Panne lancement de cycle Lave vaisselle BEKO DFN615

Marque : Beko

Modèle : DFN615

Année : 2015

Question posée par

Bonjour à tous,

Je sollicite de nouveau votre aide car le lave-vaisselle de mes parents est tombé en panne et, après vidange (environ 1 minute après démarrage), refuse de lancer un programme quel qu'il soit, en raison a priori d'un problème d'arrivée d'eau. Il s'agit d'un modèle BEKO DFN 615 - 15 couverts.

En réalité, il fonctionne totalement au hasard. Il peut ne pas fonctionner à 5 reprises un jour, puis se remettre à fonctionner totalement normalement le lendemain matin dès la première tentative. Puis fonctionner 2-3 jours de suite, et refuser de nouveau de fonctionner 2 à 5 jours...

Aucun code erreur n'apparait sur l'appareil, ni aucune alerte sonore.

Voici ce qui a déjà été testé/fait:
- vérification du tuyau de vidange: RAS
- vérification du tuyau d'alimentation d'eau et des filtres: RAS
- vérification de l' electrovanne: testée au multimètre : 3,5kohms donc ok a priori
- vérification de la pompe de vidange: testée au multimètre 224 ohms, testée en direct: fonctionne normalement
- vérification du micro-interrupteur anti-débordement: il présente 3 bornes seulement, pas de levier. Testé au multimètre: OK, en appuyant sur l'interrupteur tout se coupe bien.
- vérification des câbles et connecteurs: RAS
- vérification du moteur synchrone: quand les cosses du multimètre sont sur les 2 bornes du moteur, rien ne se passe. Dois-je en déduire que ce dernier est HS?

Y-aurait-il d'autres origines possibles de la panne que je pourrais aisément vérifier pour réparer l'appareil?

Il est comme neuf d'intérieur et extérieur, malgré son âge, ce serait vraiment dommage d'avoir à le remplacer.

Merci d'avance pour votre aide & bonne journée à vous.

Bonjour Loops,

Si ce début de programme ne dure effectivement pas plus d’une minute, il est effectivement plausible qu’il s’agisse d’u problème d’arrivée d’eau.

Mais dans ce cas :

1/ Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve ou le puits central de cuve lorsque le LV se met en défaut ?

2/ Il faudrait d’autre part vérifier que le robinet d’eau mural assure un bon débit (vous n’en n’avez pas parlé et il arrive qu’un robinet, notamment les auto-perforants se bouche entrainant dans un 1er temps un fonctionnement aléatoire de l’appareil utilisé en aval).

> Montre en main, il vous faudrait faire débiter ce robinet dans un seau pour évaluer le débit en litres/minutes

3/ Il faudrait également s’assurer que l’électrovanne fonctionne. Vous avez vérifié la résistance ohmique de sa bobine et le résultat est bon. Mais l’électrovanne peut avoir un problème de grippage mécanique à l’ouverture.

> Sa sortie eau débranchée du LV, il vous faudrait prévoir de la faire débiter dans un réservoir quelconque, puis lancer un programme sur le LV. Vous seriez ainsi en mesure, à la fois, de vérifier que le LV l’alimente bien électriquement et d’autre part d’évaluer son débit en L/mn (2,5L/mn attendu en principe).

4/ Il faudrait enfin que puissiez vérifier si, lors ou en fin de la courte exécution de ce début de programme, la pompe de cyclage commence ou non à se mettre en route.

> Cette vérification peut se faire, soit à l'oreille, soit en ayant, avant lancement d'un programme, disposé les bras de lavage tous les deux orientés vers la porte, ce qui permettrait à l'arrêt du LV de constater s'ils ont bougé ou non (et donc si la pompe de cyclage leur a envoyé de l'eau).
Cordialement

Bonjour Micad,

Ravie de vous lire de nouveau! Merci pour votre message & pour les suggestions de nouvelles pistes.

Voici les réponses à vos questions/tests:

1/Hauteur d'eau dans la cuve
Pas d'eau du tout dans la cuve lorsque le LV se met en défaut.
Quant au puits de cuve, il reste moins d'1cm d'eau à l'intérieur. Je vous joins une photo.

2/Pression du débit du robinet d'eau
Je l'avais en effet déjà contrôlé avant l'envoi de mon message mais ai oublié de le notifier. La pression et le débit sont bons, inchangés depuis l'installation. C'est un vieux modèle de robinet installé il y a plus de 15 ans, du genre de celui-ci https://sanilandes.com/plomberie/701525-rob-mal-chrome-coude-3598780001814.html

3/L'électrovanne
J'ai bien compris le test que vous suggérez, le problème c'est que je ne vois pas comment faire cela sans surélever le lave-vaisselle. Je pense à un tuyau de rallonge pour dévier le débit dans l'évier de la cuisine.
Malheureusement, pour l'instant, je n'ai pas encore trouver ni de le tuyau de rallonge adéquat ni de bras costauds pour mettre des cales sous le lave vaisselle le temps du test.
Je vous tiens au courant dès que j'ai pu effectuer le test.

