Réparé

Fuite culasse K5 premium ecologic : je change les 2 joints triangulaires ou je change toute la culasse ?

Marque : Kärcher

Modèle : K5 premium ecologic 1.181-260.0

Question posée par

Bonjour,
Je recherche l'avis de bricoleurs ayant déjà eu affaire à un karcher avec la meme culasse : 9.002-456.0
J'hésite en changer les joints (20€ avec frais de port) et toute la culasse (60€ avec frais de port), sachant qu'à vue d’œil, les joints et la culasse semblent en bon état. Que faire ?
Le problème :
J'ai un manque de pression dû à une fuite au niveau du plan de culasse, coté des joints triangulaires, visible surtout quand le pistolet est actionné (normal, haute pression^^) mais pas que... (sans brancher le karcher, des gouttes perlent à cette endroit sous la pression du robinet)
J'ai entièrement désossé mon Karcher,inspecté les joints => pas vu de fissure. inspecté la culasse (métal et plastique) => rien vu non plus. J'ai tout nettoyé soigneusement, mis de la graisse à joints au remontage , resserré à peu près au même couple qu'au démontage (= fort avec un cliquet de 20cm, mais pas comme une brute) => Ça fuit toujours, et même + ! J'ai redonné 1/8e de tour aux 4 vis => ça ne change RIEN à la fuite. Ça fuit toujours au niveau du plan de joint de culasse.
- est il possible que l'un des 2 joints soit défectueux sans que cela se voit ?
- est il possible que la culasse comporte une fissure peu visible, et comment en être certain ?
- y a t il un risque qu'en changeant la culasse le problème soit toujours là , car venant du plan d'appui coté tête ?
Merci d'avance pour vos avis

 
Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Expert-e
70 euros

Proposition de

Outils : clé Allen, petite clé dynamométrique

Solution : J'ai contacté Karcher, et sur leur conseil j'ai changé la pièce complète. Grand bien m'en a pris : la nouvelle pièce est mieux conçue, pas de plastique.
J'ai également acheté de la graisse spéciale pour le compartiment des pistons puisqu'elle était bien marron et mayonnaise à cause de l'eau qui s'est infiltré (le compartiment n'est pas étanche, donc ne JAMAIS nettoyer la coque externe avec un coup de karcher, une simple douchette ou un coup d'éponge suffisent. Il faut mettre tout le tube, dessus et sous le roulement, sur les pistons et dans les ressorts.
J'ai enfin acheté un mini tube de graisse à joint torique.
Le tout directement chez Karcher Allemagne.
Grosse difficulté au remontage : n'ayant pas le couple de serrage, j'ai serré au pif... et j'ai arraché le pas de vis dans la culasse alu. J'ai donc dû mettre des inserts de réparation. Je les ai recontacté pour connaitre le couple de serrage, mais il m'ont indiqué celui de la vis... or c'est la culasse qui fait fusible. J'ai donc utilisé ce lien https://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee-resultat.php, pour déterminer que 15Nm était le max pour la culasse ! J'ai serré à 12 Nm , estimant qu'une tension de 9000N c'était bien suffisant pour contrecarrer la pression de 145 bars (710N). J'ai tout remonté : ça ne fuit plus du tout :) et le bruit est beaucoup plus doux, grâce à la nouvelle graisse.
Un grand bravo malgré tout à Karcher pour la réparabilité de leurs produits et le suivi des pièces de rechange.
Si vous avez le même problème, n'hésitez pas à me contacter, je peux fournir des photos

Précautions : Serrage au couple impératif, en procédant en croix pour l'accostage des pièces.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution