Démonter moteur aspirateur
Marque : Tornado
Modèle : T06910
Bonjour,
Je cherche a savoir comment démonter le moteur et la turbine d'un aspirateur TORNADO model T06910, cet aspirateur aurait avaler de la poudre, cendre d'un poêle etc. Les filtres été bouché et le moteur en avait aussi, il chauffe rapidement la turbine tourne mais pas librement, je voudrais désaccoupler le moteur de la turbine pour graisser les roulements.
J'ai vu qu'il fallait une clé de 10 pour l'écrou.
Y a t il un sens pour dévisser ?
Comment bloquer l'induit du moteur pour dévisser l'écrou ?
Je vous remercie de votre aide.
Patrice de Gironde
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Tornado bolido 1600 w (6 réponses )
- Aspirateur quasi neuf devenu très bruyant (7 réponses )
- Bruit annormal sur aspirateur tornado airmax to 6440 (1 réponse )
- Réparer un aspirateur tornado (3 réponses )
- Aspirateur Tornado TOCE2120E+ démarre pas Réparé (2 réponses )
- Réparer aspirateur Tornado qui ne fonctionne plus Réparé (2 réponses )
- Aspirateur tornado jetmaxx fonctionnement aléatoire (1 réponse )
- Aspirateur Tornado jetmaxx 2200 (0 réponse )
Proposition de Stephane-Depan'Tout 3637 pts — PRO
Outils : jeux d'outils standard ,extracteur de roulement
Solution : Bonjour
Vous n'arriverez pas à graisser les roulements car ce sont en général des roulements protégés ( rondelle de tôle protégeant les billes) mais non étanche.
Il faut les changer , (ca ne coûte pas cher) si ils ont été exposées à des poussières corrosives
Pour démonter l’écrou il faut immobiliser la turbine . C'est un filetage normal pas a droite donc désserrage en tournant vers la gauche
Précautions : RAS
A l'attention de Stéphane
Bonjour et merci pour la réponse rapide, mais comment immobiliser la turbine pour défaire l'écrou ? Sur l'aspi Tornado model T06910.
J'ai peur qu'en passant un tournevis dans les pales, je les casse.
Toujours est il que je vous remercie pour votre aide, j'ai un extracteur pour roulement, et j'ai dans la banlieue de Bordeaux un magasin qui est spécialisé dans les roulements.
A votre avis je dois remplacer les deux roulements si accessibles ?
En pièce jointe une photo. Je suppose qu'il faut enlever les 7 ou 8 petite vis sur le pourtour, mais comment bloquer la turbine ?
Merci.
Patrice Ferrier de Gironde
Bonjour
Attention bien souvent la turbine est en aluminium donc très fragile ne vous en servez surtout pas comme zone de blocage.
Si vous avez une clef à chocs essayez en maintenant l’induit
Si non regardez à l’arrière du moteur si il n’existe pas une zone de prise.
Oui remplacer les deux roulements votre réparation sera de qualité comme cela. Votre moteur étant de fabrication chinoise on peut supposer que les roulements d’origine sont à bas coûts !
Vous pouvez d’ailleurs y mettre en remplacement des roulements étanches plus chers mais qui auront une durée de vie plus longues vis à vis de la poussière. — benitomeca 3721 pts
Demontez les vis ne vous servira à rien . Il faut demonter le carter de la turbine , en général il est monté en force et se retire avec une petit marteau et tapotant sur le pourtour ( par contre plus difficile a remonter)
Ne montez surtout pas des roulements étanches car la vitesse de rotation du moteur étant tres élevé (>15.000 tr/mn ) ca va bruler le joint butyl qui n'est pas fait pour de telle vitesse. Il va chauffer , brûler et bloquer le moteur .C(est pour cela que les constructeurs n'en montent pas , que ce soit , Miele , Tornado ou autres
Cordialement — Stephane-Depan'Tout 3637 pts — PRO
Bonjour
, je suis désolé de vous contredire mais les roulements modernes fabriqués par les grands roulementiers ( SNR, SKF, NSK ..) ont des vitesses de rotations bien supérieurs a 15000 tr/min lorsqu'ils ont des étanchéité EE. et non ZZ. Bien entendu il va de soit que cette vitesse maxi est variable en fonction de la classe du roulement ( CN, C3 ...) et de ses diamètres. et reste en dessous d'un ZZ
Pour simple exemple le 608EE de chez SNR en diam 8-22 ep 7 a une vitesse maxi de 26000 tr en classe CN . utilisation de -20°c a +120°C; Dans le cas de ce moteur d'aspirateur c'est bien suffisant. — benitomeca 3721 pts
Bonjour
Soit mais oubliez le paramètre température et dissipation thermique du roulement dans un environnement où le moteur chauffe beaucoup (dilatation de l'arbre => rondelle élastique etc...) le roulement étanche du à la friction des joints a besoin d’être refroidi
Cordialement — Stephane-Depan'Tout 3637 pts — PRO
Bonjour Stéphane, j'ai bien reçu votre dernier message du 29/08/2020, si j'arrive a départager le moteur de la turbine, remplacer les deux roulements, j'avais avant de vous contacter envoyé un mail a SEM Boutique.com.
Il me déconseillez de séparer le moteur d'aspi de la turbine pratiquement indissociable, sertie, parce que en remontant vous risquez avoir une turbine déséquilibrée avec un bruit assourdissant. Vous y croyez a cela ? Et si oui comme éviter cela.
Merci encore de vous vos conseils.
Patrice Ferrier de Gironde — Patou33 7 pts
La turbine est équilibrée aucun risque de se coté là. Le risque est plutôt au niveau du remontage des roulements dans les flasques avec la rondelle élastique sans les déformer
Cordialement — Stephane-Depan'Tout 3637 pts — PRO
Bonjour Stéphane et merci pour tous ces conseils, je vais m'y atteler la semaine prochaine. Si je rencontrais un problème puis-je me permettre de vous contacter ?
Merci encore.
Patrice Ferrier — Patou33 7 pts