Panne d06 sur lave-vaisselle Brandt DFH1131.
Bonjour,
J'ai une panne sur mon lave vaisselle Brandt DFH1131, il se lance puis au bout d'un certain temps s'arrête et affiche le code d'erreur d06, qui serait selon le manuel "défaut courant pompe trop fort". Je l'ai fait tourner démonté, et il n'y a pas de fuite.
J'arrive à faire tourner l'axe de ma pompe de cyclage avec le doigt, sans résistance. Elle fonctionne bien quand je lance le programme "trempage" qui dure 15mn, ensuite la vidange s'effectue correctement et le programme se termine normalement.
Sur les autres programme la pompe se lance bien au début, le lave vaisselle tourne, puis au bout d'environ 15-20mn, après une vidange, l'appareil se met en erreur d06. Quand je l'ouvre, il y a encore de l'eau dedans. J'ai tout de même démonté la pompe de vidange (+ test résistance OK) et le tuyau pour vérification, pas de problème de ce côté (assez logique vu que le code dit que c'est la pompe de cyclage).
Sachant que ma pompe de cyclage fonctionne parfaitement pendant les 15mn du mode "trempage", je me dis qu'en mode lavage, l'eau prend un autre circuit qui pose problème, du coup la pompe force d'où le code d'erreur. Est-ce que vous auriez une idée d'où viendrait le problème ?
J'ai vu qu'on pouvait lancer un "programme test" mais je n'ai pas la procédure pour mon appareil, où est-ce que je peux trouver cette procédure ?
En vous remerciant !
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Lave-vaisselle Brandt DFH13TF erreur D6 avec pompe de vidange fonctionnelle (19 réponses )
- Lave Vaisselle Brandt en panne (22 réponses )
- Lave vaisselle brandt dfh erreur 6h et hc clignotant Réparé (7 réponses )
- Lave vaisselle Brandt qui prend trop d'eau Réparé (37 réponses )
- Lave-vaisselle Brandt erreur D07 (28 réponses )
- Réparer lave-vaisselle qui ne chauffe plus (35 réponses )
- Lave vaisselle brandt VH900JE1/B bloqué Réparé (16 réponses )
- Erreure D06 lave vaisselle brandt (4 réponses )
Bonjour,
Tout d'abord, si les différents programmes comportent un nombre de phases différent, le circuit de circulation de l'eau est le même, quelque soit le programme utilisé.
Par contre, deux des particularités du programme "Trempage" sont :
1/ qu'il se fait à froid
2/ qu'il dure 15 mn
Or, Lorsque votre LV se mets en défaut D06 lors d'un autre programme que le "Trempage", c'est :
- d'une part alors que la chauffe de l'eau est en cours
- d'autre part après 15 et 20mn d'exécution (donc possiblement au delà de la durée du programme "Trempage")
Si on considère le 1er point, il peut se produire :
- qu'un freinage anormal de la pompe s'accentue avec l'élévation de température (corps étranger dans le carter de la turbine, jeu de palier qui engendrerait des frottements du fait de la dilatation de pièces, ...). L'augmentation de la charge de la pompe entrainerait une augmentation de l'intensité nécessaire dans le moteur de pompe et donc le défaut D06.
- qu'un léger défaut des fils isolés des enroulements du moteur créeraient un défaut d'isolement avec la montée en température et donc un court circuit. Dès lors la résistance de l'enroulement concerné diminuant, l'intensité du courant qui le parcoure augmente pouvant être détectée par l'électronique qui affiche le code D06
Cordialement
PS : À préciser, montre en main, au bout de combien de minutes d'exécution se produit le défaut pour les programmes autres que le programme "Trempage" — micad 2654 pts
Alors j'ai démonté les bras de lavage et les tubes qui les alimentent à l'intérieur au cas où quelque chose soit bouché, tout va bien de ce côté là.
J'ai lancé un programme 30mn, avec en même temps mon minuteur. À partir de 18mn restantes sur l'affichage de la machine, le compteur reste bloqué sur 18mn jusqu'à ce qu'il reste réellement 10mn restantes sur mon minuteur. Ensuite la pompe de cyclage s'arrête, le lave vaisselle se vidange et me marque 17mn, puis ensuite me marque le message d'erreur, sans que la pompe de cyclage ait été relancée. Je pense qu'il s'est passé exactement la même chose aux lavages précédents, l'erreur se marque juste après la vidange, alors que la pompe de cyclage est arrêtée. — Gaspathe 5 pts
Bonjour,
Si on compare les deux relevés chronologique (affichage LV et minuteur) :
- le défaut se produirait l’arrêt de l’affichage se produirait à 12mn du lancement du programme (30mn-18mn à l’affichage LV)
- la pompe de cyclage continuerait toutefois à tourner jusqu’à 20mn du lancement du programme (30mn-10mn au minuteur)
- et au moment du défaut avéré de la pompe de cyclage (son arrêt) une vidange s’exécute (c’est plutôt normal en cas de défaillant d’un autre composant que la pompe de vidange elle-même)
- puis suit l’affichage du défaut.
Sauf à avoir mal interprété les relevés, comme la pompe de cyclage s’arrête à T0+20mn, la durée de 15mn du programme de trempage n’aurait pas été suffisante pour que la pompe de cyclage déclare forfait.
Un disfonctionnement causé par l’élévation de température ne serait donc plus forcément établi.
Vous avez donc bien fait de rechercher une obstruction potentielle dans les bras de lavage.
Mais il existe 2 autres endroits où une obstruction pourrait se produire :
- Dans le puits central de cuve sous filtre, sauf erreur de ma part, il existe un déflecteur clipsé sur le conduit d’aspiration de l’eau par la pompe de cyclage
- Dans la cuve, sous les conduits d’envoi d’eau vers les bras d’aspersion, il existe un disque distributeur qui envoie l’eau façon alternée vers les bras d’aspersion. La rotation de ce disque pourrait être empêchée de façon plus ou moins constante (c’est à vérifier, mais il ne me semble pas que sur ce modèle de LV la rotation soit motorisée).
>> Il pourrait être utile de réaliser une inspection de ces 2 endroits, où une obstruction pourrait se produire (obstruction qui pourrait avoir une incidence sur la charge supportée par la pompe de cyclage).
Cordialement — micad 2654 pts
Alors je ne comprends pas ta réflexion pour arriver à la conclusion que "un disfonctionnement causé par l’élévation de température ne serait donc plus forcément établi", si tu peux me l'expliquer...
Mais bon ça m'arrange !
Sinon, effectivement la rotation n'est pas motorisée sur mon LV. J'ai démonté tout le puit central, je n'ai rien vu d'anormal, et j'ai tout remonté.
J'ai lancé un cycle de 130mn, et il s'est déroulé jusqu'à la fin. J'en ai lancé ensuite un autre hier soir, et il s'est aussi achevé sans erreur.
Je ne crie pas victoire vu que je n'ai pas l'impression d'avoir réparé quoi que ce soit, mais pour l'instant le problème ne se montre plus, je croise les doigts !
Je reviendrai ici si j'ai de nouveau l'erreur d06 qui revient.
En tout cas, merci pour ton aide ! — Gaspathe 5 pts
Bonjour,
Si je disais que le disfonctionnement causé par l’élévation de température ne serait plus forcément établi, c’est parce que ce disfonctionnement se produit lors d’un autre programme que le programme de « trempage », à T0+20mn, c'est-à-dire au delà de la durée d’un programme « Trempage ».
Dès lors l’élévation de température n’est plus la seule hypothèse possible. Il se peut aussi que le disfonctionnement ne se produise qu’au terme d’une durée donnée de fonctionnement (qui est supérieure à celle du programme « Trempage »).
Mais ceci ne veut pas dire qu’il faille exclure pour autant, comme cause, l’élévation de température (la nuance était dans les mots « plus forcément »).
La bonne nouvelle c’est effectivement que le LV a fait 2 cycles sans erreur.
Les démontages, nettoyages et remontages ont peut être suffit simplement à remettre un élément à sa place (par exemple ce disque de distribution de l’eau vers les bras d'aspersion qui se bloquant pouvait constituer un obstacle à une circulation normale de l’eau).
L’avenir vous le dira.
Cordialement — micad 2654 pts