Réparation Batterie visseuse electrique NI-CD → Lithium ion

Marque : Alpha tools

Modèle : as 18 A

Année : 2000

Question posée par

Bonjour,
je viens vers vous car j'aimerais passer une visseuse portable (batterie HS) qui est en accu NICD en lithium ion, 18650 (je connais les précautions a prendre et sait les soudés avec un spot welder, déjà fais plusieurs batteries)

je remplacerais également le chargeur pour du li ion, (si vous avez des bonnes ref d'ailleurs ?)

mon problème est au niveau de la tension :
La batterie de base est une 13 accu de 1.2v nominal (1.35v max) donc 15.6V (max 17.55v)
si je met 4 accu 18650, qui sont a 3.6v nominal (4.2v max) donc 14.4V (max 16.8v)
ca me parait un peu faiblard et j'aimerais donc la passer en 5 cellules
donc 18V (max 21v)

je ne sais pas si la visseuse va encaisser, meme en faisant attention en charge max de pas trop la pousser a fond.

du coup je me demandais s'il existe une sorte de limiteur de tension qui empêcher de dépasser les ~18v et quand la batterie passe en dessous, laisse passer tout le courant ?
(je pourrais refaire une coque de batterie en impression 3D pour sécuriser le tout)
Merci d'avance !

 

il me semble également que les accu lithium ont une bien meilleure longévité que les nicd

Bonjour,
Si votre visseuse est équipée d'un variateur de vitesse, il fonctionne très certainement par découpage de la tension d'alimentation.
Les quelques volts supplémentaires ne devraient poser aucun problème.

Pour la recharge, vous pouvez construire votre propre chargeur avec des modules TP4056 (1 par accu), chacun d'eux alimenté par un module comme celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/4000378106454.html?spm=a2g0w.search0302.3.34.1092335fyIzDxi&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_0,searchweb201603_0,ppcSwitch_0&algo_pvid=fa26f335-d41d-424a-bc00-d8b7dc9bab06&algo_expid=fa26f335-d41d-424a-bc00-d8b7dc9bab06-5
Attention à bien choisir le modèle 5V
https://www.ebay.fr/itm/10Pcs-5V-mini-USB-1A-18650-TP4056-Lithium-Battery-Charging-Board-With-Prote-V3O1/112621946546?hash=item1a38ca86b2:g:JgQAAOSwtS1dbolV

Les Li-ion, LiPo n'ont surtout pas l'effet mémoire des NiCd

 

ok merci beaucoup pour votre réponse, par contre pourquoi ne pas faire une batterie de 5s de 18650 avec un BMS 18v et juste acheter un circuit de charge / chargeur li ion de 18v ?
quel est l'avantage d'acheter 2 modules 5v par accu ? ce n'est pas que pour les lipo ?
Merci encore !

Le BMS, s'il n'est pas "with balance", cad avec équilibrage, coupe la charge/décharge lorsqu'un élément atteint les limites. Les autres éléments, à ce moment peuvent avoir une charge différente.
Mon schéma fait charger chaque élément indépendamment des autres qui peuvent continuer à se charger lorsqu'il est déjà plein.
Les 2 modules, c'est une alimentation 5V continus et un module de charge pour Li-ion, pour l'indépendance de la charge de chaque accu. Vous pouvez très bien ne charger qu'un accu avec, les 4 autres modules de charges n'auront rien à débiter.
J'en ai fait 2 exemplaires, pour 2 batteries modifiées (NiCd vers Li-Ion). Il a fallu faire des contacts sur les boitiers et créer un adaptateur pour raccorder au chargeur.
L'aspect ne fait pas industriel, mais l'important est que ça fonctionne bien et que ce soit bon marché.
Je ne pourrai pas joindre la photo de l'un d'eux avant 2 semaines.

ok merci pour ces precisions, je pense plus partir sur un BMS with balance pour avoir un montage plus simple a réalisé mais pour de futurs montages je te remercie pour ces idées,
sinon par hasard peut tu me conseiller pour un chargeur 21V li ion ? merci encore !

Pour le chargeur pas vraiment, en général il faut que le chargeur et la batterie s'emboitent.
Et là, c'est la grande fiesta !

Bonjour et en complément vous pouvez rajouter en entrée du moteur ce que l'on appelle un buck converter up/down qui peut se régler en tension pour avoir la bonne tension en entrée, ce sont des modules nb tout faits qui coûtent quelques euros...
cdlt

mais je peux aussi ouvrir l'ancien chargeur, virer les composants et y metre un chargeur li ion 230 → 21v, comme ca je garde carément l'embout d'origine de la batterie, c'est ce que je compte faire.
d tu dit pour avoir la bonne tension en entrée, tu veux dire en sortie vers le moteur ? Merci a vous.

Personnellement j'ai acquis deux batteries 14,2 V LiOn compatibles Makita avec chargeur ad hoc et ai ainsi remis en service deux visseuses-perceuses inutilisées par usure des blocs NiCd : une Gerex et l'autre Carrefour.
J'ai réalisé en impression 3D deux adaptateurs sur une base ryobi pour l'une et l'autre sur une base dont je ne me souviens plus.. En tout cas je peux intervertir les batteries comme bon me semble.
J'ai encore une machine récupérée de marque bosch dont l'adaptateur est plus délicat à reproduire. c'est dans mes plans ...

Pour les curieux

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution