Changer la courroie sur scarificateur woodstar LSP40 (idem Scheppach SCP40S)

Marque : Woodstar

Modèle : Scarificateur thermique LSP40

Question posée par

Bonjour,
la courroie de mon scarificateur woodstar LSP40 (moteur thermique 118cm3) a cassé après 30 minutes d'utilisation. Je voudrais comprendre comment la changer car je ne trouve aucun tendeur de courroie. A part démonter une des 2 poulies et essayer de la remettre en forec, je sèche :-(.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

 

Le bloc moteur n'est il pas fixé sur un axe à gauche, avec une vis de reglage de tension ( non vue sur la photo côté droit) ?

Bonsoir Brikoltout,
Merci d'avoir pris le temps de m'aider.
En me penchant sous le moteur je trouve la vis dont la photo est en attachement. Effectivement si je la visse le moteur va peut-être descendre, me permettre de passer la nouvelle courroie. Ensuite je la dévisse pour tendre la courroie. Est-ce que mon hypothèse est correcte?
Y a t-il une astuce pour vérifier que la tension est correcte?

Cordialement.

 

C'est tout à fait ce que je supposais.
Dévisser pour raccourcir l'entraxe des deux poulies, positionner la courroie puis revisser jusqu'à raidir celle-ci. Elle ne doit pas patiner au moment de l'effort. Un réglage de tension sera peut-être nécessaire mais facile à effectuer.

Hello Brikoltout,

Ce qu'on ne voit pas sur ma photo, c'est qu'il y a une seconde vis en-dessous. La vis visble sur ma photo doit servir de répère pour la tension correcte. La vis cachée située sous la plaque permettra de faire descendre le moteur j'espère. A tester dès que j'aurais reçu une courroie en espérant qu'elle corresponde bien.
Merci de m'avoir ouvert les yeux !!! J'espère que je vais pouvoir réparer.

Cordialement.

bsr une courroie ne doit pas trop tendu ni pas asser avec un doigt une pression d' une différence de 5 mm en appuyant dessus

Bonjour,
Après quelques péripéties pour trouver la bonne courroie. J'ai pris une 13x690 LI. ATTENTION: le LI est très important, c'est la longueur intérieure. Une 13x690 sera trop courte car le 690 représente alors la longueur extérieure ...
NB: certains sites préconisent 13*710 LI... mais comme la mienne était marquée 13*690 ...
En dévissant la vis indiquée par la flèche rouge sur ma photo, les poulies se rapprochent et il est possible en forçant un peu de mettre la courroie en place. On revisse ensuite (penser à relever le moteur en parallèle pour limiter les efforts lors du re-vissage).
Il n'y a plus qu'à vérifier que la nouvelle courroie tiendra plus longtemps que l'ancienne ....

Merci à tous pour votre temps, votre aide et vos conseils.

Cordialement.

 

Répondre/Commenter