Objectif ne se ferme plus sur Canon powershot G12

Marque : Canon

Question posée par Falcon074 4 pts Le 05 Juin 2013 - 11h42 —

Objectif ne se ferme plus et reste bloqué. Au démarrage de l'appareil photo, celui-ci fait un siflement et un bruit bizarre puis apparait l'intro de bienvenu sur l'écran et ensuite affiche le message d'erreur suivant:" erreur objectif, fermeture automatique, redémarrer app. photo".

Problème mécanique.
Probablement une vis tombée dans le mécanisme du zoom.
Problème courant dans la série G**
Anonyme 7 pts le 29 jan 2014 - 15h21

Réponse masquée : cliquez pour l'afficher

Salut,

Merci à tous les deux, pour avoir tenté de m'aider à réparer mon appareil photo powershot G12, mais vu que la garantie est passée, et que je n'ai pas eu rapidement de réponses à mon problème je l'ai remplacé par une caméra embarquée qui à une qualité proche de la Gopro et qui prend de belle photo de marque "ion" acheté sur le bon coin neuve et pour un prix plus qu' abordable.

@+
Falcon074 4 pts le 02 fév 2014 - 12h27

Niveau : Débutant-e

Proposition de Ronald 51 pts

Le 20 Nov 2014 - 02h53

Outils : - Mini tournevis cruciforme type Horloger, parfaitement adapté ( les têtes de vis sont en principe toutes identiques )
- petits cure-dent en bois ,
- Batonnet bois ,plat, taillé en bout en biseau,
- Hormis le tournevis ,éviter les pinces métalliques , les brucelles métalliques etc: Elles peuvent légèrement glisser et endommager une nappe de circuit, ou un micro composant électronique .Prévoir un petit plat de bois terminé en biseau (type celui utilisé pour les glaces) ,et prévoir des cure-dent en bois .

Solution : GENERALITES: Il est indiqué que l'opération s'adresse à un débutant (je n'ai n'amais aimé le terme de bricoleur du dimanche, terme qui m'a toujours paru non approprié)Il faut admettre que la panne ne concernera qu'une réparation "mécanique" ,comme ici par exemple le blocage d'un objectif canon type G.

CANON :
- J'ai eu l'occasion de posséder un Canon G7: Tombé en panne (au bout de 2 ans d'utilisation intensive) suite à défection et endommagement d'un micro contacteur situé dans le compartiment pile.L'appareil n'a pas été réparé car le coût chez un pro s'avèrait trop élévé ,et je n'étais pas en mesure d'effectuer cette réparation seul .
- Je possède un Canon G11, tombé en panne et réparé (tombé en panne suite à ...blocage de l'objectif) réparation dont nous allons parler ici plus loin.J'aime beaucoup cet appareil compact , avec écran orientable.
- Je possède un Canon SX 10 IS
- Je possède également un Canon SX 30 IS , dont je suis très satisfait.
REPARATION:
Ne voulant pas m'avouer vaincu et voulant "récupérer " à tout prix mon G11 (pratiquement identique au G12) mais meilleur par rapport à mon ancien G7 , j'ai essayé de comprendre l'origine de cette curieuse ( et courante) panne de blocage d'objectif.Vous serez étonnés d'apprendre plus loin à quoi est due cette curieuse ,courante, et ennuyeuse panne .A ce moment là je ne savais pas que la panne est essentiellement mécanique ;Cette panne pouvait être due au défaut/panne d'un module ou d'un composant électronique.

Revenons à notre problème Il nous faut accéder au bloc objectif,donc:
- Extraire la pile,
- Enlever la dragonne de ses fixations , enlever la petite fixation vissée,
- Ne pas démonter l'écran arrière, car inutile.
- Enlever la bague extérieure , située a la base de l'objectif
- Dévisser toutes les vis extérieures , y compris celle qui se trouve au fond du compartiment pile.
- Vous allez pouvoir désemboiter avec précaution, calmement, les éléments du boitier, puis les modules, après avoir soignement déclipser les contacts plats multiples avec le batonnet bois plat taillé en biseau en bout ,
- Enlever les vis de fixation de la bague intérieure ,située à la base de l'objectif
- vous allez vous trouver avec six éléments/modules ou sous ensembles :
Un sous ensemble/module comportant le flash, un sous ensemble ,le plus important en volume ,comportant l'écran, le bloc optique ,pièce qui nous intéresse, la partie arrière de l'appareil ,comportant les boutons de commande sur la droite , le cache avant ,nu, de l'appareil sur lequel figurent les logos Canon et G12 . Deux autres petits éléments accompagnent ces sous ensembles ,dont "la petite porte" d'accès aux prises informatiques.
Bloc optique , la partie qui nous intéresse : Ne pas démonter le viseur, car inutile.Côté viseur (c'est à dire à l'opposé de l'objectif/diaprhagme) démonter avec précaution les 2 vis de fixation de la plaque en plastique ,sur laquelle reposent les circuits,(et sur laquelle repose l'ensemble objectif )et laisser la troisième vis située au plus près du viseur.
NB: Veiller à ne pas endommager une nappe ou une partie de nappe de circuit imprimé.
Soulever avec précaution et légèrement (grâce aux 2 vis extraites) cette plaque , la laisser légèrement entrebaillée, ce qui vous permettra de désaccoupler les pièces d'engrenage et de débloquer à la main l'objectif qui est enfin ..débloqué ! Faites fonctionner à la main la rentrée et la sortie de lobjectif .Pas de panique si un ou deux engrenages sortent de leur emplacement , vous les remettez en place avec les cure-dent en bois par l'entrebaillement.Ces petits engrenage se remettent facilement à leur place. Après avoir vérifié que les engrenages sont à leur place, vous veillerez à déposer une minuscule goutelette d'huile de parafine sur chaque engrenage,y compris sur la vis sans fin du moteur ,visible également .Vous laissez à cette plaque reprendre sa place, l'entrebaillement précédemment effectué n'est plus nécessaire mais veillez simplement à ce que cette plaque ne s'entrebaille pas seule ,ce qui risquerait de faire sortir de son emplacement un engrenage.(Utiliser à cet effet un morceau de ruban adhésif , en veillant à ne pas le coller sur les bandes/circuits.

Nous allons à présent faire fonctionner le moteur avec une petite pile bâton, 1,5 V pour effectuer des essais de rentrées et sorties de l'objectif.
Après plusieurs essais du moteur pour sortir ou rentrer l'objectif, remettez en place les 2 vis de la plaque, et refaites un autre essai de fonctionnement du moteur et de l'objectif.

Observez bien les pièces de l'objectif sous tous les angles, enlever toute impureté ou grain de saleté avec un cure dent bois.Les fines impuretés que vous allez trouver et gratter/enlever , sont des éléments d'usure des pièces en plastique ! C'est cela qui a provoqué le blocage de l'objectif. N'oublions pas que les jeux entre pièces sont très minimes sur l'objectif Canon , et notamment en bout lorsqu'il est en position maxi, zoom ouvert .(Je possède un autre appareil , que je n'ai pas cité plus haut, un compact également, ,c'est un Olympus . il n'y a pas de danger que l'objectif se bloque , vu que j'ai un jeu de 5 mm en bout de l'objectif , zoom ouvert ! Trop de jeux dans les pièces de cet Olympus)

Avant de remonter l’appareil vous avez la possibilité de souder sur les contacts extérieurs du moteur de l’objectif 2 fins conducteurs souples, gainés, dont vous allez faire ressortir et fixer les bouts à l’extérieur du boitier ! Je vous laisse le choix de ce mode de fixation (qui doit rester technique et élégante) extérieur sur le boitier.Un suprême luxe ! Car si l’objectif venait à nouveau à se bloquer « mécaniquement » il vous suffira d’utiliser a nouveau une petite pile baton 1,5 V , polarité au choix , pour débloquer l’objectif en quelques secondes ,sans démonter l’appareil cette fois-ci ! Un bon truc n’est ce pas ?

Précautions : - Ne pas chercher à effectuer la réparation en une seule fois ou matinée.Effectuer la réparation, en 2 ou 3 fois.Vous verrez cela marchera .
- Attention aux circuits électroniques et aux composants , nous avons affaire à de la micro-électronique.Je dis cela surtout pour moi, car je ne suis pas un pro dans ce domaine de réparation.Je l'ai fait car je n'avais pas d'autre solution et j'aime beaucoup utiliser cet appareil réparé (Ici un Canon G11)qui m'a permis de faire plusieurs milliers de photos.C'est surtout un appareil qui prend peu de place et qui possède beaucoup de fonctions.

Réponse masquée : cliquez pour l'afficher

Répondre/Commenter