Réparé

Plastifieuse neptune 2 A3 bippe mais n'agit pas

Marque : Fellowes

Modèle : neptune 2 A3

Question posée par andre 14 pts Le 14 Juil 2017 - 13h02 —

Bonjour, je remercie d'avance ceux qui s'intéresseront à ce problème. Mon appareil cité plus haut s'allume, le voyant "ready" clignote vert, et la machine bippe en permanence. J'ai enlevé le capot. Je ne trouve aucune anomalie, visuellement. Sauriez-vous m'éclairer?
L'appareil est apparemment récent, il est tombé en panne cette année. L’utilisatrice ne me donne pas d'explication
Merci d'avance.
André

Bonjour cela sent la pochette en plastique non adaptée qui a fondue dans le four de cuisson, bloquant ainsi tout le fonctionnement.

Cdlt
omega7 29114 pts le 14 juil 2017 - 18h46

C'est fort probable! Cet appareil n'a sans doute pas été utilisée correctement, par exemple, je vois un paquet de feuille de 250 microns! Mais maintenant, que faire? Y a-t-il une possibilité de réparer? andre 14 pts le 14 juil 2017 - 21h27

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour, donc il faut tout démonter, la carcasse, le système d'entraînement, les rouleaux avec leur axes, et enfin le système de chauffe constitué généralement de deux système de résistances plate glissées dans deux demis cylindre en aluminium et qui viennent de positionner de part d'autre du rouleau d'entrainement. Du plastique s'est s'en doute enroulé entre l'espace de la résistance et le rouleau ce qui bloque sa rotation Il ne faut pas d'outillage particulier si ce n'est une pince circlips pour retirer les verrouillages des axes.
Bon courage et si vous souhaitez plus d'explications mettez nous des photos
Cdlt
omega7 29114 pts le 15 juil 2017 - 11h15

Bonjour, merci pour ce guidage, je m'en occupe dès...mon retour de vacances, je vous tiens au courant. Merci encore.
André
andre 14 pts le 15 juil 2017 - 19h11

Bonjour, j'ai ouvert l'appareil, en suivant vos indications, sans aller jusqu'au bout, et je vous explique pourquoi:
-Après avoir enlevé le moteur (à gauche) et la plaque du dessus, j'ai eu un accès visuel aux rouleaux. Je ne vois pas de résidus plastiques pouvant bloquer les rouleaux.
-Les rouleaux tournent librement. Ils sont un peu sales, certes, comme les lames frontales.
-Par contre, le moteur ne tourne pas librement, il est comme bloqué de l'intérieur. Le problème ne vient-il pas de là? Merci de votre réponse
Cordialement.

 
andre 14 pts le 29 juil 2017 - 20h19

Bonsoir, vous pouvez contrôler la présence de la tension secteur aux bornes du moteur (entre le fil noir et le fil bleu ou rouge) Si il n'y a pas de tension il faut voir dans la gaine noir à gauche sur la photo si il n'y a pas un fusible thermique caché.
Ensuite si vous ne parvenez à faire tourner le moteur c'est normal à cause des engrenages de démultiplication.
Cdlt
omega7 29114 pts le 29 juil 2017 - 21h08

Bonsoir, en fait, le moteur tourne: sans le capot, à l'allumage, il tourne quelque secondes, et s'arrête peu de temps après que le bip commence. D'ailleurs, en appuyant sur le bouton avec une flèche circulaire, il tourne.
Dans la gaine noir, il y a une résistance bleue. J'ai trouvé un fusible sous les rouleaux, côté circuit imprimé, je l'ai fait tester, il est bon.
J'ai nettoyé les engrenages à l'acétone, ils étaient un peu tâchés de colle, me disant que cela pouvait être suffisant pour ralentir le moteur et déclencher une alerte.
Fusible Ok, moteur Ok, je sèche. Faut-il vraiment que je démonte les rouleaux et le système de chauffe, sachant que visiblement, aucun résidu plastique ne vient obstruer la rotation des rouleaux?
Merci pour votre réponse.
andre 14 pts le 04 aoû 2017 - 21h08

Je pense que oui, mon avis est que quelque chose bloque la rotation au niveau des rouleaux. J'ai déjà réparé deux fois des machines à plastifier et c'était à chaque fois le problème d'une pochette fondue dans le four entre les rouleaux et parfois on ne vois rien....
Cdlt
omega7 29114 pts le 04 aoû 2017 - 23h08

ça marche!
Sans conviction, j'ai quand même suivi vos recommandations:démontage; nettoyage complet des rouleaux et plaques de chauffage en alu (acétone, chiffon pour les rouleaux, acétone, tampon grattant vert pour casserole que j'ai usé au préalable et chiffon pour l'alu); remontage minutieux. Le miracle s'est produit!
L'ensemble était parsemé de colle chauffé (voir photo), mais pas de résidus plastiques. J'émets l'hypothèse que le capteur qui est en contact avec le premier rouleau a détecté des salissures, et que nettoyer seulement son passage aurait été suffisant, qu'en pensez-vous. De toute façon, il vaut mieux avoir un appareil complètement propre.
Il me reste un dernier "souci": l'ensemble comporte quatre vis munies de ressorts, deux vis avec un ressort noir, et deux vis avec un ressort chromé. Quelles sont leur place d'origine? J'ai essayé deux possibilités, noirs devant et chromés derrière, puis l'inverse, ça ne semble pas déterminant. Par contre, ce qui est important semble le couple de serrage: au premier essai, l'appareil n'avalait pas la pochette; j'ai desserré un peu les vis de l'avant, et ça a fonctionné. Pouvez-vous m'éclairer sur cette question?

 
andre 14 pts le 09 aoû 2017 - 14h53

Bonjour je pense que ces vis règle l'épaisseur maximum pouvant entrer dans le four, mais j'avoue ne pas savoir comment les régler précisément... Il faudra sans doute y aller par essais successifs, désolé. Je me doutais qu'il y avait un bien un blocage au niveau des rouleaux, la colle devait emp^cher la rotation...
Cdlt
omega7 29114 pts le 09 aoû 2017 - 15h32

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question