Problème du moteur ? du lave-linge mièle novotronic w837

Marque : Miele

Modèle : W837

Année : 2010

Question posée par fran_reparation 3 pts Le 10 Aoû - 11h42 —

Bonjour à tous,
J'ai un lave-linge Mièle Novotronic W 837 qui présente un dysfonctionnement.
Au début du premier essorage, ce lave-linge bascule brutalement en pivotant et en faisant du bruit. Je trouve des traces de coups et de frottements de l’axe de rotation du moteur contre sa "carrosserie" à intérieur du lave-linge.

Mais le lave-linge ne présente pas de problème aux essorages suivants.
Je doute que cela viendrait du moteur Mièle "mrt36-606/2", mais je ne suis pas certain. A l'intérieur du lave-linge, les amortisseurs et la courroie sont toujours en bon état de fonctionnement.

La boutique me dit qu'il faut changer le lave-linge.

Pourtant, le lave-linge acheté en 2010 est toujours en bon état et n'a pas été beaucoup servi à cause de mes déplacements professionnels.

Je voudrais avoir vos avis et vos conseils d'expert pour comprendre ce problème.
Je voudrais commander et remplacer moi-même la bonne pièce détachée.

Est-ce qu'il s'agit du problème de moteur ou d'autre pièce ? Est-ce que cela vaut le coup de le réparer ou le faire réparer ?
Merci beaucoup de votre aide et de votre réponse

Bonjour
saisissez le tambour a la main et bougez-le un peu dans tous les sens -> ressentez vous du jeu, bruit, le tambour bouge t-il par rapport a la cuve ? Si oui, voir paliers roulements; croisillon ......
Pourriez vous mettre des photos des traces que vous observez ?
Merci
benitomeca 1719 pts le 10 aoû - 12h05

BOnjour je confirme le diagnostic, vu le mouvement brusque je pencherais pour un bras de croisillon cassé.....Il faut intégralement démonter le machine pour sortir la cuve, retirer le tambour et désolidariser le croissillon, ce n'est pas techniquement compliqué mais fastidieux.
Cdlt
omega7 27746 pts le 11 aoû - 10h34

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Comme c’est la 1ère fois que je tente de réparer mon lave-linge, j’ai appris par vous vos conseils d’expert avec les termes que je ne les connais pas : croisillon - roulement - palier de tambour
J’ai remis mon lave-linge en place :
- pour voir le problème de roulements dans le fond du tambour : a priori pas de bruit
- pour voir le problème d’amortisseur : a priori pas de déséquilibre en bougeant le tambour
- pour tenter de faire 2 essais d’essorage avec mes vêtements. Je m’aperçois que je n’ai plus le même symptôme quand j’ai posté mon message sur votre site. Tout a l’air normal.

Probablement, cela viendrait du problème de balourd mais je ne suis pas convaincu car je mis quasiment le même linge classique : vêtements d’été. Si cela recommence, je tenterai de démonter la cuve et le tambour pour visualiser l’état du croisillon. Ce n’est pas simple du tout (j’ai vu cette vidéo par ex : https://www.youtube.com/watch?v=wDSVARHr-ac). Sinon j’achèterai un nouveau lave-linge.
Je reviendrai vers vous si cela se reproduira.
Merci encore pour vos explications précieuses.
François
fran_reparation 3 pts le 12 aoû - 23h34

Répondre/Commenter