Robot KitchenAid KSM150 ne fonctionne plus après blocage suite contact crochet/bol

Marque : KitchenAid

Modèle : KSM150

Année : 2001

Question posée par Jef33 5 pts Le 13 Sept - 09h13 —

Bonjour,
J'ai remplacé le crochet initial du KitchenAid Artisan par celui du KitchenAid Pro après l'avoir raccourci. La hauteur était bonne mais pas le volume parcouru par ce crochet (sa "largeur" de mouvement). D'où contact dans le bol et blocage immédiat. Après arrêt immédiat et déblocage, le robot ne démarre plus.
A l'ouverture, aucun engrenage cassé, le moteur tourne à la main sans pb.
J'ai remplacé la platine filtre et la platine de commande. Pas d'amélioration. Le "gouverneur" (masselotte en bout d'axe) semble correct.
Peut-être aller voir le stator ?
Merci pour vos informations si vous avez déjà eu le problème.
Nota: j'ai la doc "Service manual", très intéressante, très complète pour les démontages, mais ce type de souci (redémarrage impossible suite à un blocage en rotation du crochet) n'est pas abordé (on ne peut pas tout traiter...).
Salutations.

Bonjour peut-être fusible thermique sur le stator ? Le moteur a bloqué et a donc très rapidement surchauffé ?......sinon pour ma part, "bricoler" ce genre d'appareil n'est jamais la bonne solution, il aurait été plus judicieux d'acheter la même pièce d'occasion sur LBC par exemple......
Cdlt
omega7 27747 pts le 13 sept - 10h23

Merci à omega7 pour sa réponse rapide.
J'ai pensé au fusible, thermique je crois; pour que la température monte aussi rapidement à 142°, faut que ça chauffe... pourquoi pas... Je n'ai pas encore vu dans la doc où se trouvait ce fichu fusible ni comment le remplacer...
Concernant le "bricolage", l'erreur vient du fait que le crochet fourni par KitchenAid officiel n'est que pour les bols de 6,9L... La hauteur, on sait faire, mais le volume occupé en rotation, moins... j'aurais dû le vérifier en faisant tourner la bête à la main. Et, à défaut de main, je m'en mords les doigts... De plus, les crochets "queue de cochon" pour les bols de 4,8L ne sont pas vendus par le site officiel mais par des fournisseurs via la Chine et, surtout, ils ne sont pas en inox mais en alu (au mieux) recouvert de peinture vaguement époxy peut-être (et on mange les pâtes ensuite, bien sûr).
Merci quand-même.
Cordialement.
Jef33 5 pts le 13 sept - 15h23

Bonjour
Vérifiez tout bonnement si ce n’est pas un charbon qui aurait « lâché «  suite à ce couple bloqué
Avec un multimètre contrôlez que la tension arrive bien jusqu’au moteur. Si non il faut remonter la ligne d’alimentation .... n’oubliez pas les contacts du gouverneur
benitomeca 1722 pts le 13 sept - 17h10

Bonsoir,
Merci bien. Les charbons sont OK. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi ils "lâcheraient" sur ce coup-là. Je les ai démontés et nettoyés. Pas de pb.Je reste plutôt sur l'hypothèse stator... On verra... Côté gouverneur, je ne vois pas de défaut.
Merci.
Cordialement.
Jef33 5 pts le 13 sept - 21h46

Bonjour alors il faut effectivement reprendre la chaine d'alimentation point par point, continuité des bobinages stator et rotor, présence de tension aux bornes des charbons (se mettre en position mini puis maxi du sélecteur de vitesse), il faut ensuite voir si le moteur tourne seul un fois découplé des engrenages ?
Ensuite sur ce genre d'appareil j'ai déjà eu trois pannes vicieuses. une platine du sélecteur électromécanique en bakélite fendue donc plus de contact......les charbons montés à l'envers et oui ils ne sont pas symétrique et rentrant dans leur logement si on les monte à l'envers, il ne font plus contact sur le collecteur !...... et enfin un arbre cassé net dans le planétaire......
Cordialement
omega7 27747 pts le 14 sept - 09h12

Répondre/Commenter