Electrolux ASI 6234 voyant rinçage clignotte, aucune autre forme d'activité ...

Marque : Electrolux

Modèle : ASI 6234

Année : 2007

Question posée par L'Dav 9 pts Le 05 Sept - 19h13 —

Bonjour,

Notre lave vaisselle ne démarre plus, plus rien ne s'affiche, seul le voyant rinçage clignote rien d'autre ne se passe.
A la base de la pane, l'eau n'avait pas totalement été évacuée et le voyant sel clignotait également, nous avons vider le fond d'eau, rempli le bac de sel et celui de rinçage, le voyant de ce dernier clignote toujours et rien à y faire, procédure pour annuler ne change rien, nous avons vérifié l'hélice de la pompe qui tourne bien, à priori nous n'avons pas trouvé d'autres cas similaires sur votre forum d'entraide (merci au passage pour votre dévouement).

Pa avance Merci

Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonsoir,
Il va falloir démonter pour faire quelques mesures, constats....
A l'aide d'un multimètre, vérifiez déjà si vous avez bien 230v aux bornes d'entrée de la carte électronique située dans le bandeau (Faites des photos bien nettes recto verso de la carte dans son ensemble.
L'absence d'affichage fait penser à un problème de tension 5v ...?
benitomeca 1709 pts le 05 sept - 22h50

Bonsoir Benitomeca,

Merci de prendre le temps de t'intéresser à notre problème :)

Nous pensons qu'il y a bien une tension puisque la diode de rinçage clignote, nous avons démonté le bandeau et eu accès à la carte, visuellement rien ne semble abîmé, en déconnectant l'arrivée du courant (petit connecteur fils bleu&rouge ou noir&rouge je ne sais plus) la diode s'est éteinte, puis remis en fonction lorsque nous avons remis le connecteur en place, je pense qu'il est donc bien alimenté ?

Nous avons également regardé si l'hélice de la pompe était ok, c'est bien le cas, puis vérifié avec un ohmmètre, nous trouvons bien plus de 200, donc la pompe semble ok.

Ce qui nous intrigue c'est qu'à parcourir les forum, cette panne (diode rinçage qui clignote et rien d'autre qui ne s'affiche) n'est pas répertoriée, les seuls posts qui relatent la même pane s'applique à des lave-linge de la même marque, et elle semble indiquée les charbons du moteur à changer ...
L'Dav 9 pts le 07 sept - 12h23

Bon alors nous sommes quelque peu désemparés ...

Nous avons, en désespoir de cause, contacté le numéro qui apparait sous notre premier message, mais on nous explique qu'on ne peu rien pour nous car le lave vaisselle a plus de 10 ans, ni nous donné une idée de ce que peut signifier ce clignotement continue, ni nous orienter vers un réparateur quelconque par chez nous ... du coup nous hésitons fortement, ne sachant pas à quoi nous attendre si un réparateur se déplace, à changer de lave vaisselle ... ce qui nous embêterait surtout du point de vue éco-responsabilité nous préfèrerions dépanner plutôt qu'acheter du neuf :(
L'Dav 9 pts le 07 sept - 15h22

Bonjour,

Je me doute que vous attendez plutôt des réponses que des questions, mais pour essayer d'avancer un peu, pourriez-vous :

- Nous donner le code PNC de votre LV (code à 11 chiffres commençant par 911 figurant sur l'étiquette du LV).
- Nous donner, puisque vous avez ouvert le bandeau, la référence de la carte électronique (EDW quelque chose sans doute indiquée sur l'étiquette collée sur le boitier de la carte)
- Nous dire si vous avez eu antérieurement des pannes et leurs codes si vous vous en souvenez.

Merci d'avance pour ces infos,
.
micad 313 pts le 07 sept - 16h01

Bonjour micad, et merci de te pencher sur notre problème :)

Finalement nous allons acheter un nouveau lave vaisselle, le coût des réparation de celui-ci par un professionnel serait sûrement proche du prix d'achat neuf, et ça nous à l'air trop compliqué cette panne n'étant, à priori, pas répandue parmi la communauté.

Nous avons jeté notre dévolu sur un HOTPOINT à 350€, espérant qu'il fonctionnera au moins aussi longtemps que celui-ci qui aura tenu tout de même 13 ans.

Encore merci à vous deux d'avoir pris du temps pour nous :)
L'Dav 9 pts le 07 sept - 17h36

Re-Bonjour,
Mince alors, j’avais une idée en tête.
Il se trouve que j’ai eu moi-même un LV Electrolux 6229N acheté en 2006 (donc pas si éloigné du votre) et qui m’avait posé, en 2014, un problème semblant insoluble.
Remplacé par un nouveau LV, je l’avais toutefois conservé, parce que très propre, pour poursuivre mes investigations.

Sans rentrer dans le détail, je me suis alors aperçu que lorsque ce LV était branché sur une prise de courant câblée conventionnellement (phase à droite et neutre à gauche) ET QUE 3 erreurs étaient mémorisées sur la carte électronique, le LV affichait la dernière erreur et ne démarrait pas.

Par contre le LV devenait parfaitement fonctionnel en ayant simplement inversé la position de la phase et du neutre en entrée (les triplettes multiprises le font souvent).

Le simple effacement des erreurs en mémoire permettait d’autre part de fonctionner quelle que soit la position de la phase et du neutre en entrée.

Dans votre cas, vous n’avez pas de code erreur affiché, mais Electrolux ne les affiche pas tous à l’utilisateur.

Par curiosité, je pense qu’il serait intéressant de tenter une mise en route du LV branché sur une triplette qui inverse les positions phase ou en inversant les fils de phase et de neutre dans la prise murale.
Je sais que je vais faire des incrédules, mais le problème que j’avais constaté était vraisemblable dû à un défaut de programmation de l’électronique (et votre modèle n'est pas très éloigné du mien).

Bien cordialement,
.
micad 313 pts le 07 sept - 18h36

Flûte en effet c'est balot comme dirait l'autre ;)

Je viens d'installer le nouveau LV qui est de moins bonne qualité d'ailleurs mine de rien c'était de la bonne came (il y avait même une lumière à l'intérieur lorsqu'on l'ouvrait, très pratique :p)

Par curiosité je ferai comme vous, je testerai et vous tiendrai informé, merci malgré tout :)
L'Dav 9 pts le 07 sept - 20h59

Répondre/Commenter