Lave-linge Bosch WAQ28412FF/01 ne démarre plus

Marque : Bosch

Modèle : WAQ28412FF/01

Année : 2013

Question posée par

Bonjour,

Je vais tenté d'être le plus précis possible.
Mon lave-linge Bosch WAQ28412FF/01 ne démarre plus.
J'ai d'abord constaté un défaut : sur une lessive récupérée trempée (gorgée d'eau).
1er réflexe, je relance-un essorage.
Je constate que la machine envoie de l'eau en permanence. Je coupe l'alimentation d'eau et l'essorage se passe normalement.
Quelque soit le programme, la machine envoie de l'eau en permanence (et ce dès le lancement du programme) et systématiquement dans le bac I. Jamais dans le bac II.
Pas de code d'erreur affiché. Tous les affichages sont cohérents, le sélecteur fonctionne, les touches sensitives aussi.
Après plusieurs recherche, je me lance.
Tuyau pressostat non bouché.
Compte tenu du comportement "étrange" je me dis que quelquechose cloche du côté électronique.
Je démonte les cartes.
Sur la première (la carte de commande) : aucune trace visuelle de défaut. Sur la seconde (module de puissance) : il y a eu une surchauffe, un composant a fondu.
Je commande un module de puissance neuf et programmé.
Je teste. Après quelques secondes de délai, et un affichage d'un message (quelquechose comme "up" ?), je retrouve l'affichage avec la durée des programmes.
Au lancement, à part le verrouillage de la porte rien ne se passe.

Je tente un "reset" en cherchant.
Hublot fermé puis sélecteur sur arrêt
Attendre 2 secondes
Sélecteur sur Rinçage/essorage (6 heures)
Maintien touche sensitive vitesse essorage
Attente 3 secondes
Sélecteur sur Vidange (7 heures) : à ce moment tous les pico s'affichent
Attente 3 secondes --> le code E:26 apparaît en clignotant
Touche sensitive essorage relâchée -> le code disparaît
Sélecteur sur arrêt.

Cette procédure ne change rien.
Mais le code E:26 donne peut être un indice. "Capteur analogique de pression défectueux" Il est précisé qu'on ne peut pas réparer par nous-même cette erreur sur le site de Bosch.

Sans rien n'y connaître, je me dis qu'il y a sans doute une double panne : une sur la carte du module de puissance et une sur le pressostat.
J'aurais besoin d'aide et de conseil. Dois-je changer le pressostat (je ne suis plus à quelques euros près, après l'achat onéreux de la carte de puissance) ?
Faire venir un technicien Bosch ?

Merci infiniment de m'avoir lu jusqu'ici.
Cordialement

 

Bonjour votre panne est probablement beaucoup plus simple que cela....Si la machine se remplit en continu, soit l'électrovanne est bloquée ouverte par le calcaire soit le relais de commande de celle-ci est collé.....Il aurait fallu vérifier la tension aux bornes de l'électrovanne. Si pas de tension électrovanne bloquée, si tension relais ou triac de commande grillé. Dans votre cas il aurait été plus judicieux de réparer le composant grillé que de remplacer la carte...Le soucis c'est que là avec la nouvelle carte rien ne dit le pressostat est en panne...J'explique le code E26 est le dernier code enregistré en mémoire et il correspond en effet à une détection de "panne du pressostat" mais dans votre cas ce n'est pas certain car il est possible que l'arrivée d'eau hors programme du fait de la libération de l'eau par l'électrovanne entraine donc une bascule du contact du pressostat hors programme et donc la machine l'interprète comme un défaut sur le pressostat....
Cdlt

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide et précise.
Avec l'ancienne carte et avant de la changer, je n'avais pas précisé : un ami est venu m'aider et a vérifié la tension aux bornes de l'électrovanne.
La machine "fonctionnait" en envoyant de l'eau en permanence et bac I seulement (Le moteur tournait).
Pour lui l'électrovanne était ok, il n'avait pas moyen de vérifier le pressostat (capteur analogique).
C'est moi qui me suis dit que tant qu'à y être, on pouvait regarder l'état des cartes.
Et en sortant le module de puissance, on voit clairement qu'un composant a fondu. Je joins la photo.
N'ayant pas les compétences et ne connaissant personne pour réparer la carte (est-elle seulement réparable ?), j'ai racheté un module de puissance programmé.
Depuis le changement de module, la machine ne fait plus rien (elle est capable de lancer une vidange, c'est tout). Et comme je l'écrivais, aucun code d'erreur hormis le E26 lors du reset.
Quelles sont vos pistes s'il vous plaît ?
Le relais ou triac de commande que vous évoquez se situent-ils sur le module de puissance ?

 

Bonjour oui donc dès le départ l'électrovanne étant alimenté, le problème provenait bien de la carte de puissance mais comme je le disais la panne E26 est probablement celle enregistrée en dernier dans le module de commande qui lui n'a pas été remplacé..... Par contre la nouvelle carte de puissance devrait fonctionner si elle a correctement été paramétrée avec la machine...
Cordialement

Bonjour, merci encore pour votre réactivité incroyable. La carte de puissance a été commandée chez Bosch, avec la référence de la machine, et elle a été commandée programmée.
Est-il possible que le pressostat soit lui aussi défectueux et "bloque" la machine. Au point où j'en suis, je serai tenté de le changer si cela vous semble pertinent.
Comment s'assurer que la nouvelle carte de puissance ait bien été paramétrée avec la machine ? Existe-t-il des procédures de test (j'ai cherché et j'ai trouvé qu'il existait des programmes tests pour le SAV, mais qui ne sont pas disponibles (du moins facilement) pour le particulier. Cordialement

PS : Y a-t-il une procédure pour initialiser la nouvelle carte de puissance ?

Bonjour oui donc sur la carte d'origine c'est bien à priori le triac de commande de l'électrovanne qui a sauté.....

Bonjour,

Il me reste à vérifier si la nouvelle carte de puissance est bien paramétrée. Savez-vous comment ? Y-a-t-il moyen de le faire sans amener la machine en SAV ?

Ou faut-il que je cherche du côte du pressostat (dois-je le changer) ?
Quand je ré-initialise la carte avec la procédure décrite dans un précédent message, le code E26 clignote puis disparaît.
Mais si je re-fais la même procédure, j'ai toujours le code E26 qui clignote et qui disparaît.
En revanche, ce code n'est jamais apparu (en dehors des procédures de ré-initialisation).
Je suis un peu désemparé après ce changement de carte de puissance programmée qui ne fonctionne pas.
Cordialement,

Répondre/Commenter