Réparé

De l'eau renversée dans le clavier d'un ordinateur portable

Question posée par

A la veille du départ en vacances, une tasse de thé a malencontreusement décidé de se renverser entre les touches du clavier du PC.

Pas de panique ! Avec quelques réflexes et un peu de patience, j'ai réussi à sauver la machine qui se porte très bien. Je vous indique ci-dessous la méthode employée.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Sopalin
Sèche-cheveux
Petit tournevis cruciforme spécial informatique/électricité

 

Solution : 1/ Eteignez IMMEDIATEMENT l'ordinateur (en appuyant sur le bouton marche/arrêt pendant 5 secondes). Il est aussi possible de retirer la batterie mais il faut retourner l'ordinateur - or il vaut mieux éviter de le bouger pour que l'eau ne se répande pas à l'intérieur du portable.
S'il était branché sur le secteur, débranchez l'alimentation.

2/ Absorbez l'eau qui s'est glissée sous les touches à l'aide de papier absorbant (sopalin, mouchoirs ou papier toilette). Il faut le passer bien à plat, méthodiquement, sous chaque rangée de touches, de gauche à droite, au-dessus et au dessous des touches.
Quand il y a de l'eau, des auréoles de liquide se forment sur le papier (cf. photo 1). Laissez lui le temps de "boire" l'eau par capillarité.

3/ Ouvrez le capot pour accéder à l'intérieur. Glissez du papier absorbant partout où de l'eau a pu couler.
Si le capot ne s'ouvre pas complètement, essayer de le maintenir ouvert en glissant un stylo (cf. photo 2) pour la suite.

4/ Passez le sèche-cheveux pendant plusieurs minutes partout où le liquide se trouvait. Attention : le sèche-cheveux chauffe fort, aussi il faudra le déplacer et faire des pauses pour que l'ordinateur refroidisse.

5/ Repassez un papier absorbant par endroits pour voir si le sèche-cheveux n'a pas délogé de gouttes.

6/ Dernière étape, la plus difficile : attendre. Je vous conseille au moins 48h dans un endroit sec et chaud, et plus vous attendrez, plus vous aurez de chances que votre PC sèche convenablement. Dans mon cas, je suis parti en vacances le surlendemain et le PC a eu 17 jours pour sécher. Au retour, il était opérationnel !

J'espère que mon cas pourra servir à d'autres accidentés du PC...

Précautions : Débrancher, patienter

salut
pardons mais j'ai une petite question... quelle est la duré de chaque déplacement et pause parce que le sèche-cheveux présente un risque pour les circuits

Suite à la demande d'elhadi213 : je n'ai pas mesuré précisément le temps de passage ou de pause du sèche-cheveux, mais il vaut mieux le passer plusieurs fois 30 secondes à faible puissance en le déplaçant (on "couvre" également mieux les zones où l'eau a pu s'infiltrer), plutôt qu'une minute à fond au même endroit.
Représentez-vous l'effet sur vos cheveux ou votre peau et dites-vous que l'ordinateur est à peu près aussi sensible que vous...

merci pour l'explication... t'as fait une bonne solution

Bonjours a tous !
Alors en faite voilas, mon petit frére a eu l'idee de vomir sur mon clavier d'ordinateur qui est un Acer . Je l'est laisser secher toute nuit, ainsi que toute une journee, mais impossible d'ecrire quelque choses tout m'arrche, sauf mon clavier qui ne reagit plus du tout ..
Faut-il le demonter ? Le laisser encore secher ?
Je vous remercie de toute proposition que vous me ferrez !

S'il ne réagit plus, autant le démonter pour tout inspecter, mais il y a peu d'espoir :(

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution