PFAFF 335 : PROBLEME COUTURE / BOURRAGE ET CASSE DU FIL SUR TRIPLE EPAISSEUR DE CUIR

Marque : Pfaff

Modèle : 335

Question posée par

Bonjour,
J'ai récemment acheté d'occasion une machine industrielle PFAFF 335 (je ne connais pas l'année mais c'est le modèle blanc) pour faire de la maroquinerie type sac à main.
Depuis le début je rencontre des problèmes quand je dois coudre des épaisseurs moyennes (ex : une bandoulière sur mon sac ce qui revient à 4 épaisseurs d'un cuir fin, au total épaisseur d'environ 5mm.)
Quand je couds sur une double voir triple épaisseur aucun soucis mais dès que j'arrive à ma quadruple épaisseur, j'entends le fil qui commence à se craquer et ça bourre en dessous.
J'ai fait régler la machine 2 fois de suite par le réparateur, quand il a testé lors du réglage cela marchait même sur des grosses épaisseurs, mais dès que je me retrouve en situation réelle de travail ça bloque.
Je couds actuellement avec un fil d'épaisseur 30 et une aiguille de 120, et mes points mesures 3,7mm.
La dernière fois j'ai fait la même manip avec un fil d'épaisseur 20 et c'est passé, cependant là je n'ai pas le bon coloris.
Le réparateur m'a dit que cette machine n'était pas très souple et qu'il fallait toujours le réglage exact (taille aiguille / taille du fil / tension du fil / largeur de point).

Cependant je trouve ça bizarre
1 de devoir coudre avec des aiguilles aussi épaisses sur un cuir assez fin
2 de galérer à coudre des épaisseurs pas non plus énorme vu le calibre de la machine
3 de devoir coudre avec des fils aussi épais
4 de devoir faire des points aussi énorme.

J'ai appris le métier sur la machine de ma mère qui est une PFAFF 335 ancienne (la verte) et je n'ai jamais eu ce type de problème avec la sienne. Je pouvais coudre avec des fils fin, des aiguilles de 100 et faire des points assez petits ce que je trouve plus joli.
Maintenant que je travaille avec une PFAFF 335 (la blanche) moderne c'est la galère tous les jours.

Comme j'ai déjà sollicité le réparateur à plusieurs reprises je n'ose pas trop le recontacter, et la personne qui m'a vendu la machine m'a suggéré de tester différents fils / aiguilles etc. Mais j'en arrive toujours au même point : si je ne mets pas des fils énorme et des points énorme ça ne marche pas. Elle m'a aussi conseillé de changer de colle (j'utilise de la Néoprene) mais encore une fois j'ai toujours utilisé de la Neoprene et ma mère avec à travailler avec ça toute sa vie, ça me parait encore une fois très bizarre.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces questions de réglages je serais très preneuse.
J'ai vraiment fouiller internet, regardé des vidéos, essayer de parler avec des gens mais je n'arrive pas à comprendre le problème.

Merci d'avance !

Lucile

Bonjour.
C'est une machine très solide et non, il ne faut pas la régler à chaque fois que vous l'utilisez avec des aiguilles ou fils différents.
Savez vous qu'il existe des aiguilles spéciales jersey ou cuir fin? Les aiguilles pour cuir fin ont une pointe effilée, qui tranchera le tissus, donc pas besoin de mettre des aiguilles 120.
Bon courage pour la suite.
Yves

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution