Problème lave vaisselle De DIetrich DVH1245J

Marque : De Dietrich

Modèle : DVH1245J

Question posée par

Bonjour,
Notre lave vaisselle De Dietrich DVH1245J rencontre un problème ces derniers jours.
Lors du lancement d'un cycle éco celui-ci s'est arrêté sur le défaut D06 (défaut courant pompe trop fort). J'ai vidangé l'eau restante manuellement et nettoyé la zone à filtre du bas puis j'ai tenté de relancer un rinçage de 15 minutes. Ce cycle de rinçage s'est stoppé à plusieurs reprises sur le défaut d01 (défaut d'alimentation eau) puis sur le défaut d07 (défaut débordement). Le niveau d'eau arrivait au niveau du seuil de porte. J'ai de nouveau vidangé l'eau manuellement puis ai démonté la zone à filtre du bas (cf photo). J'ai essayé d'entrainer la roue en rouge (pompe de vidange ?) à la main, celle-ci était très dure avant de devenir plus facile mais avec un bruit de grincement.

Devons nous orienter notre recherche de panne sur la pompe de vidange ou un autre organe ?
Merci pour vos éventuels retours.

 

Bonjour JB

Le code D06 peut laisser penser qu'un corps étranger freine ou bloque la pompe de cyclage (ce peut être également une usure des paliers de l'arbre moteur qui freinerait la rotation de cette pompe de cyclage). Le freinage ou le blocage se traduirait par une une surintensité appelée par le moteur de pompe.
Si c'était le 1er défaut constaté, il faudrait que vous déposiez la pompe de cyclage à la recherche d'un corps étranger (attention, il se peut que ce soit un éclat de verre) et pour évaluation d'un jeu transversal trop important entre arbre et palier.

>> Qu'en est-il après dépose et ouverture de la pompe de cyclage ?

Le Code D01 (défaut d'alimentation en eau) est un peu surprenant dans la mesure où il se produit plusieurs fois au cours d'un cycle de 15mn de rinçage qui ne comporte qu'un seul remplissage en début de cycle. Ce pourrait être éventuellement un problème de contrôle de niveau d'eau dans la cuve qui appellerait des remplissages complémentaires (mais étonnant quand même).

Le Code D07 est le résultat d'un débordement de la cuve versant de l'eau dans le socle du LV.
La cuve étant vue en mesure de déborder, cela pourrait être dû, à une électrovanne de remplissage en eau qui ne fermerait plus de façon étanche ou à un contrôle défaillant de niveau d'eau dans la cuve.

Le fait d'avoir tantôt un code D01, tantôt un code D07 amènent tous les deux :
- soit à une défaillance de l'électrovanne d'arrivée d'eau
- soit un défaut de contrôle de niveau d'eau.
Sur la photo que vous avez publiée, on aperçoit très nettement le flotteur magnétique qui effectue le contrôle de niveau d'eau dans la cuve.

>> Lors de vos démontages, n'avez-vous pas vu la coulisse dans laquelle il se déplace totalement encombrée par un amalgame de produit détergent et de particule alimentaire ?

Un nettoyage du flotteur et de sa coulisse aurait peut être suffit à résoudre ces problèmes D01 et D07

Mais par ailleurs, en cherchant à manœuvrer le disque rouge visible sur votre photo publiée, on peut craindre que vous ayez endommagé l'ensemble de pièces qui se trouve dessous.
Il ne s'agit pas en effet de la pompe de vidange comme vous le supposiez, mais du distributeur d'eau de façon alternée vers les bras d'aspersion de l'eau dans la cuve.

Il s'agit d'un dispositif comportant un petit moteur électrique, le disque rouge évidé et un jeu d'engrenages qui démultiplie la vitesse de rotation du moteur pour obtenir une rotation très lente du disque.
En forçant sur le disque, pour arriver à le faire tourner plus facilement, il est très probable que vous avez endommagé les dents en matière plastique des engrenages (d'où les bruits de grincements).
Et si vous cherchez à y regarder de plus près, repérez de façon certaine la position de toutes les pièces de cet ensemble.

Cordialement

 

Bonjour micad,
Merci pour ces différentes pistes à explorer.
Concernant la pompe de cyclage, il s'agit bien de la pièce sur la photo ci-jointe ? Il y a t il des précautions à prendre ou avez vous des conseils particuliers pour la déposer ?
Concernant le flotteur magnétique je n'ai rien vu qui pourrait empêcher son déplacement.
Concernant l'électrovanne d'arrivée d'eau, savez vous m'aider à la localiser ? J'ai trouvé la vue éclatée du modèle de lave-vaisselle (en PJ) mais je n'ai malheureusement pas la légende.
Cordialement

 

Bonjour,

La pompe de cyclage est bien celle dont vous avez publié la photo.

Avant sa dépose, la précaution à prendre est de prendre les photos nécessaires de toute filerie que vous auriez à déconnecter sur la pompe et dans son environnement.
Pour la dépose de la pompe elle-même, sans disposer de vue de la pompe installée, ce doit être assez simple (colliers à enlever sur circuit de circulation d’eau et sans doute dégagement d’un support sous le moteur).
En cas de difficulté, publiez une photo de la pompe de cyclage en place.

Concernant l’électrovanne d’arrivée d’eau, plus connue sous le nom d’Aquastop, elle n’est pas dans le LV, mais sur le tuyau d’arrivée d’eau. Il s’agit du boitier branché directement sous le robinet d’eau mural. Sa filerie chemine dans une double enveloppe du tuyau d’arrivée d’eau.

La bobine interne de cet Aquastop est bien alimentée électriquement par l’électronique du LV et cette bobine n’est pas endommagée puisqu’il y a ouverture de l’électrovanne de l’Aquastop.

Par contre, compte tenu, tantôt d’un défaut d’arrivée d’eau insuffisant (D01) et tantôt d’une arrivée d’eau trop importante (D07), il se pourrait que la partie mobile interne de cet Aquastop soit oxydée et « paresseuse » à l’ouverture ou à la fermeture (ce n’est qu’une hypothèse à ce stade)

Vous pourriez tester le fonctionnement de cet Aquastop hors LV, en ayant déposé et déconnecté le tuyau d’arrivée d’eau du LV.

En fonctionnement normal, il doit s’ouvrir franchement dès son alimentation électrique en 230V et se fermer tout aussi franchement dès que son alimentation électrique est interrompue.

Pour cela le tuyau d’arrivée d’eau étant désolidarisé du LV il faut pouvoir assurer l’alimentation électrique de l’Aquastop directement sur secteur.
Mais ATTENTION : il faut trouver le moyen d’assurer une alimentation électrique robuste et sécurisée sur le connecteur de l’Aquastop avant d’effectuer le branchement sur une prise électrique.

D’autre part le débit en sortie du tuyau d’arrivée d’eau doit être mesuré. il doit être au moins de 2,5 litres/mn.

Cordialement

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications. J'ai retiré les 2 durites au niveau de la pompe pour inspecter les conduits. J'y ai bien retrouvé un morceau de verre. La roue ne m'a pas semblé endommagée et a une rotation qui semble normale.
==>Les défauts D01 et D07 apparut par la suite ne pourraient ils pas être une simple conséquence de ce débris retrouvé dans la pompe qui ne devait plus pouvoir évacuer l'eau durant les tentatives de rinçage ?
Me conseillerez vous d'autres analyses avant de retester le fonctionnement du LV ?
Cordialement

 

Je viens de relancer un rinçage pour tester mais celui-ci s'est de nouveau arrêté sur le défaut D01 au bout de 5minutes. Cela m'a permis de m'assurer du bon fonctionnement du flotteur magnétique.
Je joint également une photo du raccord d'entrée d'eau où se situe l'Aquastop.

 

Bonjour JB,

L'entrée de l'Aquastop n'est pas en effet très propre, d'autant qu'un filtre d'entrée aurait dû empêcher ces dépôts de pénétrer à ce niveau dans l'Aquastop. Il doit s'agir de dépôt de particules de calcaire.

Le code D01 apparaissant au bout de 5mn, cela devrait signifier que le remplissage en eau est trop lent. Il correspondrait au temps de vidange initiale (de l'ordre de 30 seconde) plus d'un temps maximal de remplissage de 4 minutes, alors qu'en fonctionnement normal, le temps de remplissage est de l'ordre de 2 mn avec un débit de 2,5 litres/ minute en sortie de l'Aquastop.
Au bout de 5 mn l’électronique détecterait que le débitmètre du Remplisseur n’a pas vu passer suffisamment d’eau, arrêterait le programme et ferait afficher le code erreur D01

Pour confirmer cela, il faudrait
- Déposer le tuyau d'arrivée d'eau du LV (mais pas du robinet mural),
- Disposer son extrémité libre au dessus d'un seau (à brider fermement sur le bord du seau, car il va falloir activer l'Aquastop ce qui pourrait induire un mouvement non maitrisé du tuyau)
- Trouver le moyen d'alimenter le connecteur de la filerie de l'Aquastop sur secteur (ATTENTION : par sécurité, toute précaution est à prendre pour réaliser ce branchement, car il s'agira d'une alimentation en 230 volts)
- Dès que l'Aquastop est ainsi alimenté électriquement, montre en main, le laisser débiter dans le seau pendant une minute (aussi précisément que possible).
- Pour éviter tout problème, débrancher le plus rapidement possible cette alimentation du secteur -
- Mesurer enfin, par tout moyen, la quantité d'eau obtenue.

La quantité d’eau obtenue au bout de 1mn devrait être de l’ordre de 2,5 litres si l’Aquastop permet un débit normal. Une quantité inférieure pourrait poser problème.

Concernant par ailleurs le flotteur de cuve qui vous parait fonctionnel :
La petite tige métallique qu’il contient est-elle bien noyée dans le corps de flotteur (affleurant l’une des extrémité du flotteur) et se trouve-elle bien maintenue dans son logement ?

Cordialement

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
Je ne vois pas de tige métallique au niveau du flotteur à moins qu'il ne s'agisse du "point" noir sur la photo ci-jointe ? Celui-ci repose sur un "pion" en plastique lorsque le LV est vide (2eme photo).
Je pars en vacances pendant 15 jours, ce qui me laissera le temps de réfléchir à comment alimenter l'Aquastop sans passer par le LV. Je vous tiendrais informer lors de la reprise des investigations à mon retour.
Cordialement

 

Oui c'est bien l'extrémité de la tige métallique qui correspond au point noir que l'on aperçoit sur votre photo.

Cette tige est en fait aimantée. Lorsque le flotteur monte ou descend dans la cuve, en fonction du niveau d'eau, il passe devant un Interrupteur à Lame Souple (ILS) situé et fixé à l'extérieur du puits central de cuve en regard du flotteur.
Cet interrupteur ouvert au repos a la propriété de se fermer en présence du champ magnétique de la tige du flotteur. Et l'état de cet interrupteur permet ainsi à l'électronique du LV de savoir si la cuve est vide ou pleine.

Et en attendant de revenir sur le sujet, bonnes vacances à vous donc.
Cordialement

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution