autre tondeuse qui fonctionne:
- 2,49V aux bornes de l'accu (pas rechargé depuis un certain temps, mais charge suffisante pour faire fonctionner l'appareil)
- 0V aux bornes de la LED

Le circuit imprimé est très simple et compte comme composants de surface 5 résistances, un carré nommé D1 (diode?), un transistor, et un interrupteur mécanique. En mesurant leurs bornes, je trouve que la résistance la plus proche de la LED compte 0,54V pour la tondeuse à problème (contre 0V pour l'autre), et environ 0,80V sur le composant D1 (contre 2,49V), et des valeurs d'environ 0,60V sur les autres résistances (contre 0,30V) bien que je ne sois pas très sûr de la constance de la mesure de ces dernières résistances.

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution