Réparé

Sèche-linge Laden AMB3871 - 2 voyants rouges [Résolu]

Marque : Laden

Modèle : AMB3871

Question posée par

Bonjour à tous, au cas où ça intéresse quelqu'un ...

Panne récurrente, avec les voyants rouges allumés. Au début, la manip de reset fonctionne bien, mais plus le temps passe, moins la procédure de reset fonctionne, et à moment donné, rien à faire, les 2 voyants rouges reviennent immédiatement à la mise sous tension. Dans mon cas, c'est un sèche-linge provenant de la déchetterie, qui a marché avec les resets pendant un certain temps, puis mis de côté pendant au moins 2 ans vu qu'il était impossible de le redémarrer ...

Panne : problème de détection d'humidité. Le détecteur d'humidité suppose qu'il y a trop d'humidité dans la cuve.

Fonctionnement : il n'y a pas de capteur d'humidité, mais une barre métallique en forme de banane, à l'intérieur de la cuve, côté filtre à peluches. Principe de fonctionnement : une détection de résistivité (et pas d'humidité) est faite entre cette pièce métallique, et la carcasse du sèche-linge (terre). Ce circuit de mesure est alimenté à part, et envoie sa 'mesure' via un optocoupleur (tout ou rien, ou fréquence variable selon la résistivité, je n'ai pas testé) au microcontrôleur. Simple et économique, mais pas forcément fiable dans le temps, car l'électronique tombe en panne, probablement dû à l'électricité statique de certains vêtements - la protection est quasi inexistante.

Résolution :

1. Dans mon cas, platine DIEHL logo Whirlpool, référence 732902.

2. J'ai remplacé la résistance via laquelle la mesure est faite, sa valeur originelle de 47 kohms étant passée à 42,6 kohms. Egalement le LM258 par un LM358, et tant qu'on y était, le condensateur d'alimentation de ce circuit de mesure (-10% de sa valeur, parfaitement acceptable, mais tant qu'on y est ...). Voir les photos jointes pour la localisation des composants.

3. Reset manuel fait une seule fois, cycle à vide, aucun problème (à part l'odeur de poussière sur la résistance, logique depuis le temps qu'il était hors service), RAS.

A noter : à part le condensateur de filtrage, ce sont des composants CMS, mais assez simples à remplacer. Un LM358 peut parfaitement remplacer un LM258 dans ce cas (les quelques différences sont principalement les tensions et courants d'offsets)

Composants : 1 résistance CMS 47koms, boitier 0805, un LM258 ou LM358, boitier SO-8 et un condensateur de 100uF/50V de mémoire - de qualité ! (pas du Aliexpress ...). Dans mon cas, composants de récup, donc réparation à 0€. Si vous achetez les composants au détail, logiquement moins de 5€.

Voilà, si ça peut dépanner ... ;-)

Composants d'origine
Composants remplacés
Composants en cours de dessoudage
 
Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Expert-e
5 euros

Proposition de

Outils : Fer à souder, tresse à dessouder (si besoin), flux de soudure, soudure (plombée ou pas, c'est au choix), Torx 20, Phillips 2.

Solution : Voir texte (je m'auto-réponds 😉).

Précautions : Pensez à débrancher le sèche-linge avant 😊