4/La pompe de cyclage
Que ce soit lors ou en fin de la courte exécution du début de programme, les bras de lavage ne bougent pas et restent bien en position orientés tous deux vers la porte, comme je les ai placés au départ.
L'intérieur du LV est totalement sec.

Pour info, après l'envoi du message hier sur le forum et avoir refermé le bac du LV, celui-ci a parfaitement fonctionné le soir. Vaisselle ultra-propre.
J'ai malgré tout pu noter un bruit de "jets" répété au moins 5 fois au niveau de l'entrée d'arrivée d'eau du LV avant que le cycle ne démarre finalement (au vu du bruit émis, j'ai même pensé avoir mal revissé le tuyau d'arrivée d'eau de ce côté, mais ce n'était pas le cas).
Je ne sais pas si cela peut également être un symptôme. L'appareil ne l'avait jamais fait avant.

Aujourd'hui de nouveau, l'appareil est en panne.... Et refuse de démarrer quel que programme que ce soit malgré des dizaines de tentatives avec divers programmes.

Merci encore pour votre aide & bon week-end.

Puits de cuve LV
 

Bonjour Loops,

Le fait qu’hier le LV ait fait un cycle complet et permette d’en ressortir une vaisselle ultra-propre est plutôt rassurant déjà sur le fonctionnement de l’électronique de puissance. Celle-ci a été, en tout cas, en capacité d’alimenter à plusieurs reprises les différents organes du LV (y compris à plusieurs reprises l’électrovanne d’arrivée d’eau).

Dès lors, si l’électrovanne est en cause, son problème serait plutôt d’ordre mécanique. Elle pourrait rester bloquée après plusieurs heures sans être utilisée, et mieux se comporter ensuite en cours de cycle.
Les petits bruits saccadés de jets que vous entendez iraient assez bien dans le sens d’une difficulté à l’ouverture.

> Compte tenu du caractère aléatoire de la défaillance, et du prix de cette électrovanne (on la trouve à moins de 10 € hors frais de port), on peut se demander s’il ne faudrait pas la remplacer d’amblée. Mais sur ce point, en l’absence de test, c’est à vous d’apprécier.

Au-delà, mais pour mémoire pour le moment, on ne peut pas exclure non plus une défaillance du contrôle de niveau cuve vide après vidange initiale.

En cas de non détection du niveau cuve vide après vidange, l’électronique de puissance ne s’autorise pas en effet d’alimenter électriquement l’électrovanne d’arrivée d’eau. Et par conséquent le remplissage en eau du LV ne se fait pas.

Dans ce cas, ce serait la pompe de cyclage qui consommerait une puissance trop importante faisant ainsi « croire » à l’électronique que la cuve n’est pas vide après vidange.

Mais comme la défaillance est aléatoire, il ne sera pas simple de mettre le doigt sur ce qui provoquerait une consommation de puissance anormale de la pompe de cyclage (uniquement également en début de cycle).

Cordialement

Bonjour Micad,

Merci pour votre message et vos explications.

Concernant l'électrovanne, j'en suis arrivée hier à la même conclusion que vous: pour une dizaine d'euros, je ferais tout aussi bien de commander une nouvelle pièce.
Fait hier, elle arrivera début de semaine.

Je vous tiens au courant dès que je l'ai remplacée.

J'espère que nous n'aurons pas à approfondir la piste moins simple de la consommation de puissance anormale de la pompe de cyclage...

Merci encore & Bon dimanche.

Bonjour Micad,

Merci pour votre message et vos explications.

Concernant l'électrovanne, j'en suis arrivée hier à la même conclusion que vous: vu la complexité dans mon cas d'organiser le test, pour une dizaine d'euros, je ferais tout aussi bien de commander une nouvelle pièce.
Fait hier, elle arrivera début de semaine.

Je vous tiens au courant dès que je l'ai remplacée.

J'espère que nous n'aurons pas à approfondir la piste moins simple de la consommation de puissance anormale de la pompe de cyclage...

Merci encore & Bon dimanche.

Bonsoir Micad,

J'ai réceptionnée ce jour une electrovanne compatible avec mon lave vaisselle Beko dfn615.

Je l'ai montée, malheureusement, le lave vaisselle refuse toujours de fonctionner.

Je me suis aperçue ceci dit que le filtre de l'électrovanne d'origine est différent de celui de l'électrovanne compatible. Je ne sais pas si cela peut jouer dans son fonctionnement.

Je vous joins les photos des 2 filtres.

Par ailleurs, je viens de lire sur certains posts que le flotteur en polystyrène pouvait être à l'origine d'une panne telle que celle de mon lave vaisselle.

J'avais vérifié les connecteurs et le micro switch avec le multimetre, le polystyrène m'avait paru normal, ni fissuré ni abîmé.
Qu'en pensez-vous? Au pire, je peux toujours faire un essai demain en retirant le polystyrène.

Merci pour votre aide & bonne soirée.

Filtre electrovanne compatible
Filtre electrovanne d'origine
 

Bonsoir Loops,

Désolé donc de vous avoir incité à remplacer l’électrovanne.

Concernant la différence de filtre d’entrée des 2 modèles d’électrovanne, il serait vraiment étonnant qu’il puisse avoir une incidence.
Par contre, bien souvent le débit nominal des électrovannes est imprimé ou gravé dessus. On trouve très généralement un débit de 2,5 l/mn. Ce serait ce débit nominal qui permettrait vraiment de les comparer.

> Ce débit est-il indiqués sur les électrovannes (ou au moins dans un 1er temps sur celle qui n’est pas installée sur le LV) ?

Mais de toute façon, même si le filtre de la nouvelle électrovanne ne permettait pas un débit suffisant, il y aurait quand même eu un début de remplissage en eau significatif de la cuve.

Et donc :
> Avant de proposer d’autres pistes de contrôle, lorsque l’anomalie s’est à nouveau produite avec la nouvelle électrovanne, y-a-il eu un début de remplissage ? (avec l’électrovanne initiale, la cuve restait totalement vide (Cf. votre ère photo))

Cordialement

Bonjour Micad,

Merci pour votre retour.
L'achat de l'électrovanne m'a permis de la tester de manière beaucoup plus simple et rapide pour moi, donc pas de regrets.

L'électrovanne commandée n'a pas d'indication de debit gravée mais je pense plutôt une indication de pression:
0.2 % 10 bar
0.02 % 1 MPa
Memes indications sur l'originale.

Lors du test avec l'électrovanne de remplacement, la cuve est restée vide, comme sur la 1ere photo.

Pour info, j'ai contrôlé le tuyau raccordé à la pompe de cyclage et l'hélice de la pompe: aucun obstacle visible.

Par ailleurs, afin d'éliminer cette option, j'ai fait un test sans le flotteur polystyrène. Aucun résultat.

Enfin, j'ai refait un tour de l'ensemble des fils de la partie basse du LV: RAS.

Merci encore pour votre aide & bonne journée,

Bonsoir Loops,

La cuve restant vide avec la nouvelle électrovanne, si on exclue une défaillance de celle-ci également (risque infime) et si le robinet d’eau mural est ouvert (il faut bien l’évoquer), c’est que l’électrovanne n’est pas alimentée électriquement.
La cause peut être :

- une anomalie du contrôle cuve vide après vidange aseptique initiale
- une anomalie d’alimentation électrique de l’électrovanne d’arrivée d’eau

>> Pour le 1er cas :
Ce contrôle cuve vide devrait être effectué avec l’aide de la pompe de cyclage, l’électronique de puissance exploitant la puissance consommée par le moteur de la pompe.

Toutefois, je ne connais pas de méthode pour en vérifier le fonctionnement.
Vous aviez déjà effectué quelques mesures qui vous laissaient penser que le moteur était HS, mais le moteur de la pompe de cyclage dispose d’une carte électronique qui ne permet notamment pas d’accéder directement aux enroulements.
La mesure ne devrait donc pas prouver grand-chose.

Pour mémoire, concernant cette carte électronique du moteur de pompe, le problème qui serait assez récurrent sur ces cartes, serait un fusible à retardement de couleur orange que vous pouvez peut être apercevoir par le capot AR ajouré du moteur.

Ce qui resterait possible par contre pour estimer si la pompe est activée ou non, serait de faire le test suivant :
- verser 1 à 2 litres d’eau dans la cuve
- poser la main sur le moteur de pompe (en évitant tout contact avec la filerie)
- lancer un programme
- et chercher à percevoir au toucher si la pompe s’active, un court instant en tout début de programme avant vidange, puis une fois que la vidange est achevée.


>> Pour le 2ème cas :
(mais il n’a sans doute d’intérêt que si la pompe de cyclage a permis de valider le niveau cuve vide)
Il faudrait vérifier si on a bien une tension de 230v aux bornes de la filerie de l’électrovanne juste après la fin de vidange initiale.
Et si la pompe de cyclage a joué son rôle, comme l’électrovanne est neuve, il est probable que l’on ne trouve aucune tension.
Ce serait alors un Triac (interrupteur piloté) qui serait à contrôler sur la carte électronique de puissance du LV.

Cordialement

Autre point que j’oubliais :

Vous aviez évoqué un sujet sur lequel le système anti-inondation pouvait être en cause.

Le micro interrupteur comporte 3 broches.

La broche la plus longue est le commun, la broche la plus éloignée du commun est normalement en contact au repos avec le commun (résistance ohmique quasiment nulle donc entre les deux et résistance infinie entre le commun et la broche la plus proche du commun ).

En glissant un objet quelconque sous le flotteur, le contact doit basculer vers la borne la plus proche du commun (résistance ohmique quasiment nulle donc entre les deux et résistance infinie entre le commun et la broche la plus éloignée du commun)

>> Quelles valeurs trouvez vous ?

PS : quel était le lien du sujet qui parlait d’une implication du système anti-inondation ?

Cordialement