Comment réparer un amplificateur de sono : Mon Channel B ne sort plus de son ?

Marque : Kool Sound

Modèle : AX500

Année : 2014

Question posée par

Bonjour ça fais depuis 5 mois que j'ai un amplificateur Kool Sound AX500. Aujourd'hui j’écoutai de la musique et tout d'un coups les connectique qui vont a l'enceinte du Channel B éjecte des flamme (que l’embout). Et donc je l'éteint et quelque minute après je le rebranche et l'enceinte qui est branchée sur le channel B me fait un boucan et je vois de la lumière qui sort de l'ampli est c'était des flamme donc la sortie du channel B est foutu comment réparer cet incident ?
Cordialement
Merci

 
Niveau : Expert-e

Proposition de

Outils : Ohmètre et testeur de diode.
Et ensuite, pompe à dessouder et fer.
Et à la fin : lunettes de sécurité pour la première remise sous tension.

Solution : Comparer, composant par composants, les écarts de valeurs sur les résistances et diodes, en partant des transistors de puissance de deux voies de l'ampli.
En cas d'écart de valeur supérieure à 5%, vous pouvez considérer que le composant testé, ou l'un de ceux qui y sont reliés, sont à changer.
Il faut être un pro pour faire la part des deux. Sinon, vous risquez de changer des composants, parfois difficile à trouver, alors que ce n'est pas forcément utile.

S'il y a un circuit intégré dans la la partie puissance, il faudra sans doute le changer par précaution.
Pour les test des transistors et diodes, il faut tester dans les deux sens (+/- et -/+).
Tant que vous n'aurez ps changé 100% des composants ayant été la cause, ou ayant lâché par conséquence, du problème initial, le problème se reposera.

Bon courage.
Normalement, un pro prendra les précautions qu'il faut avant de remettre sous tension, car il est difficile d'être sûr à 100 d'avoir tout vu.

Laurent

Précautions : Après, remettre sous tension avec un wattmètre qui mesurera la puissance au repos, pour montrer si tout va bien. Le problème est qu'il aurait été nécessaire de connaître cette valeur avant la panne pour être sûr que la valeur (après réparation) est bonne.

Répondre/Commenter