Surchauffe Four Arthur Martin FE6460

Marque : Arthur Martin

Modèle : FE6460

Question posée par

Bonjour,

Mon four Arthur Martin FE6460 surchauffe et "crame" les aliments.

Le four chauffe uniquement lorsque je sélectionne un mode de cuisson. J'ai testé la tensions aux bornes des résistances: pas de 220V quand le four n'est pas mis en marche.

Le ventilateur de chaleur tournante fonctionne. Le moteur de tournebroche a une tension de 230V à ses bornes quand il est activé.

J'ai testé la sonde de température, elle semble fonctionner (sa résistance varie de quelques ohms en fonction de la température.

Enfin, je mesure une résistance de 0 ohm sur le thermostat (hors tension). Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il fonctionne (sinon, il y aurait une résistance infinie si j'ai bien compris).

Quelqu'un a t il une idée de ce que pourrait être la cause? Un relai sur la carte électronique? Comment identifier le relais en défaut dans ce cas?

Merci par avance pour votre aide.

Forfait réparation à partir de 99€. Réparation appareils gros électroménagers Arthur Martin dès 48h !
Intervention rapide partout en France. Techniciens agréés. Rdv à votre domicile. Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées.
Appelez nos experts Arthur Martin au 01 85 53 38 56 (Service gratuit + prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour Dauphin,

Merci pour votre aide.

Pour ce qui est de la sonde, elle a varié légèrement quand je l'ai mise dans une eau chaude (pas bouillante). Donc je suppose qu'elle fonctionne.

Pour ce qui est du thermostat, j'ai mesuré 0 ohm. J'ai compris que si le thermostat était HS, alors la résistance était infinie (ce qui n'est pas le cas), donc je suppose qu'elle fonctionne également.

J'ai pris rdv tel avec un technicien de Sparéka demain soir. J'espère qu'il pourra m'aider à y voir plus clair.

Cordialement,

Yannick

Bonjour,

J'ai eu le service technique de Spareka, et suis assez déçu. En gros, au bout de 5 minutes, il me conseille de changer la sonde et la carte électronique, sans vraiment m'avoir convaincu, et en plus, ils n'ont plus la carte et la sonde à 60 Euros. Bref, je passe mon chemin.

Pour répondre à tes questions:
- Le ventilateur (chaleur tournante) fonctionne bien
- Les résistances se coupent bien quand je coupe le four
- La sonde varie que quelques ohms si je la met dans un verre d'eau chaude
- Le thermostat de sécurité à une résistance de 0 ohm (le technicien de Spareka m'a dit que ce thermostat est juste pour couper le four, pas pour réguler), donc ca peut pas être lui

J'avoue être dans le flou. Toute aide sera la bienvenue ;-).

Bonsoir quelle est la valeur de la sonde en ohms ? Qu'elle varie de quelques ohms ne me semble pas suffisant à priori...Logiquement une sonde type CTN a pour valeur environ 20Khoms....Cdlt

Merci pour ce retour.

J'ai testé la sonde à nouveau: 100 Ohms avant de démarrer le four; 130 Ohms au bout de 10 min (180 degrés programmés, mais je ne sais pas à quelle température il était au bout de 10 min). Comme vous parliez de KOhm, j'ai pris un autre testeur, et là, aucune résistance ("OL")! J'ai éteint et rallumé mon premier multimètre, et "à vide", il indique d'abord "OL", puis 318KOhm. Alors que le deuxième reste sur "OL". Bref, j'ai aussi un problème de multimètre apparement, LOL. C'est bizarre quand même car les 2 multimètres mesurent bien 230V sur l'alimentation et les résistance en chauffe. Comme si la mesure du voltage fonctionnait sur le premier multimètre, mais pas la mesure de résistance. J'aurais pensé que soit tout fonctionne, soit rien.

Bref, en supposant que mon 2ème multimètre fonctionne bien, j'imagine que "OL" aux bornes de la sonde, c'est pas bon, et c'est elle qui est morte, c'est ca? Je pensais pas qu'une sonde (un morceau de métal avec 2 fils) pouvait lacher.

Je suis tenté d'acheter une nouvelle sonde et tester à nouveau, mais au prix de la sonde,je serais un peu dégouté de payer 60 Euros si c'est pas sur à 100% que ce soit la sonde.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour le souci c'est qu'il faudrait être sûr de votre mesure....Comme je vous le disais les valeurs ne me semblent pas bonnes....
Ici cet excellent article détaille tout
https://atelier.sos-accessoire.com/tester-sonde-temperature-four/
Pour contrôler vos multimètre vous pouvez tenter de mesurer une résistance dont la valeur est connue sur la carte électronique (bagues de couleurs) en ayant pris soin de dessouder une pate pour éviter les résistance parallèle....
Une fois vos multimètre contrôlés, vous pouvez alors réaliser la mesure de la CTN ou CTP avec certitude..
Cdlt

Merci pour votre aide à tous les 2.

Il semble que mon deuxième multimètre ne fasse en réalité que la continuité, pas la mesure de résistance. Je ne peux donc m'y fier. Avec le premier multimètre (pas cher c'est vrai), la sonde avait une résistance de 100 Ohms avant de démarrer le four; et 130 Ohms au bout de 10 min. Meme si la valeur n'est pas juste, il mesure une variation. Cela n'indique t il pas que la sonde fonctionne? Je veux dire que si la sonde ne fonctionne pas, n a t elle pas une résistance "infinie" ("OL")?

Bonsoir,

Comme l'a précisé dauphin, une variation de la résistance n'implique pas que la sonde fonctionne.
Une sonde CTN, à température ambiante, mesure dans les 10k ou 20k selon le modèle. C'est un point de référence.
Si elle mesure réellement dans les 100 Ohms, la carte électronique l'interprète comme une température très basse. Idéalement il faut, comme expliqué par dauphin, contrôler la sonde débranchée de la carte électronique. Certains composants de la carte électronique influencent la mesure

Par exemple:
Si 20kOhms = 20°C
Alors 100 Ohms = (100 Ohms*20°C)/20000 Ohms = 0.1°C
Je simplifie le calcul, en réalité la variation d'une CTN n'est pas vraiment linéaire.

Ca expliquerait pourquoi le four chauffe continuellement. Vue de l'électronique, la température de consigne n'est jamais atteinte.

Petit paragraphe multimètre :
Les multimètres bas de gamme peuvent mesurer du 230V 50Hz, une tension continue et des continuités. D'autres tensions peuvent ne pas être vues (tension alternative à une fréquence différente).
Pour l'anecdote, j'ai pu expérimenter un multimètre "brico d...t" en mesurant une tension 115V 400Hz. Le multimètre affichait zéro alors que c'est une tension dangereuse.

Merci à tous pour votre aide, et désolé d'avoir été silencieux pendant quelques jours, j'ai eu d'autres chats à fouetter.

Ma sonde est à priori une PT500, et de ce que j'ai compris, ca veut dire 500 ohms à 0 degrés. Quand je regarde les graphes de variation sur internet, ca varie de quelques dizaines / centaines de Ohms, mais pas de K Ohms.

Quoi qu'il en soit, j'ai appelé electrolux qui m'a confirmé la référence et j'ai commandé une nouvelle sonde. Je teste dès que je reçois, pour vérifier que c'était bien la sonde. Je crois les doigts.

Encore merci pour votre aide à tous.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution