Réparé

Lave-linge Continental Edison qui lave mal

Question posée par

Bonjour,

J'ai acheté chez une machine à laver Continental Edison (Référence : LL521FSA) fin février 2011.
Plus le temps passe, plus mon linge pue (surtout quand il est humide, moins quand il sèche) or je connais les règles d'entretien du linge et d'une machine et en prends soin.
Récemment, j'ai découvert (en mettant le tuyau d’évacuation d'eau dans mon évier) que l'eau de rinçage et d'essorage est savonneuse. Le linge est donc mal rincé. Je rajoute donc désormais 2 à 3 rinçages supplémentaires en manuel, en plus du cycle classique "lavage - rinçage - essorage" mais il reste quand même de la lessive à la fin des rinçages manuels (pourtant, j''ai toujours dosé ma lessive en-dessous des conseils de lavage).
Je ne sais plus quoi faire (filtre + bac à lessive + tuyaux sont propres). Je vais tenter un lavage à 90°C à vide tous les mois + 1 lavage au vinaigre d'alcool. Je vais même tenter d'acheter des produits spéciaux vendus dans le commerce pour nettoyer l'intérieur d'un lave-linge.
En revanche, concernant le soucis de rinçage, je pense que la machine a un problème (le programmateur peut-être ?) : que me conseillez-vous ? J'ai tenté hier de mettre ma lessive (Le Chat liquide) directement dans le bouchon au centre du linge (au lieu de le mettre dans le tiroir) mais la lessive ne s'est pas mieux rincée...

Vous remerciant par avance.

Une bricoleuse désemparée...

Bonjour Thegreatwihte :
Les premières réponses à apporter pour ce problème
1- l'eau ne chauffe pas assez
2- la vidange n'est pas bonne ou incomplète
3- la charge du linge est trop importante (pas de brassage du linge)
4-l'utilisation trop importante de produits de lavage
5- les durites , bac à lessive ou filtre sont encrassés

Mais j'imagine bien que cela ne vous suffira pas et pour causse vous vous y êtes déjà intéressée

Le problème réside donc dans l'élimination des salissures avec la vidange et les rinçages , juste un petit détail ! vous n'avez pas fait allusion à la qualité de l'essorage
Je reviens de suite . . . !
Re - X

Bonsoir Xav,

1 - L'eau chauffe suffisamment quelle que soit la température de lavage
2 - Pour la vidange, j'ai l'impression que ça se vide bien en regardant par le hublot
3 - Je ne charge pas trop ma machine (1/2 ou 3/4)
4 - Je mets généralement moitié moins de lessive qu'indiqué sur le bidon de lessive, voire moins depuis que j'ai déménagé et que l'eau est très douce
5 - Je lave régulièrement bac à lessive et filtres (pour les durites, je ne sais pas où elles se trouvent)

Concernant l'essorage, il semble bon : lorsque je sors le linge, il est essoré.

Je tente ce soir un lavage à vide à 90°C avec 1L de vinaigre dans le tambour.

Avez-vous d'autres pistes ?

Merci pour votre réponse en tout cas !

Bonjour xav,

J'ai donc bien fait tourner le tambour hier soir à 90°C avec 1L de vinaigre. Pour le moment je ne peux encore pas vérifier si cela a eu une quelconque utilité (je fais mes lessives en heures creuses, dès 22h30).

J'ai cependant découvert en soulevant le joint du hublot (à l'intérieur de la machine), qu'il y avait une sorte de "vase". Je l'ai donc bien nettoyée au vinaigre d'alcool. J'ai également retiré le tiroir à lessive (qui était quasiment propre). Il y avait légèrement de noir/saleté/moisissure au-dessus du tiroir : j'ai donc également nettoyé cette partie avec de l'EDJ et une brosse à dents.
Je ne sais pas si ces 2 actions vont modifier l'odeur du linge.

Je tente une autre lessive ce soir.

Si vous avez d'autres idées/suggestions (notamment pour le rinçage qui n'a pas l'air efficace lors d'un cycle de lavage classique).

Merci d'avance !

Bonjour Thegreatwihte :
Vous avez effectué à mon sens une bonne approche du problème . Moi depuis hier j'ai visité de nombreux liens abordant le problème , mais rien n'en ressort réellement .Si ce n'est que le plus souvent ce sont les lessives qui se retrouvent incriminées et c'est bien là un comble
Cliquez ici , vous y trouverez un petit condensé
http://www.penntybio.com/entretien/lessive-tache.htm
Au niveau de la machine , je pencherais pour deux petites idées ,mais que je dois approfondir . La première serait un problème du déclenchement de la prise de lessive trop longue ou trop tardive et la seconde serait en rapport avec la conception ainsi que la forme du système d'évacuation des eaux usées comme par exemple la proximité d'un coude d'eau stagnante trop proche du bain de lavage
Il me faudrait trouver la documentation concernant votre appareil afin de pouvoir y retrouver toutes les spécificités et les fonctionnalités de la machine
Dès que j'aurai la doc je pourrai me faire une idée plus précise quant à ces deux possibilités - - - - A +
Re - X


Bonjour Xav,

Cela ne m’étonnerait pas que les lessives ait un rôle dans l'odeur... D'ailleurs, je vais lire votre site à ce sujet. Malgré cela, je ne pense pas que la mienne soit incriminée car ma mère l'utilise depuis des années sans soucis puisque le linge sent bon (il s'agit du Chat liquide).

Hier soir nous avons refait une machine (d'un linge déjà lavé qui sentait encore mauvais. Par "mauvais" j'entends "humide/moisi/mal rincé", bref, qui ne sent pas bon la lessive, voire parfois encore le sale) : je l'ai désormais mis à 40°C coton (ce qui fait du 1000 tr/mn à l'essorage au lieu de 700 tr/mn quand je le mettais à 40°C synthétique comme j'ai toujours fait auparavant pensant moins abîmer le linge et moins consommer) ce qui aura au moins le mérite de mieux essorer. Malheureusement ce matin, le linge ne sentait toujours pas "bon"... Je n'ai pas fait de rinçage supplémentaire en manuel hier soir et lors de l'essorage du cycle de base, il y avait quand même de l'eau savonneuse qui sortait du tuyau... Donc mon linge est mal rincé, cela reste une certitude ! En revanche, nous avions étendu le linge dès minuit (sans attendre le matin comme souvent), mais l'odeur n'en n'a pas été moindre.

Concernant votre 1ère idée de déclenchement de la prise de lessive tardif, j'ai ôté cette possibilité : j'ai tenté un lavage avec le bouchon de lessive à même le linge, sans utiliser le tiroir, le résultat était le même (ma sœur utilise cette technique depuis des années, et elle n'a aucun soucis de lavage de linge) : cela ne joue donc pas du tout dans le lavage.
Concernant votre 2ème idée, cela ne serait pas impossible : la durite et le câble d'évacuation se sont avérés très sales après démontages ce jour. Nous avons donc espoir que le soucis venait principalement de ces causes !

J'ai trouvé la documentation concernant ma machine ici : http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/CONTINENTAL%20EDISON/CELL521FSA-_F (cliquez sur le bouton "Télécharger" orange pour la télécharger).

Merci encore pour votre temps ! Nous allons peut-être tenter une autre machine ce soir et voir si le fait d'avoir nettoyé le tuyau + la durite va changer quelque chose. Concernant le rinçage inefficace en revanche, je pense qu'il s'agit d'un problème réel de la machine puisque je ne mets pas trop de lessive, voire bien moins que conseillé...

Affaire à suivre, je vous tiens informé !

Bonsoir Xav !

Merci bien pour votre lecture ! Je pense que vous venez de soulever le problème ! Au début de l'achat de cette machine, j'utilisais de la lessive en poudre... Et ce, pendant plus d'un an d'utilisation, avant de passer au Chat liquide ! Lorsque mon ami a démonté le tube d'évacuation d'eau, il a sorti des "croûtes" verdâtres puantes (j'imagine qu'il s'agissait de la lessive en poudre d'il y a environ 2 ans !). Nous avons actuellement lancé une machine et pour la première fois, l'eau qui sort du tube d'évacuation... sent bon !!! :-) Nous avons peut-être enfin trouvé l'origine du problème ! J'attends donc avec impatience d'étendre mon linge et de sentir si demain, enfin, il sentira bon la lessive même après une nuit de séchage ! Par contre, lors de l'essorage, l'eau est toujours savonneuse, je trouve ça quand même étrange...
Par ailleurs, pour rebondir sur ce que vous écrivez, il est possible qu'au début, j'utilisais la machine à 30°C assez fréquemment (ce qui ne convenait probablement pas à la lessive en poudre !), or désormais je l'utilise uniquement à 40°C minimum !

Je vous tiens au courant demain !

Merci encore !

Bonjour Thegreatwihte :
Je suis en ce moment en train de lire votre manuel pour voir si j'y décèle quelque chose pouvant être à l'origine de votre problème .
Et c'est assez subtil , mais si vous relisez votre doc en page 8 / Utilisation de la machine , il ne fait pas de doute que le problème est connu - - - Je site :
Les détergents en poudre peuvent facilement laisser des résidus dans les vêtements et produire des odeurs désagréables Prévoir en conséquence un rincage suffisant .
Une quantité excessive de détergent ou une température d'eau trop faible rendent difficile la dissolution complète du détergent
Du détergent peut alors rester dans les vêtements , les tuyauteries et la machine à laver et venir polluer les vêtements
Re - X

Bonjour Thegreatwihte :
Juste un petit mot , pour de gros maux . . . ! Nos messages de hier soir ( plutôt ce matin ) se sont croisés et je n'avais pas pris connaissance du votre et aujourd'hui , je souhaiterais rajouter une remarque quant à la température . Plus elle sera haute plus le produit moussera et donc plus il sera difficile à éliminer .
Et je pense de toute façon qu'il doit y avoir une grande relation entre les fabricants de machine à laver et les industriels ( pour ne pas dire chimistes) , créateurs de l'ensemble de ces produits de lavage . Ce qui ne peut qu'inciter à une sur-utilisation de produit bien souvent inutiles et polluants . . . . . Bref !
Perso ! J'ai déjà eu à nettoyer mon " très fidèle lave-linge vedette acheté en 1980 !
Zéro panne au compteur sauf remplacement roulements et balais ! Certes à l'époque il m'avait coûté " la peau du cul " ! M'enfin c'était "ben vllllllraiiiii qu'elle disait la mère Denis ! VEDETTE """""MERITAIT"""""" NOTRE CONFIANCE
Je disais donc , lui avoir administré " un lavement en force , à l'aide d'un tuyau d'arrosage , pleine pression directement sur le tambour pendant sa rotation et la , je puis vous dire qu'il avait " rajeunit de Vingt ans " !
Allez A +
Re - X


Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour Xavier,

Je pense qu'il y a eu un bug car j'ai bien publié mon message après la lecture du vôtre (il est donc illogique que le vôtre date de 00h27 et le mien de 00h13 ! Bref, la technologie, c'est beau et fiable !).

A vrai dire, je ne note pas de différence de moussage entre mes machines à 40 et 60°C... Je changerai de lessive et passerai à Ariel liquide d'ici quelques temps, je verrai si cela change quelque chose... J'hésite même parfois à passer à une lessive "bio" mais j'ai quelques doutes quant à l'efficacité de lavage...

Ce que vous dites ne m'étonne guère : les machines des années 80 n'étaient sans doute pas encore victime de l'obsolescence programmée dont nous sommes actuellement tous victimes... :-(

En tout cas ce matin, miracle : mon linge sent bon, et au pire il ne sent rien (il met du temps à sécher ici car le taux d'humidité dans le Sud-Ouest semble bien plus élevé que précédemment en Ile-de-France). Il semble même plus blanc et mieux lavé que d'habitude. Il s'agissait d'une machine à 60°C pour des serviettes + torchons. Ce soir je vais tenter une machine d'habits à 40°C et si demain matin il sent bon, alors là, je pourrai également crier victoire (en effet, le soucis d'odeur se remarquait plus sur des habits que du linge de lit/toilette).

Pour le soucis de rinçage, vu que je ne remarquais pas de différence notable entre un cycle normal ou un cycle normal + 2 à 3 rinçages supplémentaires que je lançais en "manuel", je pense que je me contenterai de laver mon linge le soir, le matin au réveil de relancer un rinçage supplémentaire puis d'étendre le linge, voire : je l'étendrai directement pour économiser de l'eau et de l'électricité vu qu'à mon avis, chaque rinçage supplémentaire n'apporte pas grand chose de plus...

En tout cas, pour d'éventuels lecteurs : le problème venait principalement du tuyau d'évacuation que nous n'avions jamais lavé auparavant (hormis l’extrémité) car il est attaché à l'intérieur de la machine. Pour le retirer complètement il a fallu ouvrir la machine en retirant le couvercle, user de quelques outils pour le désencastrer et le laver de différentes façons (remuage du tube avec eau chaude + savon, eau chaude + vinaigre et pas mal d'huile de coude m'a dit mon ami !). De cela en est sorti des croûtes verdâtres puantes qui venaient probablement de la lessive en poudre utilisée il y a 2 ans et demi lorsque nous avions acheté la machine.
La durite était également sale, au-dessus du tiroir à lessive également un peu de "noir/moisi" (mais vraiment très peu !) ainsi que de la saleté/moisissure/noir sous le joint du hublot qu'il a fallu bien décoller pour nettoyer en-dessous. Je tiens à noter que les 2 derniers éléments nettoyé n'ont eu aucun impact sur l'odeur du linge, seul le nettoyage du tube d’évacuation (+ durite sans doute) a eu un impact sur le linge. De même, pour la première fois, l'eau évacuée par le tuyau pleine de mousse sentait bon la lessive hors précédemment, l'eau évacuée ne sentait rien du tout !
Désormais le linge semble sentir bon ou du moins il ne sent plus mauvais dans le pire des cas. Le problème de rinçage évoqué semble demeurer, étant donné la présence de mousse dans l'eau sortant du tuyau d'évacuation mais il n'est pas visible lorsque l'on touche le linge (pas de mousse résiduelle). Le problème provient donc peut-être d'une lessive trop "chimique" comme le souligne Xav ou d'un rinçage peut puissant (ce dont je doute quand même !).

Affaire résolue ! Merci pour ta contribution Xav et bravo, car je te vois 1er contributeur sur ce site avec le maximum de points ! :-)

Bonne continuation sur la route du bricolage et de l'économie ! Devenons les acteurs d'un monde où la consommation effrénée va s'essouffler ! :-)

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Eau oxygéné

Solution : Bonjour,
Pour décrocher les restes de lessive solide, utiliser de l'eau oxygéné (10 vol). 1 verre de 10 cl dans le bac doseur lors du remplissage de la machine, lors d'un programme a 60 ou 90 °C sans linge attaquera les dépôts de lessive dans le tambour, et toute la partie basse de la machine.
Il est possible de rajouter de la Javel (dilué) pour augmenter l'action.
Dans ce cas, faire passer l'eau oxygéné au début du remplissage, puis 1/2 verre de Javel dilué quelques secondes après. Cela permettra une dilution dans le tambour, évitant une réaction chimique .
Les lave-linge actuels utilise très peu d'eau pour les lavages, et comme on a tendance a "surdoser" la lessive, cela forme des insolubles, qui s'agglutines et forment des blocs, véritables pièges a bactéries. Utiliser de la lessive liquide, ou doser la poudre au plus juste en tenant compte du TH de l'eau (dureté), et du linge lavé (très sale, peu sale).
Et pour terminer, une règle d'or, c'est de laisser le hublot ouvert en fin de lavage, et d'entrouvrir le bac a produit, pour permettre l'évaporation de l'eau au lieu de créer un nid a bactéries...
Bonne soirée
Eric

Précautions : Ne jamais mélanger les produits sans dilution dans de l'eau.
On ne verse jamais de l'eau dans un acide (ou autre), mais de l'acide (ou autre) dans l'eau ( réaction exothermique + projection ) C'est le produit qui est dans le récipient qui gicle..

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question