Alimentation électrovanne

Marque : Electrolux

Modèle : Rengora 703.853.34

Année : 2018

Question posée par

Bonjour,
Quelques instants après le démarrage l'appareil se mettait à biper 3 fois et j'ai découvert que l'eau n'arrivait pas. Après recherche, le problème venait de l'électrovanne qui gère l'arrivée d'eau qui ne fonctionnait pas.
J'ai commandé un nouveau kit identique et l'ai remplacé mais dès que je branche le lave vaisselle l'électrovanne reste ouverte et l'eau arrive en permanence. La pompe de vidange se déclenche aussi mais l'arrivée d'eau étant plus importante que l'évacuation, l'eau déborde par la porte. De plus, le capot du réceptacle qui contient la poudre de lavage ne s'ouvre pas.
J'ai l'impression que le programmateur est bloqué.
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
Merci d'avance

Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, si votre LV bipait 3 fois initialement, c'était plutôt parce que le système anti inondation avait détecté de l'eau dans le socle du LV.
Du coup, l'alimentation électrique de l'électrovanne était interdite et l'eau ne pouvait effectivement pas arriver.

Par contre le problème actuel est de nature différente !

Pour accéder aux caractéristiques de votre LV, pourriez-vous publier une photo de la plaque signalétique de votre LV ou à minima indiquer une référence à 11 chiffres commençant par 911 et située à droite de la plaque signalétique.

Cordialement

Bonjour,
Voici la photo de la plaque signalétique.

 

Bonjour,

Tout d'abord, je confirme que le problème initial n'était pas vraiment un défaut d'arrivée d'eau, mais une détection d'eau de fuite dans le socle, détection qui s'était traduite par une interdiction d'ouverture de l'électrovanne d'arrivée d'eau (voir extrait de la notice du LV en photo n°1)

D'autre part, pour venir au problème actuel, l'électrovanne de remplissage en eau est l'Aquastop intégré au flexible d'arrivée d'eau (voir photo n°2 ci-jointe)

// Est-bien cela que vous avez commandé et installé et que vous désignez sous le terme de kit ?

Si c'est bien cela que vous avez installé, pour que l'électrovanne (Aquastop) soit ouverte en permanence, il n'y a que 2 raisons possibles :

- Ou bien l'Aquastop neuf est défaillant parce qu'anormalement bloqué ouvert

- Ou bien l'Aquastop est alimenté électriquement sur une durée trop importante par l'électronique du LV

La 1ère hypothèse n'est pas à exclure, toutefois puisque la panne d'origine était déjà, à mon avis, une fuite ou un débordement d'eau, le phénomène ne ferait que se reproduire avec le nouvel Aquastop

La 2ème hypothèse est plus probable.
Dans ce cas en laissant de côté dans un 1er temps une défaillance électronique, ce pourrait être dû à une défaillance du contrôle de la quantité d'eau admise dans la cuve (défaillance du débitmètre) ou une défaillance du contrôle de niveau d'eau dans la cuve (défaillance du pressostat).

// Mais pouvez-vous déjà confirmer que c'est bien le flexible d'arrivée d'eau et son Aquastop que vous avez changé

Cordialement
.

 

Bonjour,

Sur le problème initial, je me suis trompé dans la description mais je m'étais reporté à la notice et la panne était la suivant quelques instants après la mise en route:
• Le voyant du programme sélectionné clignote de façon continue.
• Le voyant de fin clignote une fois de façon intermittente.
L'appareil ne se remplit pas d'eau.

C'est pour cette raison que j'en ai déduit que cela venait de l'électrovanne. J'ai donc commandé un nouveau flexible avec l'acquastop similaire à la photo que vous m'avez transmise. Pour passer cette commande, j'ai bien utiliser la référence à 11 chiffres commençant par 911.

Dès que j'ai remplacé le flexible avec l'acquastop, en repérant bien la cosse bleu et la marron, au moment de brancher le LV sur la prise 220 volts j'ai entendu la vanne s'ouvrir et faire un léger ronflement. Lorsque j'ai ouvert le robinet d'eau, le LV a commencé à se remplir. Ce qui est surprenant, est que l'électrovanne reste ouvert même en mettant le LV sur OFF. La seule solution pour qu'elle se ferme et que le ronflement s'arrête, est de débrancher le LV de la prise 220 Volts.
J'ai essayé d'intervertir les cosses bleu et marron, le problème reste le même.
J'ai aussi essayé de brancher l'ancien acquastop et là il ne se passe rien. L'électrovanne de l'ancien acquastop reste fermée et il n'y a pas de ronflement. Ce qui à mon sens prouve que cet acquastop est défectueux.
Pour votre information, lorsque la panne initiale est survenue, il n'y a eu aucun signe annonciateur ni aucun dégât. Le cycle précédent réalisé quelques jours au préalable s'est bien passé. C'est lors du lancement d'un nouveau cycle de lavage que la panne a été constatée. Elle a seulement portée sur une non arrivée d'eau liée à la non ouverture de l'acquastop, il n'y a eu aucun débordement et le dessous du LV était sec.
Au plaisir de vous lire.

Bonsoir,

Vous avez bien fait de reprendre la description du problème initial. Il est clair maintenant qu'il était effectivement nécessaire de remplacer le flexible d'arrivée d'eau et son Aquastop.

Maintenant, comme une fois le nouvel Aquastop installé sur le LV, vous entendez l'Aquastop s'ouvrir dès que vous branchez le LV sur sa prise électrique murale, c'est qu'il est immédiatement alimenté électriquement.

Il y aurait 3 hypothèses :
1/ Un programme serait mémorisé comme étant en exécution.
2/ Un contact parasite
3/ L’électronique maintiendrait l’Aquastop sous tension en permanence.

Dans le 1er cas, pour arrêter ce programme en cours, il faudrait appuyer simultanément 3 à 4 secondes sur les 2 touches affectées au Reset au milieu du bandeau de commande.
Je n'y crois pas trop puisque mettre le LV sur OFF ne permet pas de fermer l'Aquastop, mais bon ... ça ne coûte rien d'essayer.

Dans le 2ème cas, une dégradation de la filerie du LV alimentant l’Aquastop créerait une alimentation permanente (fils dénudés sous l’effet d’une friction voire fusionnés sous l’effet d’un échauffement).
Pour rechercher ce type de panne, il vous faut suivre le cheminement des 2 fils du LV sur lesquels se connecte l’Aquastop et en faire une inspection minutieuse.

Dans le 3ème cas, ce serait vraisemblablement le relais d’alimentation de l’Aquastop, situé sur la carte électronique de puissance, qui serait défaillant (contacts restés collés ?).
Voyez déjà ce que vous pouvez faire pour les 2 premiers cas.

Cordialement

Bonjour et désolé pour ce temps de réponse mais je souhaitais prendre de temps de bien mener le diagnostic.
L'hypothèse 1 est à écarter. J'ai effectuer le reset plusieurs fois et rien ne change. De plus, même en position OFF, si le LV est raccordé à la PC 220V, l'acquastop reste ouvert
L'hypothèse 2 est aussi à écarter, même si l'inspection minutieuse n'est pas évidente. Mais, aucune action n'a été réalisée qui aurait pu dégrader la filerie.
Je m'oriente plus vers l'hypothèse 3. Je pense qu'après le dernier cycle normal, l'acquastop s'est bloqué en position fermé, car il n'y jamais eu de fuite.
Lorsque j'ai souhaité lancer un nouveau cycle, quelques jours plus tard, le fait que l'acquastop soit bloqué en position fermé, cela a pu créé un retour au niveau de la carte électronique de puissance et a pu l'endommagée.
Qu'en pensez-vous et comment le contrôler (accès à la carte de puissance et contrôle à effectuer) ?
Si tel était le cas, est-ce que la remplacement est justifié pour un LV de 5 ans, ou vaut-il mieux s'orienter vers un remplacement de l'appareil ?
Merci d'avance pour vos retours

Bonsoir,

> Concernant l’hypothèse 2, détrompez-vous, il n’y a besoin d’aucune action particulière pour dégrader la filerie.
Il arrive assez fréquemment par exemple que la simple ouverture et fermeture de porte répétée des centaines, voire des milliers de fois, finisse par l’endommager le long de la ligne d’articulation de la porte.
Il arrive également que, du fait d’un échauffement quotidien, dans la porte du LV en particulier, que l’échauffement ramollisse et/ou dégrade les gaines isolantes des fils dont les âmes finissent par se toucher.
Le problème de votre LV n’est pas nécessairement de ces types, mais il ne faut surtout pas écarter cette hypothèse.
D’autre part, dans la mesure où vous envisager de vous focaliser sur l’hypothèse 3, vous aurez, de fait, une visibilité sur la filerie venant de l’Aquastop et vous aurez même besoin de suivre cette filerie pour découvrir leurs points de connexion sur la carte électronique. L’inspection de cette filerie ne vous posera donc pas de problème particulier.

> Concernant l’hypothèse 3, lorsque vous aurez déterminé les points de connexion de la filerie de l’Aquastop, examinez l’état des composants reliés à ces points de connexion en recherchant ceux qui pourraient être brulés ou gonflés.
D’autre part, dans cette zone de la carte, un relais doit permettre l’alimentation ou non de l’Aquastop.
Par contre, à défaut de disposer des connaissances nécessaires, je ne serai pas en mesure de vous indiquer de quelle façon contrôler les composants de la carte concourant à l’alimentation électrique de l’Aquastop.

Cordialement

Bonsoir Micad,
J'ai finalement fait intervenir un dépanneur qui à confirmer que le défaut venait de la carte électronique.
Le remplacement de la carte + Moe étant trop important par rapport à la valeur du LV, il est plus sage de m'orienter sur le remplacement du LV.
Merci pour votre éclairage.
Cdt

Bonsoir Olicas et merci pour votre retour d'information.

Bonne soirée à vous.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution