Réparé

Démontage aspirateur Bosch BGL452132/03 ProSilence

Marque : Bosch

Modèle : BGL452132/03

Question posée par

Bonjour,
Mon aspirateur est moins puissant qu'avant. En plus le bruit qui était feutré est devenu un peu sifflant et au bout de quelques minutes il est déjà très chaud.
J'utilise un sac en fibre de la marque et j'ai changé le filtre Hepa et celui en mousse.
Je voudrais donc l'ouvrir pour inspecter la turbine et le moteur si possible.
J'ai enlevé les 2 vis visibles sous le capot et il doit y avoir des vis cachées sous la bascule d'allumage avec le réglage de puissance.
Je voudrais donc savoir comment la retirer sans la casser.
Je serais très heureux d'avoir une vue éclatée ou l'expérience de quelqu'un sur ce modèle car on trouve des vidéos de démontage mais pour d'autres très différents.
Merci

 
Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : Tournevis Torx 15 + petit crochet ou tournevis plat fin avec bout plié à angle droit

 

Solution : Il y a bien une vis cachée sous la plaque basculante pour l'allumage et le réglage.
Avec le tournevis plié il faut écarter délicatement un des côtés près de l'axe et tirer vers le haut.
Ensuite enlever la vis Torx.
Ensuite tirer la partie fixe du couvercle à la verticale (légèrement clipsé).
On trouve en dessous l'enrouleur du câble et le couvercle moteur/turbine tenu par une seule vis Torx identique aux autres que l'on enlève aussi ainsi que la tige avec ressort actionnant l'interrupteur secteur et la couche de matériau insonorisant noir.
Le capot moteur peut donc se soulever et être retiré en veillant à dégager le potentiomètre de puissance et sa commande hélicoïdale.
On trouve le bloc moteur avec plusieurs morceaux de matériau insonorisant blanc que l'on enlève simplement. Le bloc moteur est tenu en place par des pièces de caoutchouc silent blocs. Il est alimenté par 2 fils (noir et vert) dont on retire les cosses.
Tout ça paraît plus laborieux en le décrivant qu'en le faisant vraiment.
J'ai donc pu sortir le bloc moteur turbine et là, surprise mais satisfaction : il y a bien une accumulation de fibres, cheveux, etc... qui ne bouche pas entièrement l'entrée d'air mais la réduit fortement et doit en plus frotter.
J'ai pu l'enlever facilement et constater que l'intérieur et la sortie ainsi que les charbons etc.. étaient tout à fait propres, avec une rotation douce dans le bon sens. S'il avait fallu nettoyer plus loin ça aurait été autre chose.
Je ne comprends quand même pas comment une telle quantité de cheveux, etc... a pu venir là puisque même si on monte mal le sac et qu'il y a une fuite entre sac et tuyau il y a le filtre Hepa à l'entrée de la turbine, mais c'est comme çà.
Donc ça valait la peine car après le remontage dans l'ordre inverse j'ai retrouvé l'aspirateur que je connaissais, avec un bruit assez doux et une bonne puissance.
J'espère que mon expérience sera utile. Pour moi ça a été instructif; après avoir craint de casser le plastique il fallait faire confiance aux concepteurs qui ont réalisé là un appareil finalement très rationnel et efficace. Dommage quand même que des vues éclatées ne soient pas fournies automatiquement, mais on comprend bien le but évidemment !
Bon travail à vous et salut !

Précautions : Bien débrancher secteur
Ne pas forcer plastiques

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution