Code erreur F5 eau inadéquate sur lave-vaisselle Valberg 15C39

Marque : Valberg

Modèle : 15C39 BVT

Année : 2014

Question posée par tracicius 1 pt Le 14 Oct 2016 - 19h18 —

Bonjour, j'ai un lave-vaisselle Valberg 15C39 BVT depuis janvier 2014 et depuis 2 jours un code erreur F5 eau inadéquate apparait. Je n'ai aucun problème d'arrivée d'eau, elle vidange. Par contre, je n'ai plus de jet, pas d'eau qui remonte pour pouvoir laver selon les étages. J'ai vérifier les filtres, pas de soucis.

Bonsoir tracicius, ne vous martyrisez pas ;) il y a toujours une solution...
Quelques précisions, votre lave vaisselle prend l'eau normalement ou pas. Lorsque vous lancez un programme, ouvrez le et regardez si il y a de l'eau. Si il ya de l'eau le problème peu venir soit du débimètre soit de la pompe de cyclage. SI il n'y a pas d'eau le problème peut provenir de l'électrovanne d'entrée. Le fait qu'il vidange au démarrage est tout à fait normal, c'est la première opération réalisée par tous les lave-vaisselle, vidange de l'eau résiduelle...
Tenez nous au courant
Cordialement
omega7 20816 pts le 14 oct 2016 - 23h40

bonjour
les distributeurs vendant sous la marque valberg garde leur liste de problèmes pour pouvoir intervenir par leur sav
cependant:
après avoir fait un nettoyage complet de la machine: filtre via bac de décantation,puis pompe de vidange et tuyauterie avez-vous vérifié ceci également:
Code panne F5 ? Pompe de cyclage défectueuse. Vérifier si hélice bloquée, enroulement, système de démarrage, et à défaut changer la pompe
pour dd49 si tout cela est fait, avant de faire un changement de pompe vous faites un reset et si le code est toujours là voyez avec les collègues pour une histoire de carte au cas où la pompe de cyclage nettoyée ne recevrait pas l'ordre de travailler
jina 4629 pts le 23 oct 2016 - 14h00

A chaque remise en route le code à disparue et revient après le déroulement de la mise en route sous n'importe quel programme " vidange => remplissage => re vidange

J'ai nettoyer un peut tout l’intérieure du lave-vaisselle et j'ai démonter aussi la pompe de cyclage. Elle parait en bonne état, elle n'est pas bloqué.
Dessus j'ai deux connectique une avec deux files ou arrive du 220V et l'autre à trois files mais je n'est pas réussi à contrôler se qui y arrivait. Je n'est pas réussi aussi à contrôler l'enroulement de la pompe de cyclage via les 3 files.
J'ai démonter une sorte de sonde relier par 3 files dans un boitier étanche (ou il y à un moteur et une plateforme pour diriger l'eau dans les cloisons) il y à deux "électrode" ou capteur en bout et un des deux était légèrement brûler. Peut être une piste?! je vous ferait une photo lors du prochain démontage.

Pour info le lave-vaisselle à 4 ans il tourne quasiment tout les jours ou tout les deux jours

Merci d'avance

dd49 75 pts le 23 oct 2016 - 14h29

bonjour
ce que vous décrivez cette fois, c'est un problème de nettoyage
sous le lave-vaisselle vous avez une espèce de boite transparente c'est un endroit où arrivent les différents tuyaux,aussi bien vers la vidange que vers la pompe de cyclage..., cette boite doit contenir de l'eau claire et non des débris de toutes sortes qui repartent dans les conduits si c'est trop important , c'est une fonction de puisard en somme, il y a une limite pour les déchets et sans limite cela coince, il n'y a pas que le filtre qui doit être propre car les plus petits déchets passent à travers
il y a 2 pompes cylage ,la plus grosse et vidange pour la plus petite
nettoyez tout le circuit, mettez le tuyau de vidange dans une cuvette au sol et vous allez voir ce qui en sort

quand le ménage sera fait, faites un cycle sur casserole avec 3cs de bicarbonate de soude, à faire à vide une fois par mois
jina 4629 pts le 23 oct 2016 - 14h50

Merci pour les informations et la rapidité

Je vais tout démonter les bloc et composants un par un et les nettoyer en profondeur malgré un nettoyage régulier des filtres. en espérant que cela soit bon.

Je vient de relancer le programme on à l'impression d'entendre la pompe de cyclage mais elle tournerais dans le vide.

Je vous retient au courant

Merci pour tout
dd49 75 pts le 23 oct 2016 - 15h03

Bonjour.
Regardez sur votre notice si vous voyez un chapitre stipulant que votre appareil dispose d'un système de contrôle de la propreté de l'eau.
Sur certains appareils ce système existe et contrôle, à un endroit du parcours de l'eau, sa propreté (a priori en mesurant sa turbidité)? Si c'est le cas, il se pourrait que cet accessoire fonctionne mal et son travail serait d'arrêter le fonctionnement et /ou d'en rallonger le temps de fonctionnement.
Ceci m'est inspiré par "eau inadéquate" qui est un terme réservé à ce genre de machine.
yannick77 6408 pts le 23 oct 2016 - 17h03

Alors j'ai nettoyer tout l’intérieur des galeries et composant. J'ai trouver deux trois trace de saleté mais rien de bien méchant.
Malgré tout ça, la panne persiste toujours.
Lors de la mise en route le lave-vaisselle se vide en eau puis se remplie et ensuite il fini par se re-vider et m'affiche le code erreur F5 eau inadéquate ouvrir le robinet d'eau.

Pendant la procédure j'ai vue que l'eau arrive bien à la pompe de cyclage mais celle-ci ne se met pas en route.
je ne sait plus sur quoi me rabattre.
Ci joint en photo la pièces que j'ai trouver défectueuse ( trace de brûlure sur le plastique et composant ) je ne c'est pas à quoi elle sert.

 
dd49 75 pts le 23 oct 2016 - 19h10

Bonsoir yannick77

Désoler du retard de ma réponse votre commentaire n'était pas afficher précédemment.

Alors oui ce programme figure bien sur mon lave-vaisselle pour choisir la dureté de l'eau. Je n'y est jamais toucher et je viens de tout reprogrammer en choisissant le mode usine. Il est sur la position L3 donc en milieu de choix.

Pour se qui est des avancer, j'ai re-démontée la pièces que je trouvait brûlée. Après recherche il s'agit du capteur de présence d'eau ( capteur optique ) Un des composant est brûler en bout et une pastille d'écran noir c'est retirer aussi ( photo ci-joint ).
J'ai fait un teste en le débranchant et mon lave-vaisselle fait toujours la même chose donc peut être une piste.

Est ce que cette pièces peut provoquer se genre de panne?

Merci à tous de votre aide. david

 
dd49 75 pts le 24 oct 2016 - 00h07

Bonjour la pièce que vous tenez en main et bien ce que précise notre amis yannick, c'est le capteur de turbidité de l'eau. Non seulement il est "grillé" mais en plus le plastique qui le recouvre est opacifié... Il faut remplacer cette pièce et votre lave-vaisselle devrait retrouver sont fonctionnement normal.
Ici la vue éclatée de votre appareil mais malheureusement cette pièce n'y figure pas (à priori)
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-VALBERG-reference-VAL15C39BVT+CODE+640614+932576.htm
http://pdf.sogedis.fr/VUES%20VAL15C39%20WEB.pdf
Cordialement
omega7 20816 pts le 24 oct 2016 - 07h57

bonjour
ce site a également pas mal de pièces détachées voyez si votre pièce est disponible en les contactant par"nous écrire" en haut à droite:
https://www.menager-technic.fr/pieces-detachees-electromenager/lavage/lave-vaisselle/valberg/
jina 4629 pts le 24 oct 2016 - 08h58

Répondre/Commenter