Robot kitchenaid 5KSM156 ne fonctionne plus

Marque : KitchenAid

Modèle : 5KSM156

Question posée par BertrandT 22 pts Le 26 Déc 2018 - 18h53 —

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j’ai un souci dont j’en n’ai pas trouvé réellement réponse dans l’esbroufe précédentes réparation.
Mon beau frère a un robot kitchenaid 5KSM156 et la seule info que j’ai c’est qu’en rentrant dans son fournil un matin, toutes ses chambres froides étaient éteintes, la cause étant le robot (les disjoncteurs ont sautés) et le robot ne fonctionne plus.
Je me charge donc d’ouvrir la bête étant bricoleur curieux et je me rend compte qu’une poussière noir s’est emparé de tout l’interieur du robot
Je l’ai donc nettoyé de font en comble à l’aide de white Spirit en espérant que cette poussière soit l’an cause d’un faux contact mais finalement ce n’est pas l’envie cas.
Comment et par quoi commencer du coup ?
Merci d’avance à tous

 

Bonjour commencez par ne pas utiliser du white spirit qui laisse un dépôt gras et qui est inflammable !
Ensuite sur le site j'ai du donner à au moins 20 reprises la documentation technique donc si vous aviez fait une petite recherche vous seriez tombée sur cette Doc claire avec photos couleurs...
Cdlt
omega7 23394 pts le 27 déc 2018 - 09h34

Bonjour omega7
Merci pour le conseil du white
Cependant pour ce qui est de la doc je l’ai bien trouvé, j’ai dû ouvrir toutes les demandes de réparations pour la retrouver ayant vu à 19 reprise que vous répondez aux autres réparateur que vous avez envoyé cette doc une fois, mais malheureusement je ne suis pas du tout bilingue, du coup je pensais qu’il y avait deux trois étapes rapides et simple d’expliCation pour vite repérer la provenance de la panne.
Merci tout de même à vous.
Bonne fin d’annee 2018
BertrandT 22 pts le 27 déc 2018 - 10h15

Que penser du Filtre à interférence RF, après nettoyage je me suis rendu compte qu’une partie avait comme brulé !

 
BertrandT 22 pts le 27 déc 2018 - 10h51

Bonjour comme pour tout dépannage il faut réaliser des mesures et des contrôles sur l'état des composants. Il est en effet possible que le filtre soit en cause, voyez aussi du côté des charbons qui sont fort probablement à l'origine de la poussière noire...
Cdlt
omega7 23394 pts le 27 déc 2018 - 13h47

Oui j’ai pensé aux charbons mais leur état est assez satisfaisant, pour ce qui était de la poussière c’etait vraiment plus intance que de la poussière de charbon, comme si l’appareil avait pris la poussière de farine (grosse couche noir épaisse)
Du coup j’ai branché’ l’appareil ouvert pour tester avec mon tournevis testeur (je sais c’est pas conseillé) et du coup je vois bien le courant arriver au niveau du filtre à interface, puis il part vers le moteur, mais à aucun moment il ne revient. Peut importe la position de la vitesse moteur, j’ai même l’impression que tout part dans la prise terre.
Comment puis je tester cette pièce, il n’en parle pas beaucoup dans la doc
Merci d’avance

 
BertrandT 22 pts le 27 déc 2018 - 17h19

Bonsoir il vous faut un multimètre pour ces contrôles...
Cdlt
omega7 23394 pts le 29 déc 2018 - 20h18

Bonjour
Donc en fait on est sur un site pour le tout public sur lequel on y trouve une « entre-aide » mais dès que l’on pose une question (parce que moi si vous voulez je peux vous informer niveau foncier/topographie/réseaux publics, donc pas de grande notions en réparation, juste envie de ne pas jeter à la premiere panne), et bah on se demmerde avec une doc anglaise. Et on pose pas trop de questions sinon on a cas aller voir le post d’un autre qui a eu un souci vaguement similaire.
Merci en tout cas. Sinon quand on veux aider de ce genre de maniere on passe sa route et on prend pas le temps de répondre brièvement.
BertrandT 22 pts le 12 jan 2019 - 18h09

