Court-circuit sur alimentation de TV Samsung

Marque : Samsung

Modèle : LT19B300EWEN CS02

Question posée par

Bonjour à tous,

Avant toute chose, pour information j’ai un problème concernant un téléviseur Samsung (LT19B300EWEN CS02) dont l’alimentation (modèle : BN44-00505A) est exactement le même modèle que Titi59 (voir : https://www.commentreparer.com/60094/Television/TV-SAMSUNG-T22C300EW-carte-alimentation-en-court-circuit?page=1), et à qui OC226 a apporté une aide précieuse. 😊 (En espérant avoir vos lumières cher OC226).

Voici mon problème : Un jour j'essaye d'allumer la TV et seule la led de mise sous tension s'allume (pas d'image à l'écran). Suspectant un condensateur grillé, je démonte la TV et le trouve très rapidement car bien visible (CM855). Je commande sur le net le condensateur à changer, je dessoude le vieux et soude le nouveau (jusque-là tout va bien).
Seulement, dans la précipitation lors du remontage et de la remise sous tension, j'ai réalisé après coup que je n'avais pas coupé un pin du condensateur assez court et qu'il touchait le châssis (je me suis insulté des dizaines de fois quand j'ai réalisé que j'avais fait cette erreur de débutant). Sans grande surprise, lors du branchement sur la prise murale : patatras, court-circuit (j'ai même fait s'actionner le disjoncteur de la maison).

Résultat sur les photos en PJ. Pas de dégâts apparents sur le dessus du circuit imprimé, en revanche les dégâts sont bien visibles sur le dessous.

Mes questions :
• Est-ce que la carte a, selon vous, trop morflée pour envisager de remplacer des composants ? On arrive encore à trouver cette alim sur le net (neuf ou d’occas) mais il faut compter minimum 60€, ce n’est pas donné pour redonner vie à une petite TV, mais je n’aime pas jeter ce qui es réparable).
• A première vu il me semble que le circuit imprimé à subi de beaux dégâts (voir photo). Serait-il possible que les dégâts ne soient qu’au niveau du circuit imprimé et qu’il suffise de refaire la connexion avec une légère soudure ? ou bien est-ce que des composants ont forcément grillés ?
• Est-il possible que lorsque le court-circuit s’est produit, l’écran ou encore la carte mère aient été également endommagés ? Si tel est le cas, je ne me risquerai pas à acheter une nouvelle alim pour rien bien entendu ?

Un grand merci par avance pour votre aide.
Je peux fournir plus de photos et de détails au besoin bien entendu.

Skeat.

 

Bonjour,
Je ne souvenais pas. Merci de rappeler ce qui fait plaisir.
Vous avez court-circuité le secondaire.
A minima, ICM801S est mort à cause de l'intensité qu'il a dû fournir, ainsi que le fusible.
Il faut vérifier la partie primaire, comme pour le cas que vous citez.
Au secondaire, vérifiez DM56, DM59 et DM857. Ca m'étonnerait que les 3 soient HS quand même.
Un morceau de fil de cuivre pour réparer le bout de piste vaporisé entre le radiateur et la masse primaire

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution