Ma perceuse ryobi RDP 1010 à cessée de fonctionner.

Marque : Ryobi

Modèle : RDP 1010

Année : 2020

Question posée par

Bonjour, j'ai commencé à percer ma dalle de maison, la perçeuse tournait bien, au bout d'un moment j'ai arrêté et quand j'ai voulu démarrer, plus rien. Seule les diodes d'éclairage fonctionnent. Aucune odeur de brûlée dans la perçeuse.
J'ai changé l'interrupteur-variateur pensant qu'il pouvait y avoir un élément actif dans l'interrupteur tel qu'un thyristor. la perceuse ne fonctionne toujours.
1- y a t-il un élément actif dans l'interrupteur-variateur ?
2- la platine électronique où sont connectées les diodes d'éclairage sert-elle uniquement pour l'alimentation de celles-ci ?
3- le condensateur monté en parallèle sur les fils alimentant cette platine sert-il de condensateur de démarrage du moteur.
4- Ce genre de panne a t-elle déjà été rencontrée et solutionnée ?

Bonjour, quelqu'un aurait-il le shéma électrique de cette perceuse.

Bonjour,
2020, peut-être toujours garantie.
Cdlt

Bonjour pourquoi avoir procédé à des dépannages sur cet machine encore garantie ? En l'ouvrant vous avez sans doute perdu le bénéfice de la garantie légale de 2 ans...Cdlt

la perceuse venait d'avoir plus de deux ans

Bonjour,
"1- y a t-il un élément actif dans l'interrupteur-variateur ?"
Si vous ne voyez rien à l'extérieur, il y a de fortes chances.

"3- le condensateur monté en parallèle sur les fils alimentant cette platine sert-il de condensateur de démarrage du moteur."
Sur les perceuses, ce sont des moteurs universels. Le condensateur sert pour antiparasiter.
Il faudrait voir sa tête.

Ca manque un peu de photos.

Bonjour,
J'ai ouvert l'interrupteur variateur et à l'intérieur se trouve une platine électronique dont le composant actif servant à réguler la vitesse de la perceuse, est un triac BTB16-600B que l'on trouve facilement dans le commerce.
A noter qu'extérieurement les composants ne semblent pas avoir subit de surchauffe, ce qui pourrait présager qu'ils pourraient ne pas être endommagés.
J'ai commencé à reconstituer le circuit électronique de la platine et je me suis apperçu que l'anode A1 est alimentée au travers d'un condensateur qui se trouve à l'extérieur de l'interrupteur.
Dès que je recevrais ce condensateur, je ne manquerais pas de vous informer si son remplacement a solutionné mon problème.

 

Je viens de changer le Condensateur et la perceuse ne fonctionne toujour pas. J'ai vérifié à la sortie du variateur j'ai bien une tension que je peux faire varier de 240 à 140 Volts (mesurée) mais pour autant cette mesure est celle mesuré entre le moteur et Anode 2 du triac et non la mesure directement prise sur le moteur. au moteur je n'est pas de tension.
je me pose la question sur la fonction de la platine électronique où sont raccordées les diodes leds qui s'allument , à savoir si celle-ci n'a pas aussi la fonction d'alimenter l'anode 1 du triac ou/et le pilotage de la gachette du triac.
à suivre

Ca manque toujours de photos.
Le moteur est pris entre A1 et Neutre ? Donc vous mesurez entre A1 et A2. S'il n'y avait pas de continuité dans le moteur, il y aurait 0V entre A1 et A2.
Le circuit de déclenchement existe déjà avec les résistances, condensateurs et le diac.
Un potentiomètre extérieur au module est certainement raccordé dans la partie cernée de rouge. L'ensemble fonctionne puisque vous le constatez entre A1 et A2.
Puisque vous semble ne pas pouvoir tester le moteur, remplacez-le par une ampoule à filament 230V 60W à 100W. Si elle s'allume pas ou s'allume faiblement, le triac est HS. Ce qui me semble déjà évident, mais ce n'est que mon avis.

 

Répondre/Commenter