PSP, inondée, c'est d'actualité ...

Marque : Sony

Question posée par

Bonjour
Mon fils a fait tomber sa PSP Sony dans de l'eau, salée, qui plus est.
Elle ne prend plus du tout la charge. Aucun voyant ne s'allume.
Avant la jeter, je voulais savoir si vous aviez une idée ... et tenter de la réparer moi-même sachant avoir deux mains gauches et dix pouces.

Merci d'avance
Lolo4433

La solution de SOSav

Lorsqu’un appareil prend l’eau, il faut l’éteindre au plus vite si ce n’est pas déjà fait et retirer la batterie s’il y en a une. Surtout ne pas le rallumer même s’il paraît sec. S’il s’agit d’eau salée ou impure, il faut le tremper quelques secondes dans de l’eau déminéralisée (oui oui !) pour éliminer ces impuretés. L’idéal est de démonter tous les composants possibles afin de les faire sécher un à un, et pas forcément dans du riz qui peut avoir tendance à accélérer la corrosion. Il existe des bains ultra-son pour éliminer les traces d’oxydation sur les composants, mais il est tout à fait possible de les nettoyer avec une brosse à dents souple et un agent désoxydant. Compter 48h au moins avant de remonter l’appareil sec et tenter de l’allumer. S’il ne s’allume pas, cela peut simplement être un problème de charge ou de batterie. Mais cela peut également être lié à la carte mère, il faut ensuite procéder par élimination en testant chaque composant ou faire appel à un professionnel.

> Contacter un professionnel SPONSORISÉ

Bonjour Lolo :
Le problème est est moins l'eau que le sel !
Je n'ai jamais eu à traiter ce problème , eau douce oui , mais eau de mer ? ? ?
Je vais faire quelques recherches , mais bon perso je n'y crois pas à un sauvetage
C'est arrivé quand ? ? ? ? ?
Une chose est sur , ne la jetez pas si elle est HS ? Vendez la plutôt pour les pièces
Bon si je trouve quelque chose , je vous ferai parvenir la solution au plus vite , si il y en a une - - - A +
Re - - - - Xavier

Merci à Xav1960. Elle est tombé dans l'eau salée, il y 3 étés... Cela ne nous rassure pas mais comme notre petit arrive en âge "PSP", je voulais voir si elle était réparable et éviter de réinvestir encore et encore...
Merci bien pour les recherches !
Lolo

Bonjour Lolo :
Pour l'instant , rien sur les problème liés à l'eau salée , mais par contre lorsque cela arrive" la rapidité d'action est primordial " , un rinçage à l'eau claire suivi de la dépose de la batterie rapidement suivi par un séchage en soufflerie à très faible T° ou plongé dans un récipient remplit de riz ou de litière pour chat ou de tout autre choses pouvant "absorber " l'humidité et ce pour une durée indéterminée sera susceptible d'éviter des dégâts irréversibles
Re - - - - Xavier

3 été, je pense que c'est fichu!! Le sel a dû ronger les composants.
Il aurait fallu la démonter et la rincer de suite.

Il est certes trop tard, d'autant plus si la batterie est restée dedans mais il faut nettoyer la carte mère à l'alcool isopropylique !
Sécher ne fait qu'améliorer et garder un problème qui éclatera à nouveau après quelques utilisations, l'oxydation n'ayant pas été éradiquée.
L'humidité de l'air sur des zones affaiblies et sous tension suffit pour raviver le processus chimique de l'oxydation.

En effet, il est trop tard, surtout que la demande date du 01 Fév 2014!

Répondre/Commenter