Huile friteuse neuve ne chauffe pas assez

Marque : Quigg

Modèle : FP6F

Année : 2012

Question posée par

Bonjour,
Je viens de mettre en service une friteuse neuve restée en réserve dans sa boîte depuis plusieurs années. Mais, mauvaise surprise car l'huile ne chauffe pas assez!
Je constate que même si je mets le thermostat à 190°, l'huile n'est pas assez chaude pour faire frémir les frites! Le thermostat se coupe déjà à environ 5 minutes (voyant vert qui s'allume. La résistance est ok car je l'ai testée quelques minutes sans huile et a chauffé très vite, sans se couper bien sûr car la sonde était dans le vide.
La résistance de 2000 Watts est plongée ainsi que la sonde dans une cuve amovible.
Comme elle n'est plus sous garantie quoique neuve, je l'ai démontée, tout semble nickel!
Il y a une carte électronique et aucun réglage n'est possible dessus.
Auriez vous une piste de recherche?
Merci d'avance
Cordialement.

 

Bonjour,
Vous avez déjà trouvé où chercher. Sonde dans l'huile, pas bon. Sonde dans l'air, bon. L'électronique fonctionne correctement puisque la coupure de la chauffe se fait.
Il reste à trouver la bonne valeur si la sonde est une thermistance

Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas quand vous me dites sonde dans l'huile mauvais, Sonde dans l'air bon, ma sonde est forcément dans l'huile vu sa longueur. Je vous précise que j'arrive à faire des frites congelées car l'huile n'a pas besoin d'être aussi chaude que pour les frites fraîches car il est impossible même à 190 degrés de les faire frémir. Je vous joins une photo de l'ensemble résistance et sonde,
comme la friteuse est quasi neuve, pensez-vous que le défaut puisse venir de la fabrication ?
Merci de votre suivi.

 

Excusez-moi d'avoir été si peu explicite.
L'électronique fonctionne puisqu'elle arrête la chauffe lorsque la sonde lui renvoie une valeur pour laquelle il est prévu qu'elle agisse ainsi.
Ce que vous avez constaté dans l'essai sans huile, la sonde n'a pas pu atteindre la valeur de consigne, l'électronique a continué la chauffe.
Comme votre friteuse vient d'être déballée, il se peut effectivement que c'est un défaut de fabrication.
Vous êtes hors garantie, et je ne sais pas s'il y a un recours.
Pour retrouver un fonctionnement normal, il faut trouver la sonde idoine. Ou bien modifier la valeur de consigne sur la carte électronique. C'est une autre paire de manches

De plus, le tube contenant la sonde a un pincement. Ca n'empêche pas son changement ?

Merci pour vos explications très précises. Pour moi, mais c'est juste un ressenti, il s'agit peut-être d'une sonde mal calibrée à l'origine. Cependant aucune certitude , j'avais pensé rattraper cela en modifiant la position d'un éventuel mini potentiomètre sur le circuit imprimé mais je ne vois strictement rien. à tout hasard je vous ai joint une photo avec deux petites flèches bleues en bas à gauche pour vous indiquer deux cosses restées libres, en les mesurant, il y a zéro ohm entre ces deux cosses, pensez-vous qu'en interchangeant des connexions, on puisse avoir une chance (mauvais montage à l'usine) ?
Si rien ne fonctionne, je branche la résistance en direct sur le secteur avec juste la minuterie en série pour la coupure , je sais , ce n'est sans doute pas permis!!! Mais j'ai déjà du mal à jeter de vieux appareils, alors des neufs....
Et si je n'avais pas fait d'électronique par le passé, je n'aurais pas insisté, d'ailleurs, je suis dépassé maintenant.
Merci pour votre patience, c'est très sympa,
Cordialement

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution