Choix d'une machine à coudre polyvalente à embarquer sur un voilier

Marque : Paff / autre

Modèle : Ambition 620-Passport

Question posée par

Bonjour,
Je ne sais pas si ma demande est pertinente ici mais je tente, on ne sait jamais, quelqu'un pourrait peut-être m'apporter des éléments me permettant d'orienter mon choix.
Je vous expose brièvement la situation : la couture fait partie de mon activité professionnelle de créatrice depuis longtemps (habillement, ameublement ...).
Aujourd'hui je vis sur un voilier et je suis obligée de m'équiper d'une nouvelle MAC ... en plus des activités précitées que je poursuis, je suis donc amenée à faire également de la sellerie nautique, et donc parfois à utiliser des tissus techniques épais (tauds, biminis ...), ainsi que réparer occasionnellement des voiles.
Dans le milieu marin les puristes ne jurent que par des MAC Sailrite. Mais je n'ai ni les moyens ni la place d'embarquer une sailrite et une MAC "familiale" perfectionnée.
Je cours sans doute après une chimère, mais je pensais m'orienter vers une MAC "intermédiaire" qui me permettrait de faire très correctement de la couture "normale" (créations diverses, vêtements, coussins, rideaux ...) et des travaux plus complexes (tissus techniques plus épais). Une MAC solide, stable, et supportant des contraintes particulières (humidité importante par exemple dans un voilier)...
Je me suis naturellement orientée vers la marque Pfaff, dont on connait la qualité, après avoir testé le modèle Pfaff Creative 7570 sur des réparations de taud et de voiles.
Avant ce test, mon choix s'était porté sur la Pfaff Ambition 620 qui me paraissait être le bon compromis après avoir regardé un test en live (également en test et bien notées sur le même blog, la Necchi Q132A et Elna Experience 520S mais moins performantes que la Pfaff ) : suffisamment "créative", perfectionnée (double entrainement ...) et acceptant de grosses épaisseurs de tissus comme les plus fins.
Mais il s'agit d'un investissement important :(
On m'a donc parlé aussi de la Pfaff Passport (moins couteuse!)
Bref, ma question est la suivante : connaitriez-vous un ou plusieurs modèles vers le ou lesquels orienter mes recherches?
Navrée d'avoir écrit un pavé mais plus je cherche et moins j'arrive à me décider! vos avis me seraient utiles.
Merci d'avance

Bonjour.
Je suis ex réparateur et revendeur des machines à coudre PFAFF et, tout naturellement, mon choix se porte pour vous sur une machine cette marque. Effectivement, une Pfaff avec le système du double entraînement est indispensable pour des coutures de voile ou autres matériaux assez épais.
On trouve sur le bon coin ou autre site des machines PFAFF à des prix très intéressants. Vous devriez vous orienter vers une machine d'occasion dans un premier temps...
Maintenant, une machine neuve est aussi très bien mais plus chère...
Choisissez bien, votre idée de double entraînement est judicieux.
Yves

Je vous déconseillerais toutefois une machine à coudre électronique car électronique et humidité ne font pas bon ménage.
Si vous optez pour une tr§s bonne occasion, je vous conseillerais une série 6000 à double entraînement, très robuste .
Bon courage pour la suite, je reste à votre écoute au besoin pour d'autres conseils.
Yves

Merci pour votre réponse et vos conseils.
Effectivement j'hésitais à investir dans une électronique compte tenu de mon nouveau mode de vie.
Je recherche cependant une MAC qui me permettent d'assouvir ma passion créative grâce aux différentes fonctionnalités qu'une bonne MAC offre (les réparations de tauds, voiles etc, étant quand même secondaires, plus lucratives mais moins intéressantes pour moi ;)) : au fil du temps j'ai investi dans des MAC de plus en plus perfectionnées et offrant des fonctions que je qualifierais de "gain de temps" (boutonnières automatiques, enfilage facilité, réglage des points en largeur et longueur, tension automatique ....), dont il est difficile de se passer lorsqu'on y a gouté!
Je vais regarder sur LBC les occasions qui se présentent dans la série dont vous parlez et reviendrai peut être vers vous pour avoir un avis.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution