PROBLEME AVEC UN AMPLI TCHNIQUE

Marque : Technics

Question posée par

DIFFICULTER ALA MISE EN MARCHE QUAND ELLE VEUX FONCTIONNER SI LE SON EST TROP FORT ELLESE COUPE ET NE REDEMARRE PLUS TECHNICS SUX320 PXSCAP,,,,??? ACHAT 1995 JAMAIS REPARER j ai ouvert l empli ce jour le comdensateur me semble bon??comment savoir s il est faible?? l empli etant dans la veranda 40 degres l empli demarre normalement??lecondensateur ref ans 93 103h27 sf s 560.2 ????que pensez vous?? attente merci le 15juillet 2013

Niveau : Expert-e
5 euros

Proposition de

Outils : Fer à souder (à braser), soudure ( Etain ou plomb-etain pour les plus vieilles), tresse à dessouder ou pompe à dessouder. Un tourne-vis cruciforme et un plat (voir le type de vis sur l'ampli)

Solution : Si le recepteur amplificateur à de la peine à démarrer à froid, et qu'il lui arrive de "sauter" avec un volume trop fort, c'est très certainement un problème au niveau des condensateurs électrolytiques de filtrage, à la fin du circuit d'alimentation. Pour repérer ces condensateurs ( si vous ne savez pas du tout à quoi ressemblent ces composants, une petite recherche d'image sur google sera le plus explicite pour savoir quoi chercher. Je déconseille tout de même aux personnes pour lesquelles l'électronique générale de base est totalement inconnue de se lancer, au risque de ne pas repérer les bon condensateurs. Pour les repérer, le plus simple c'est de faire comme suit: Démonter le capot pour laisser apparaitres les circuit électronques. Répérer sur quelle carte arrive le cable secteur (alimentation), cette platine est la platine d'alimentation, grosso modo c'est très simple, il y a l'entrée ( cable secteur 220V) et une ou plusieurs sortie qui seront des cables connectés aux autres platines. C'est la que ça se corse un tout petit peu, il faut regarder donc près des cables de sortie de la carte d'alimentation, il y aura forcément des électrolytiques. Peut être en verrez vous certains "gonflés" comme si ils était sous pression, c'est pas dangereux mais ça nous confirmerait qu'ils sont defectueux. Les condensateurs s'influençant les uns aux autres, il est plus que recommendé de TOUS les changer. Pour ce faire un les dessoude à l'aide du fer à souder et la tresseà dessouder ou la pompe, et on les remplace par des neufs, de même valeur en uF (microfarad) et si possible de même voltage, vous pouvez mettre plus mais pas moins. Je m'explique si on doit remplacer un 25V, on peut mettre nimporte quoi au dessus, mais surtout pas en dessous! On se sera juste limité par les dimensions physique du condo, qui ne *passera" pas si il est beaucoup plus gros.
Normalement ceci devrait resoudre les deux problèmes cité.
Coordialement

Précautions : 2choses importantes :
1)Les condensateurs peuvent resté "chargés" en électricité pendant presque indéfiniment, il faut donc toujours les "décharger" avant toute chose, pour les petit jusqu'à grosso modo 300uF 20V on peut simplement court-circuiter les deux pattes, ca peut creer une petite étincelle mais c'est inofensif. Pour les plus gros, au dela de 200V, on doit les décharger dans soit une grosse résistance, soit en y connectant une ampoule à incandescence, qui va absober la charge restante. Mais pas d'inquiétude les condensateurs de filtrage ne dépassent que très rarement les 35V, donc un simple court-circuit est sans danger.
2)Attention les électrolitiques ont un sens ( plus/moins) il faut bien faire attention à les remettre dans le même sens, sinon risque d'explosion dans le pire des cas, au mieux ca va juste pas marcher.

ou tabite ?

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution