Panne chauffe Lave Vaisselle Faure FDI2203WA

Marque : Faure

Modèle : FDI2203WA

Année : 2019

Question posée par

Bonjour,
Mon lave vaisselle Faure FDI2203WA ne chauffe plus. J'ai fait plusieurs cycles avec accès à la carte électronique. Pas de tension en sortie de carte vers la résistance. Je n'arrive pas à voir si le relai est commandé ou pas, tension de commande toujours à 0V mais je ne mesure aussi rien sur le relai qui est à côté alors qu'il sort souvent 235V (je ne sais pas ce que commande ce 2ème relais). Le cycle court se termine par une vidange après le lavage et ouverture de porte sans passer par la case séchage. Je me demande donc si c'est la carte qui est en panne ou si c'est une information extérieure qui manque pour déclencher la chauffe. J'ai vérifié les soudures, RAS. Merci de votre aide

 
Forfait réparation à partir de 99€. Réparation appareils gros électroménagers Faure dès 48h !
Intervention rapide partout en France. Techniciens agréés. Rdv à votre domicile. Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées.
Appelez nos experts Faure au 01 84 13 73 27 (Service gratuit + prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour Sansvingt,

Sans le n° PNC de votre LV, il est difficile d'accéder à une configuration de votre LV.
Toutefois, sans certitude à ce stade, il n'est pas impossible que votre pompe de cyclage soit équipée d'un tachymètre et si ce tachymètre est défaillant l'électronique ne voit pas la pompe de cyclage tourner et n'autorise pas le chauffage.

Cette hypothèse me vient à l'esprit car Faure et Electrolux ont des liens de parenté et il arrive chez Electrolux que ce tachymètre soit en cause.

Pouvez-vous déjà communiquer le PNC de votre LV ou une photo de la plaque signalétique.

Cordialement
.

Bonjour, merci pour ces infos. Voici la plaque signalétique. Comment peut-on tester ce tachymètre ?
Cordialement

 

Bonsoir Sansvingt,
Merci pour la plaque signalétique.
Il manquait donc un 0 dans la référence de LV que vous aviez publiée, ce qui explique mon incertitude du début.
Et donc votre LV est bien de fabrication Electrolux.
Ci-après une photo de la pompe de cyclage de votre LV.
Le tachymètre n’y est pas visible, mais il se trouve sur l’axe moteur, à l’AR de celui-ci.
Sur la photo, vous voyez clairement les 2 fils de couleur jaune du tachymètre. Ce sont les 2 fils jaunes qui partent du connecteur pour ‘’plonger’’ derrière le moteur de la pompe de cyclage (ils sont destinés à la transmission, à l’électronique, de l’information de rotation de la pompe de cyclage).
La défaillance de ce tachymètre peut être due :
- à une rupture du bobinage interne. Il faut donc faire une mesure de résistance du bobinage interne qui peut être de l’ordre de 200 ohms. Une résistance infinie indiquerait une rupture du bobinage.
- à une rupture d’une pièce magnétique. Pour vérifier ce point, il faut enlever le tachymètre de l’axe du moteur de pompe.
D’autre part, en partant d’un 1er constat qui ne permet pas de mettre en cause la carte électronique, mise à part une défaillance du tachymètre, la sonde de température pourrait également être en cause. Une altération de sa résistance pourrait faire ‘’croire’’ à l’électronique que l’eau circulante est déjà chaude.
Cordialement
.

 

Bonjour, merci beaucoup pour ces informations et désolé pour l’erreur. Je vais regarder le tachymètre mais j’aimerai regarder d’abord la sonde de température car c’est plus simple. Je l’ai démontée et il y a 4 fils car je pense qu’il y a le détecteur de présence d’eau avec. Savez vous me dire quelles sont les 2 cosses de la résistance et comment tester la présence d’eau. Merci beaucoup

Re-bonsoir Sansvingt,

Pour la sonde de température, il me semble que se sont les 2 pistes de droite qui correspondent à la sonde de température.
>>> Toutefois, pouvez-vous publier une photo en mettant bien en évidence le petit circuit électronique qui est inséré dans le boitier ? (sans l’enlever du boitier).

Sinon, ce composant qui intègre la sonde de température (colonne centrale) ne comporte pas de détecteur de présence d’eau, mais un capteur de turbidité (degré de chargement en impuretés de l’eau circulante). Il s’agit d’un dispositif optique.
/// Attention donc de ne pas rayer ou opacifier les deux faces internes du capteur de turbidité.

Pour le contrôle de niveau d’eau le LV comporte un pressostat.
///Attention là aussi, ce pressostat doit être analogique et sans interrupteur interne. En soufflant dedans comme on le fait pour un pressostat à interrupteur, on n’en déduirait rien, mais on risque fortement de le dérégler irrémédiablement.

>>> Mais y avait-il un problème de niveau d’eau ?

>>> En phase de circulation de l’eau, quel est le niveau dans la cuve si l’on ouvre doucement la porte du LV ?

Cordialement
.

Bonjour, le niveau d'eau dans la cuve semble correct. J'ai démonté le capteur de température et sur les 2 contacts de gauche je trouve 8 kOhm à froid, 3 kOhm à chaud. J'ai aussi mesuré la résistance du tachymètre à 218 ohms. En fonctionnement il génère 10VAC. Voir les photos du capteur.
Quelques questions qui pourront peut être m'aider dans l'analyse :
1 - il y a un autre capteur en fond de cuve (deux photos) et je ne sais pas ce que c'est. Le cylindre est en contact direct avec l'eau. C'est normal ? (je précise que le lave vaisselle est utilisé dans une maison en location de tourisme, donc il peut y avoir des dégradations).
2- sur la carte électronique il y a deux relais en haut à gauche. Celui dans le coin est censé piloter la chauffe. Je ne vois jamais l'alimentation 12V. Mais quelle est la fonction de l'autre relais. Je ne le vois jamais alimenté aussi. Ces relais doivent-ils être excités en continu (monostable) ou par impulsion ?
3- comment tester le capteur de turbidité ?
Et quelques remarques sur le fonctionnement : j'utilise souvent le cycle court pour mes tests et hier matin le premier cycle a duré 30 minutes, le deuxième une heure. Dans ce cycle je ne vois jamais le voyant séchage allumé. J'ai utilisé le cycle 65 degrès et ai pu tomber sur la phase séchage et pendant cette phase le relais n'était pas excité.
Merci encore

 

Bonjour Sansvingt,

Vos mesures sur le tachymètre et la sonde de température montrent que ces composants ne sont pas en cause.
- Pour le tachymètre, résistance comme tension générée sont correcte.
- Pour la sonde de température, je n’en connais pas précisément les résistances à température ambiante et à chaud, mais les valeurs sont plausibles et le fonctionnement NTC conforme à ce que l’on doit en attendre.

Il faut donc probablement chercher ailleurs.

Concernant vos questions :

1/ Le capteur de votre photos n°5 et 6 est le pressostat. S’il est défaillant, il ne communiquera pas une traduction de la pression d’eau mesurée à l’électronique, ce qui pourrait ne pas autoriser le chauffage de l’eau. IL peut donc être en cause.
Malheureusement, il s’agit d’un pressostat analogique dont on ne peut pas vérifier le bon fonctionnement avec un outillage de mesure de base.
La seule chose que vous pourriez faire est d’y introduire de l’eau chaude et de l’agiter doucement de manière à décoller d’éventuelles ‘’boues’’ qui auraient pu s’accumuler sur la membrane interne (surtout ne pas introduire d’objet qui pourraient endommager cette membrane).
Vérifier également que rien n’obstrue la prise de pression sur laquelle il est branché.

2/ Concernant le fonctionnement des composants de la carte électronique, il m’est difficile de répondre, faute de disposer des connaissances nécessaires.

3/ Concernant le capteur de turbidité, il n’existe pas non plus de façon banale de le vérifier.
Il est constitué en général, d’un côté d’une LED qui émet dans le spectre de l’infrarouge et de l’autre d’un phototransistor qui permet d’évaluer la quantité de ‘’lumière’’ reçue et donc le degré de salissure de l’eau traversée.
En cas de défaillance, le LV ne doit toutefois pas se mettre en sécurité, l’électronique interprèterait, par défaut, que l’eau circulante est très sale et agirait sur la durée du lavage. En tout cas la défaillance de cette sonde n’interdirait pas la chauffe de l’eau.
Cordialement
.

Merci beaucoup. Pour le pressostat j’ai accès à ses 3 fils connectés côté carte électronique . Il doit bien y avoir des signaux à capter ?

Re-bonjour Sansvingt,

Vous m'en demandez vraiment trop (pour les connaissances que j'en ai).

Pour ne pas être trop affirmatif et pour ce que je crois en savoir (vous noterez ma prudence) :
Dans ces pressostats analogiques, une bobine est alimentée électriquement, la membrane soumise à une pression déplace un aimant qui vient faire varier l'inductance de cette bobine.
Cette variation d'inductance serait traduite en variation de fréquence au niveau de la carte électronique du LV, variation de fréquence qui permettrait d'évaluer précisément la pression exercée sur la membrane et donc le niveau d'eau précis à chaque instant dans le LV.

Voilà ce que je crois en savoir, mais je ne suis vraiment pas en mesure de répondre précisément à votre demande.

Cordialement
. .

J'ai vérifié le niveau d'eau. Il est semble effectivement un peu bas. Comment puis-je tester le pressostat ? Si défectueux, est-ce que ça peut expliquer la non chauffe ? Merci de votre aide

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution