Réparé

Réparer un chargeur ryobi C120D - ne recharge qu'environ 1 minute

Marque : Ryobi

Année : 2000

Question posée par Anubis40 7 pts Le 11 Mar 2015 - 12h20 —

le chargeur de batteries Li-Ion ne recharge qu'environ 1 à 2 minutes puis il indique batterie rechargée alors qu'elles le sont que partiellement. Il me donne cette fausse information pour les 2 batteries en ma possession. J'ai mesuré à vide la tension aux bornes du chargeur (18.76V) puis 0V dans les 5 secondes.
Lorsque je mets en recharge une batterie, la lumière rouge est allumée de manière constante quant la lumière verte, elle clignote pendant 3 minutes puis reste allumée au bout de 3 minutes..cette observation est valable pour les batteries déchargées. J'ai démonté le chargeur et de vérifier les diodes qui sont correctes.
Question de quoi s'agit-il ?
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

je pense que ton chargeur est hs c'est très rare que 2 batteries soit HS en même temps ! faire un essai avec un autre chargeur pour être sur du probleme
bon courage !
— le 11 mar 2015 - 12h35

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Je te remercie pour la réponse, c'est la raison pour laquelle que je suis allé vérifier les diodes et je n'ai rien trouvé d'autres qui puissent me guider dans ma recherche...j'ai pensé à un CI qui ne joue plus son rôle mais delà à le remplacer et de savoir lequel...c'est une autre histoire vu la miniaturisation des composants sur ce genre d'engin.
Merci beaucoup....je vais utiliser un chargeur classique sécurisé de voiture pour la recharge de mes batteries, c'est mieux que rien alors que la visseuse dévisseuse fonctionne parfaitement.
Cordialement
Anubis40 7 pts le 11 mar 2015 - 13h35

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6458 pts

Le 15 Mar 2015 - 15h47

Solution : Bonjour.
NE SURTOUT PAS UTILISER DE CHARGEUR CLASSIQUE.
Les batteries li-po, li-ion et li-fe doivent impérativement être rechargées avec un protocole spécifique et donc un chargeur "intelligent" sinon il y a un risque réel d'explosion.
La seule possibilité pour être sûr serait d'utiliser un chargeur de modéliste destiné à ces batteries.
Par contre, avant d'accuser fermement le chargeur, il faudrait savoir si tu n'as pas déchargé exagérément les batteries; auquel cas elles sont définitivement mortes.
Bon courage

Précautions : Ne rien tenter sans le chargeur adéquat.

merci pour toutes ces réponses....je sais que ces fameuses batteries sont dangereuses "risques d'explosion" après ma proposition de les recharger avec un chargeur classique avec arrêt automatique, j'ai mis en doute cette façon de voir la chose et donc je vais voir si je parviens à trouver un chargeur spécifique à ce genre de batteries. Je mets en charge ces batteries lorsque ma visseuse-devisseuse s'arrête brutalement sans prévenir car je n'ai pas de voyant m'indiquant sur mon outil de l'état de charge.
Merci encore pour tout.
Cordialement.
Anubis40 7 pts le 15 mar 2015 - 19h23

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question