Bonsoir,
Je peux comprendre votre agacement mais, Kitchenaid est un constructeur Américain et donc toutes ces documentations techniques sont en Anglais comme doit être également sa visserie en pouce !
la traduction des paragraphes les plus difficile est toujours possible via google ou reverso ......
Il n'y a pas de raison que vous n'arriviez pas à réparer votre appareil, il faut cependant avoir de la patience et ne pas baisser les bras le jeu en vaut souvent la chandelle !
Le multimètre est un outil basique pour analyser, contrôler les parties électriques. il faut donc bien savoir dans votre cas si la carte filtre délivre une tension.
La poussière noires ne veut pas toujours dire qu'un composant a explosé, cela peut être aussi due a des phénomènes électrostatiques ...
Les models KSM ont leur pilotage de vitesses qui est mécanique / électrique/ électronique
En l'état actuel, quels sont les symptômes de votre appareil ? lorsque vous le branchez, y a t-il disjonction ? comme cela était le cas au départ .
Vous avez vu dans la doc que lorsque que l'on démonte la carte de contrôle de la vitesse il faut en faire le réglage .... voir également si le triac sur la carte électronique qui est a l’arrière du moteur n'est pas HS.
benitomeca 1120 pts le 12 jan 2019 - 21h49

Bonjour Bertrand et je commencerais par vous présenter mes voeux les plus sincères....
Si je reprend vos remarques à la lettre.....
"Donc en fait on est sur un site pour le tout public sur lequel on y trouve une « entre-aide » mais dès que l’on pose une question (parce que moi si vous voulez je peux vous informer niveau foncier/topographie/réseaux publics, donc pas de grande notions en réparation, juste envie de ne pas jeter à la premiere panne), et bah on se demmerde avec une doc anglaise"
Comme vous l'a précisé Bénitoméca, toutes les documentations techniques, et vous avez de la chance que je me sois décarcasser pour vous l'avoir car sinon elle est inaccessible au public, et bien sont en anglais et non je n'ai pas pris le temps de la traduire, à moins que pensiez à me rémunérer pour la chose car je ne suis qu'un modeste bénévole qui tente au travers de 18000 messages d'aider sur son temps libre les autres......
"Et on pose pas trop de questions sinon on a cas aller voir le post d’un autre qui a eu un souci vaguement similaire."
C'est la 12ème fois que je donne cette documentation technique et si vous aviez pris le temps de faire une recherche sur le site, peut-être auriez vous découvert cette doc avant que je ne vous oriente vers elle.....
Merci en tout cas. Sinon quand on veux aider de ce genre de maniere on passe sa route et on prend pas le temps de répondre brièvement.
Et là le bouquet, pensez-vous que répondre brièvement après 18000 messages d'aide soit la réalité, je ne pense pas. Je vous ai indiqué la manière, la documentation technique, les méthodes et les points à contrôler maintenant si vous ne souhaitez ni investir un peu de temps à tenter de comprendre et progresser c'est dommage et nous ne sommes pas là pour le dépanner à votre place. Je vous souhaite néanmoins un bon courage....
Cdlt
omega7 23394 pts le 13 jan 2019 - 12h17

Merci pour le temps que vous avez pris pour répondre à mon message. Je vous souhaite aussi à tous une bonne année.
Ne vous inquiétez pas, j’avais trouvé votre doc avant de m’avoir dis de la chercher.
J’avais effectivement bien vu sur 12 autres sujets que vous disiez déjà à d’autres personnes que cette doc trainait sur le forum. Merci pour l’avoir donné à d’autre personnes.
Pour continuer j’ai traduit cette doc sur Google traduction, mais à part le contrôle des bobines et le réglage de la vitesse, rien n’indique comment contrôler le triac ni le filtre rf.
Et quand on est un bleu dans ce type de travail, difficile de démarrer avec juste pour info le fait qu’il faut un multimètre pour effectuer des contrôles.
Merci tout de même pour votre intérêt.
BertrandT 22 pts le 13 jan 2019 - 12h29

Répondre/Commenter