TV IKEA plus d'image, que le son
Question posée par
Helene Granville
1 pt
Lorsque j'allume la télévsion, pas e problème mais au bout de 5 mn l'image saute puis l'écran devient tout noir. le son par contre continu.
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- TV Philips 42PFL6007H/12 Cycle de défaillance de 48 secondes aucune commande, reste sur la même chaine, ... (32 réponses )
- Réparer une tv philips 55pfl6158k/12 (40 réponses )
- Recherche composant carte alimentation BN44-00623B Réparé (22 réponses )
- Lg 55uf680v ecran noir (30 réponses )
- TV SAMSUNG T22C300EW carte alimentation en court circuit Réparé (74 réponses )
- TV Hisense 4k ne veut plus s'allumer (76 réponses )
- Télévision LCD LED Philips son ok pas d'image sans-doute réto-éclairage hs (19 réponses )
- Téléviseur LED plat Full HD Philips pas d'image, mais le son marche (54 réponses )
problème de carte à l' interieur si vous pouvez l' ouvrir faites des photos — Mohamed Darban 5800 pts — PRO
bonjour , à l' aide d' une torche essayez de voir s' il y a une image , si oui = probleme de convertisseur et nécessite un multimetre pour prendre quelques mesures — Mohamed Darban 5800 pts — PRO
Bonjour,
Avec une torche on distingue bien une image sur la dalle.
D'après moi l'alimentation du rétro-éclairage de la dalle serait l'origine du problème. C'est ce que je soupçonne après quelques recherches sur ce genre de panne.
Je vais suivre vos conseils et ouvrir la TV pour identifier le convertisseur et faire quelques mesures au multimètre.
Je prendrai quelque photos au passage.
— OneStoryTeller 15 pts
dans l' attente de bonne nouvelles ,bon courage — Mohamed Darban 5800 pts — PRO
Proposition de OneStoryTeller 15 pts
Outils : Multimètre
Solution : Voici l'intérieur de l'appareil. On aperçoit la platine bleu de l'inverter en haut à gauche qui alimentente le rétro-éclairage de la dalle.
J'ai fait quelques relevés sur les connecteurs d'entrée et de sortie de la carte avant et après l'apparition de la panne sans pousser trop loin les tests.
Voici mes relevés :
AVANT PANNE RETROECLAIRAGE
Entrée : bornes 1 à 5 - tension 24 V
Sortie : borne 1 - tension 100 V
APRES PANNE RETROECLAIRAGE
Entrée : bornes 1 à 5 - tension 24 V
Sortie : borne 1 - tension 9 V
A première vue l'inverter est bien en cause mais je ne suis pas sûr à 100% de la fiabilité de mes relevés.
Ma question est : Faut-il changer la carte inverter ou alors continuer à chercher pour trouver le composant défectueux et le remplacer.
Besoin d'aide et de conseil SVP avant d'aller plus loin.
Précautions : Télévision sous tension
Proposition de Mohamed Darban 5800 pts — PRO
Outils : multimetre
Solution : bonjour , votre transformateur a l' air d' etre mal soudé du coté du connecteur qui va à la carte d' alimentation sur le quel il doit y avoir un file qui ramène le signal on/ off inverter . à quelques secondes apres l' allumage on observe sur ce file une petite tension qui doit allumer le retroeclairage si oui le défaut est bien dans l' inveter qui ne s' allume pas malgré la 24 volts d' alimentation et le signal de commande et si non il faut suivre le chemin dans l' alimentation et la carte mere
Précautions : ne touchez rien les mains nues
Proposition de OneStoryTeller 15 pts
Outils : Multimètre
Solution : Bonjour,
Besoin d'aide pour vérifier la tension de commande du rétro-éclairage.
Sur le connecteur CN001 à 14 bornes en entrée de l'inverter il y a :
1~5:VIN
6~10:GND
11:STATUS
12:ENA
13:INT_DIM
14:EX_DIM
Laquelle correspond à la commande du rétro-éclairage ?
Sachant que les bornes 1 à 5 sont bien alimentées en 24V avant et après apparition de la panne.
Précautions : Appareil sous tension
posez la pointe du multimetre sur chacun des files 11,12,13,14 à la fois , allumez à chaque fois et observez — Mohamed Darban 5800 pts — PRO
bonjour Helene , bonjour Mohamed
j'ai exactement le même problème sur ma TV ikea
qu' avez vous remplacé finalement ? la carte d'alimentation du rétro éclairage ? — hugues 9 pts
Proposition de hugues 9 pts
Outils : tournevis et quelques outils courants
Solution : comme j'ai lu que c'était souvent la carte d'alimentation du rétro éclairage , j'en ai commandée une sur Aliexpress
réf "original inverter SSL460-3E1C SSL460_3E1C REV:0.1" délai 3 semaines , 18€44 / 22$23.
je l'ai reçu hier , montée ce matin , tout est maintenant normal . le rétro éclairage est stable. je suis très satisfait
Précautions : à faire appareil débranché et sans se presser .